+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Un monde parfait

La voie de Dieu est irrépréhensible ; la parole du Seigneur est pure comme l’or qui a passé par le feu. Il est le bouclier de tous ceux qui espèrent en lui.

2 Samuel 22.31
Version Lemaistre de Sacy

Voie divine ou voie humaine

Quand je prête attention aux informations qui sont délivrées dans les différents médias, je ne peux penser que nous sommes dans un monde ou tout va bien.

L’être humain, malgré toute sa volonté, n’arrive pas et n’arrivera jamais à faire en sorte que tout soit parfait.

Mais ce qui est le plus inquiétant, c’est généralement, mis à part les résultats sportifs, nous ne recevons de ses médias que les informations déprimantes.

Je me souviens d’ailleurs de la période dite de la crise COVID où certains médias télévisés se faisaient l’écho des chiffres venant de l’organisme de santé en énonçant le nombre de décès chaque jour.

Je pense, que cette volonté de ne parler que de chiffres, nous éloignent de la réalité de la vie, la beauté du monde qui nous entoure pour nous empêcher de voir que la création telle que Dieu l’avait faite était parfaite.

Les voies et la création de Dieu sont-elles mauvaises pour nous ?

En faisant un retour rapide dans le livre de la Genèse, puisqu’il faut se référer au passé pour pouvoir faire une comparaison, il est dit qu’après avoir créé l’homme :

Genèse 1.31

Dieu examina tout ce qu’il avait fait c’était éminemment bien. Le soir se fit, puis le matin ; ce fut le sixième jour.

Version Bible du Rabbinat français

Le synonyme qui peut être utilisé pour éminemment est extrêmement, à un plus au point. C’est la raison pour laquelle très certainement les autres versions disent que ce que Dieu avait fait était très bon.

Il nous arrive parfois de douter des capacités de Dieu à faire les choses bien ou très bien pour nous, surtout quand nous sommes touchés par la maladie et les difficultés. Je regardais encore récemment, un jeune homme marginalisé par la société qui était à la rue et qui avait comme compagnon un chien pour lui maintenir le moral à niveau.

Ce qu’il y avait de particulier dans cette histoire, c’est qu’un jeune ait prit le temps de s’asseoir dans la rue avec lui pour échanger avec lui.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais ce jeune lui proposait de prier pour lui de sorte que Jésus, le libère de ses addictions et qu’il reprenne la voie que Dieu avait préparée pour lui. Cet homme a eu du mal à accepter ce changement, puisqu’il ne considérait que ses difficultés passées.

En écoutant cet affligé, renoncer à la prière de guérison, d’une personne ayant vécu les mêmes souffrances et difficultés et qui a reçu définitivement la guérison, m’a au départ semblé difficile à concevoir, mais quand j’ai considéré la vision spirituelle de la situation, je me suis vite rendu à l’évidence que cet homme luttait avec ses propres démons.

Il disait ainsi, que toute sa vie a été jonchée d’épreuves et de maladie se posant la question :

Où était Dieu dans ces moments-là ?

Cette question, sans avoir vécu les mêmes souffrances et difficultés, il nous arrive de ne pas comprendre pourquoi l’Éternel n’y met pas un terme.

Je me suis moi-même réconforté avec ces paroles du livre de Samuel où il est écrit :

2 Samuel 22.31,32

Dieu, sa voie est parfaite, La parole de Iehovah est éprouvée, Il est le bouclier de tous ceux qui se confient en lui, Car qui est Dieu, sinon Iehovah ?

Qui est un rocher, sinon notre Dieu ?

Version Samuel Cahen

Il est difficile d’accepter qu’en pleine difficulté, d’être convaincu que la voie de Dieu dans notre situation est parfaite. Encore plus compliqué de croire et de se dire qu’Il est notre bouclier quand on est aussi bas. Mais cette histoire et ce texte du prophète Samuel nous disent clairement, si nous nous confions en Lui.

Où en sommes-nous de notre confiance en Dieu ?

Est-elle en mesure de supporter les souffrances, les épreuves, le rejet de la société et des hommes ?

Les commentaires bibliques indiquent que Dieu est :

Un bouclier qui protège ceux qui suivent ses voies et prennent pour guide sa parole parfaitement pure de tout alliage de péché et de mensonge.

Ainsi, il est dit ici, qu’Il est un bouclier pour ceux qui prennent pour guide Sa parole.

On pourrait penser que cet homme, rejeté de la société et de manière générale tous ceux qui vivent ou passent des moments difficiles, se retrouve écarté du bouclier parce qu’ils n’auraient pas suivi les directives divines, mais cela voudrait dire qu’aucun des enfants de Dieu qui suivent ses commandements, sa parole, ne seraient touchés ni par le deuil, ni par la maladie, ni par aucunes des situations que nous vivons tous.

J’ai compris cependant deux choses relatives à mes épreuves :

Il a fait toute chose excellente à son heure (Cf. Ecclesiaste 3.11)

J’ai attendu l’Éternel ; mon âme l’a attendu, et j’ai eu mon attente en sa parole (Cf. Psaumes 130.5)

Voilà donc ce sur quoi joue l’ennemi de nos âmes pour nous empêcher de croire en la bonté de notre Dieu :

  • Notre foi, notre confiance en Dieu
  • Attendre et espérer en la réalisation de la promesse, la parole de Dieu

Dieu est Amour, Dieu nous aime, ne doutons plus de cette certitude.

Je ne sais si vous arrivez à voir et concevoir Son Amour pour vous personnellement. Je sais, comme cet homme sans domicile fixe, que l’ennemi ne cesse de mettre à notre pensée toutes les fautes que nous avons commises pour justement nous empêcher de faire appel à Dieu et nous garder prisonnier.

Cet homme a pu voir un soutien, la manifestation divine dans l’envoi du chien comme compagnon et qui lui a ôté selon ses dires toutes pensées suicidaires. Mais il a pu, avec la venue de l’envoyé de Dieu, ce jeune qui a traversé les mêmes souffrances et situations comprendre qu’il lui suffisait de croire et de solliciter son Sauveur pour obtenir la délivrance des chaines de l’ennemi.

Pensons-nous à faire appel à notre Sauveur ?

Sommes-nous suffisamment patient pour accepter l’épreuve et nous remettre totalement à la voie de Dieu ?

Patient, résiliant et confiant