+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Jamais connus

Et alors je leur dirai hautement : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui faites des œuvres d’iniquité.

Matthieu 7.23
Version Grande Bible de Tours

Vous faites ce qui est mal

Nous avons au cours de la semaine passée  évoquer la nécessité de faire attention à la différence d’appliquée la loi et vivre par la foi en Jésus.

Hier encore, nous avons vu qu’il était capital pour nous d’avoir notre foi axée sur la base, Jésus et sur Son Esprit qui est en nous. Mais parfois, nous tenons absolument à nous accrocher à ce que nous avons reçu depuis souvent jeune comme indications sur la manière d’accomplir la volonté de Dieu.

Mais aujourd’hui, sans pour autant rejeter tout ce que nous avons vu depuis ces quelques jours, de comprendre ce que nous révèlent les écrits de l’apôtre Paul, par les paroles de Jésus.

Une chose est certaine, malgré tout, c’est que nous avons une volonté de ne pas faire ce qui est mal.

Comment ne pas faire ce qui est mal sans loi ?

Comment être certain que ce que nous faisons est conforme à la volonté de Dieu ?

Nous en avons déjà parlé, le sens premier de la loi a été enlevé au fil des temps par les enseignements de ceux qui connaissaient la loi. Jésus dit ainsi ceci :

Luc 11.52

Malheur à vous, les docteurs de la loi ! car vous avez enlevé la clef de la connaissance : vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché ceux qui entraient.

Version Darby

Vous pouvez comme moi noter que Jésus indique que ces Docteurs de la loi ont enlevé de leur enseignement La clef de la connaissance et ont ainsi empêché ainsi aux enseignés d’entrer dans cette connaissance.

Voulons-nous entrer dans cette connaissance ?

Quel risque avons-nous de ne pas y entrer ?

Tout est lié à la connaissance. Connaissance de la loi et connaissance de Celui qui en est Le maitre.

Dans son Évangile, Matthieu nous en donne une lecture qui peut nous éclairer. Il dit les paroles de Jésus notre maître qui sont : 

Matthieu 7.23

Alors je leur dirai ouvertement :

Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité !

Version Synodale

Il y a ici, une chose qui me semble être non négligeable pour notre connaissance et notre compréhension. Jésus s’adressant à ses contemporains, pratiquant la loi et faisant ce qui est bien, leur dira :

Je ne vous ai jamais connus

Il m’apparait donc ici intéressant de discerner le fait de faire ce qui est bien selon la loi et être connu de Jésus, notre maître, notre rocher.

Pour comprendre cela, l’image que j’ai reçu, c’est celle de tous ces appels téléphoniques de personne que nous ne connaissons pas. La plupart du temps, nous ne répondons pas aux appels d’inconnus.

Je me retrouve à m’interroger et me dire :

L’Éternel me connait-Il ?

Suis-Je de ceux qui disent, j’ai fait ceci, j’ai fait cela en Ton nom et qui risque d’entendre : Je ne te connais pas ? 

Nous terminons cette semaine avec ces paroles qui nous montre que ce n’est pas parce que nous connaissons la loi, parce que nous faisons ce qui est bien selon la loi, que nous sommes connus de L’Éternel.

Ce n’est que par notre relation en tête-à-tête avec Lui, cœur à cœur avec Lui que nous serons connus de notre Dieu et qu’Il pourra dire au Père :

Il est des nôtres

Connu du Fils et du Père par l'Esprit