Car vous savez très bien vous-mêmes que, comme un voleur dans la nuit, ainsi vient le jour du Seigneur.
1 Thessaloniciens 5.2
Version Lausanne
Vivre avec Jésus ou partir sans Jésus
Petit depuis mon plus jeune âge où l’on pouvait dans notre maison se permettre de regarder la télévision, il y avait une émission qui encore aujourd’hui est diffusée. Cette émission, dont le premier épisode date octobre 1949, a perduré jusqu’à nos jours, propose de découvrir le message de l’évangile pour les Chrétiens, mais aussi pour tous ceux qui sont intéressés par celui-ci.
Mais s’il s’agit du jour du Seigneur, pourquoi se répète-t-il chaque semaine ?
Ne devrait-il pas avoir une fin sauf s’il s’agit d’un mémorial ?
Si l’on considère en effet qu’il s’agit d’un jour, la répétition de ce jour chaque semaine, ne peut être qu’un mémorial pour s’en souvenir ou se rappeler son importance. On fait à ce sujet l’amalgame entre le jour du Seigneur et le jour de repos dans les écrits biblique.
Les enfants d’Israël, héritier de la promesse, ont eu de Moïse l’instruction de commémorer le jour du sabbat, qui a été déclaré saint par Le Seigneur Lui-même. Il est dit pour rappel ceci :
Exode 20.8-10
Souviens-toi du jour de repos pour le sanctifier.
Six jours tu travailleras et feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour, repos (consacré) à l’Éternel ton Dieu, tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, mâle ou femelle, ni ton bétail, ni ton étranger qui est en tes portes.
Version Samuel Cahen
Si le jour de commémoration est le jour de repos, à quoi correspond le jour du Seigneur ?
Le peuple juif a toujours consacré le jour de repos comme un jour de fête, de réjouissance en famille. Le jour du Seigneur en est autrement. Dans le livre du Prophète Esaïe, voilà ce que nous dit le Seigneur par la bouche de Son prophète :
Esaïe 13.9
Oui, il arrive implacable, le jour du Seigneur, jour d’emportement et de violente colère, qui réduira la terre en solitude et en exterminera les criminels.
Version Bible du Rabbinat français
Le jour du Seigneur, selon ce que nous dit l’Éternel, n’a rien d’un jour de repos ou de réjouissance, mais bien d’un jour décrivant la violente colère divine à venir.
Pourquoi Le Seigneur serait-Il amené à se mettre en colère et à détruire Sa création et Ses créatures ?
Certains croyants réfutent cette description de la colère divine, et la destruction de la terre, mettant en avant Son Amour pour Ses créatures. Si ce texte, ne permet pas d’affirmer que la terre sera détruite, mais plutôt les criminels qui y résident, d’autres textes mettent en évidence cette destruction annoncée.
Comme au temps de Noé, les hommes contestaient la destruction de la terre. Il est dit dans l’évangile de Matthieu :
Matthieu 24.37-39
Ce qui se passa au temps de Noé, se passera également à l’avènement du Fils de l’homme.
Dans les temps qui précédèrent le déluge, on mangeait et l’on buvait, on se mariait et l’on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche,
et l’on ne se douta de rien, jusqu’à ce que vint le déluge, qui emporta tous les hommes: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Version Oltramare
À ce moment de la vie sur terre, Dieu a détruit par l’eau le monde dans son entièreté et les habitants qui avaient refusé de croire en les paroles annoncées par Noé.
Qu’en est-il pour nous aujourd’hui ?
Comment concevons-nous le jour du Seigneur ?
Je ne veux point créer une psychose ou une anxiété chez quiconque, mais la parole de l’Éternel est sans équivoque, et dans la bouche du disciple de Jésus, il est dit :
2 Pierre 3.10-12
Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement.
Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété,
attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront.
Version Darby
De même que l’apôtre Paul, Pierre nous indique que la venue du Seigneur, Son retour, se fera sans crier gare, de manière impromptue, à l’improviste.
Je repense en écrivant ces mots à ces personnes portées disparues depuis hier, à l’occasion du crash de leur avion entre Marie-Galante et Les Saintes.
En entendant cette annonce, je n’ai pu m’empêcher de m’interroger et ces questions furent les miennes :
Sont-ils disparu en ayant vécu avec Jésus ?
S’ils sont mort l’ont-ils été sans l’avoir accepté et sans l’espoir de la nouvelle vie avec Lui ?
Ces derniers temps, j’entends des jeunes qui ne se soucient point de leur lendemain, mais qui profitent pleinement de leur présent se disant, comme au temps de Noé, que la destruction du monde ne se fera pas.
S’ils ont, en partie raison, que la destruction de la terre ne les atteindra pas, c’est à une seule et unique condition, qu’ils soient reconnus comme étant enfant de Dieu. Je précise ici, qu’il y a une différence entre enfant de Dieu et créature de Dieu.
Le jour du Seigneur, comme ce fut le cas au temps de Noé, seuls ceux qui étaient entrés dans l’arche ont survécu à la destruction par l’eau du monde.
Ceux qui étaient dans l’arche faisaient partie des enfants de Dieu qui ont obéi à Sa parole, à Ses directives et Ses avertissements.
Pour tous les autres, il n’y avait que destructions et colère divine.
Dieu manque-t-Il d’Amour si, malgré Ses avertissements, nous périssons ?
Choisissons donc l’obéissance plutôt que la destruction annoncée.
