+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Voir ce qui est caché

Jérémie 11.18

Et l’Éternel m’a informé, et j’ai su…, c’est alors que Tu as mis pour moi leurs œuvres en évidence.

Version Pierre-Gentil et Rilliet

Voir ce qui me touche

Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu voir comment les choses et les signes des derniers jours pouvaient nous passer sous les yeux, sans que nous puissions les voir ou les comprendre.

Mais si nous ne voyons les signes prophétiques se réaliser malgré notre savoir, il y a des agissements humains qui nous concernent et qui nous touchent que nous ne voyons pas.

Nombreux sommes nous à être victimes de rumeurs, de ragots, sans avoir connaissance les origines de celles-ci. 

Nous n’avons aucun moyen de remonter à la source de ces médisances sans qu’elles ne nous soient révélées.

Comment faire face à la méchanceté de l’homme ?

Avons-nous besoin spécialement de savoir d’où elles viennent ?

Je me suis rendu compte que ne pas savoir, ne pas connaitre d’où venaient ces racontars, était mieux pour moi. 

Mais dans un autre sens, comment pourrais-je y mettre un terme ?

Sans connaissance des raisons et de la source de la méchanceté de l’homme, nous avons une sorte de manque dans notre vie qui peut par moment nous rendre malade.

Ne pas arrêter une rumeur est en effet néfaste pour le bien-être de l’homme. De même, que dans les situations de crimes, de vol, de viol ou toutes autres situations où nous serions les victimes, nous recherchons les auteurs et attendons à ce qu’ils soient jugés et condamnés.

Il est difficile de vivre dans ces conditions sans réellement savoir les auteurs de ces méfaits.

Dans le livre du prophète Jérémie, il est dit : 

Jérémie 11.18

Yahvé me l’a fait savoir et je l’ai su ; tu m’as alors montré leurs agissements.

Version Bible de Jérusalem

 

Si hier, nous avons pu voir que l’Esprit de Dieu pouvait nous révéler l’accomplissement des prophéties, ici le prophète nous indique que la méchanceté de l’homme peut nous être révélée aussi.

L’Éternel est en mesure de nous montrer ce qu’il y a de mauvais dans les agissements de l’homme.

Mon expérience personnelle m’a permis de connaitre des choses cachées, qui ont été tenues secrètes et qui, une fois révélées, m’ont terriblement touchées.

Que faire de ces révélations ?

Avons-nous à nous faire justice nous-même  ?

Avec Dieu, s’Il ne nous donne pas d’indication pour dire à ces personnes les choses que nous connaissons d’elles et de leurs agissements, nous devons nous garder de le leur dire.

J’ai donc compris, que ses informations nous sont données pour que nous puissions, d’une part, connaitre ceux qui sont en face de nous et être sur nos gardes en ce qui concerne la confiance que nous pourrions mettre en ces personnes.

Voilà pourquoi l’Éternel donne à ce même prophète Jérémie, les instructions suivantes pour nous : 

Jérémie 17.5

Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, qui fait de la chair son bras, et dont le cœur se retire de l’Éternel !

Version Bible Annotée

 

Les révélations divines, ainsi, nous sont donnés par Dieu pour que nous apprenions à ne pas mettre en l’homme notre confiance, mais en Celui sur qui nous pouvons compter et qui nous révèle les mauvais agissements des hommes.

Comme je l’indiquais encore à un membre de ma famille hier soir, nous savons tous quand nous faisons des actes répréhensibles. Ainsi, nous n’avons pas toujours à chercher à avoir une attitude moralisatrice vis-à-vis de l’autre, mais nous devons, avec l’aide de Dieu, prier pour ces personnes afin que Dieu les transforme.

De même que les prophéties nous sont révélées pour que nous puissions nous préparer au retour du Messie, de même également, nous pouvons, par ces révélations de la méchanceté de l’homme, nous préparer à avancer et à recevoir également, dans le cas où l’homme serait touché, les excuses et regrets.

Les excuses et les regrets