+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Yod Hé Wav Hé

Dieu dit encore à Moïse : voici ce que tu diras aux israélites : YAHVÉ, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. Ce sera là mon nom pour toujours, c’est ainsi que l’on m’invoquera de génération en génération.

Exode 3.15
Version Bible des peuples

YHWH, mon nom pour toujours

Il n’arrive que très rarement que l’on soit contraint de changer de nom. Mis à part lors de l’union maritale, où la femme prenne le nom de son époux, on change de patronyme exceptionnellement maintenant dans les cas où le nom est perçu comme étant ridicule, péjoratif ou encore suite à une mauvaise réputation donnée par les médias.

On peut aussi comprendre tout changement de patronyme, crée une difficulté de reconnaissance de celui ou celle que l’on serait amené à interpeller.

Comment Le reconnaitre ou l’appeler ?

Depuis quelques années, les hommes sont devenus de plus en plus incrédules et ne reconnaissent plus Dieu comme étant Le Créateur de l’univers. Ainsi, on entend dire, parfois même chez les croyants, ces phrases qui permettent de ne pas le reconnaitre ou l’identifier. Celle, la plus fréquemment utilisée, est de dire, l’univers a fait, l’univers a permis pour ne plus identifier Dieu comme étant Le Dieu Tout Puissant et à qui sont soumises toutes créatures.

Jésus nous confirme cela dans l’évangile de Matthieu quand il dit que rien n’échappe à la main de Dieu.

Matthieu 10.29,30

Deux petits passereaux ne se vendent-ils pas pour un sou ? Et pas un d’eux ne tombera en terre sans votre Père.

Et pour vous, les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés.

Version Bible Annotée

Rien n’échappe donc à Dieu, et les cieux même racontent l’œuvre de Ses mains, nous dit le Psalmiste.

Psaumes 19.2

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l’œuvre de ses mains.

Version Samuel Cahen

Ce dont il est parlé ici quand il est dit les cieux est exactement la même chose quand l’on dit l’univers. J’en parlais hier, l’univers est magnifique, mais ce n’est pas l’univers qui est Dieu puisque l’univers rend gloire à Dieu.

Mais revenons maintenant que nous avons fait cette petite mise au point à Dieu Lui-même. On nous en a parlé, pour certains l’ont rencontré, généralement, nous l’appelons Dieu.

Quel est le nom de Dieu ?

Dans le récit de l’Exode du peuple d’Israël, Dieu s’adresse à Moïse comme Il s’était adressé auparavant à Abraham et ses descendants en lui disant :

Exode 3.15

Vous direz ceci aux enfants d’Israël : Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. C’est là mon nom pour l’éternité ; c’est là mon souvenir de génération en génération.

Version Amiot & Tamissier

Dans ce passage, le nom de Dieu que nous avons vu hier qui n’est pas prononçable, YHWH en hébreux Yod Hé Wav Hé a été retranscrit pour la prononciation Yahvé ou Yahweh.

Mais essayons de comprendre ce qui est véhiculé dans ce Tétragramme, ces quatre lettres. 

Dans la langue hébraïque, chaque lettre à une signification. Ainsi :

  • Y : Yod C’est la main de Dieu, la main qui sème, celle qui permet de faire éclore la vie. Cette lettre manifeste la volonté de Dieu dans le monde physique.
  • H : Hé Cette lettre est liée au souffle et à la respiration : il s’agit de laisser entrer le principe divin en soi, ce qui nécessite un certain lâcher-prise. Elle est représentée à deux reprises dans le nom.
  • H : Hé C’est un axe, un trait qui relie deux points, comme pour mettre en correspondance deux oppositions (par exemple ce qui rentre et ce qui sort de Hé) ou deux mondes (celui d’en haut et celui d’en bas). Nous avons là le signe d’une superposition, d’un rassemblement, d’une harmonie.

Mais sans aller plus loin dans la description du nom de Dieu, si la première est la main de Dieu, les trois suivantes liées indiquent que Dieu était, qu’Il est et qu’Il sera. Autrement dit que le nom de Dieu Le définit comme étant éternel, ce qui d’ailleurs est clairement indiqué : 

C’est là mon nom pour toujours.

Si le nom de Dieu est imprononçable, comment pouvons-nous nous adresser à Lui ?

Nous l’avons vu hier, la communauté juive, a voulu faire en sorte de ne pas prononcer le nom de Dieu puisque Son nom est saint et pour respecter le commandement divin qui est de ne pas prononcer en vain son nom. Ainsi, pour parler de Lui, ils utilisent Elohîm qui désigne Dieu. Même dans l’écriture du mot Dieu en français, toujours par respect pour son nom, ils l’écrivent D.ieu.

Mais ils ont aussi ajouté de nombreuses autres appellations qui décrivent des caractéristiques de ce qu’ils connaissaient de Lui. Nous en avons évoqué hier deux Elohîm et El Shaddaï, nous en verrons au cours de la semaine quelques autres noms.

Généralement en français, nous nous limitons à ces appellations de Dieu et Éternel dans nos prières.

Qui est, qui était et qui vient