Celui qui atteste ces choses, dit : Oui, je viens bientôt. — Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Apocalypse 22.20
Version Oltramare
Viens Seigneur Jésus
Nous avons déjà évoqué la certitude que nous avons, par les écritures, de notre croyance au retour du Messie.
De nombreux enseignants et personnalités religieuses, ne cesse depuis des années de le répéter.
Depuis le temps des disciples de Jésus, en passant par l’apôtre Paul, nous est transmis ce message de Son retour. Et même les juifs qui l’ont rejeté, ne parlent pas de Son retour, mais de leur certitude, par les paroles des prophètes, de la proximité de Sa venue.
Nous avons hier parlé de ce salut que nous avons, non pas par les œuvres et actions que nous entreprenons de réaliser, mais par le seul don de la grâce du Seigneur.
Que savons-nous réellement de la proximité de Sa venue ?
Nous parlions à l’instant des paroles des prophètes sur lesquelles nos frères juifs se basent pour avoir cette conviction d’une venue imminente. Mais nous, ce sont les écritures et les signes que Jésus Lui-même nous a donnés qui nous indiquent la proximité de Son retour. Il dit ainsi ceci à Ses disciples :
Luc 21.9
Quand vous entendrez parler de guerres et de révoltes, ne vous effrayez pas ; car il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin.
Version Pirot – Clamer
Nombreux sommes-nous à voir ces signes, à les entendre, même répétés en continu sur les chaines d’informations, et n’y prêtons aucune attention particulière, ni même préparation.
Hier à mon réveil, le Seigneur m’a mis une mélodie inconnue dans ma pensée et cette mélodie se terminait par ces paroles :
Je viens bientôt
Pourquoi ce message m’a-t-il été adressé ?
Que faire de ce message ?
J’ai appris récemment que ce ne sont pas toutes les révélations divines qui se doivent d’être annoncée. Il m’a été dit à deux reprises que si Dieu me faisait des déclarations qui se veulent être pour moi ou concernant des choses cachées, je ne dois pas systématiquement les révéler ou diffuser.
Mais dans le cas présent, de ce message, je pense que celui-ci ne doit aucunement rester caché.
Pour moi qui ai été réveillé par ce message, il ne m’est pas permis de le tenir secret ou sous silence. L’Éternel dit ceci au sujet du garde, de la sentinelle :
Ézéchiel 33.6
Mais si la garde voyant venir le glaive, ne sonne pas de la trompette et n’avertit pas le peuple, et que le glaive vienne et enlève la vie à l’un d’eux, celui-ci a été emporté par son iniquité ; mais je redemanderai son sang à la garde.
Version Samuel Cahen
Comment puis-je donc, après ce message et cet avertissement, garder sous silence ces paroles de l’Éternel ?
Suis-je moi-même convaincu de Sa venue, Son retour proche ?
Que faire donc ?
Je pense, pour ma part, que la première chose à faire est de répandre le message de l’Éternel à tous ceux qui veulent recevoir cette alerte. Au-delà de simplement répandre cette annonce de la proximité de Son retour, je me dois d’être en attente de Sa venue.
Toutes les alertes passées, et celles qui viendront encore après, sont pour que nous puissions individuellement nous préparer à Son retour et ne pas être surpris par le glaive.
Regardons ce que nous enseigne la parole de Dieu. Toujours dans le livre des révélations de Jésus, il est écrit :
Apocalypse 22.10-12
Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre ; car le moment est proche.
Que celui qui est injuste fasse encore le mal ; que l’impur se souille encore ; que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore.
Et voici que je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.
Version Auguste Crampon
Vous remarquerez que le texte dit au verset 10, que les paroles prophétiques ne seront point scellées et que le temps est proche. Ensuite, un appel est lancé pour que l’on cherche à se débarrasser du mal et de ce qui est impur.
Nous devons chercher la sainteté et la justice.
Mais c’est le dernier verset qui dit que Le Messie vient bientôt avec Sa rétribution. Le Seigneur rajoute ces paroles en disant qu’Il atteste ces paroles. Ces paroles ne sont pas seulement celles d’un Sauveur qui revient des cieux comme l’ont annoncé les anges, mais c’est aussi surtout celles qui annoncent la rétribution avec laquelle Le Seigneur vient.
Avons-nous considéré nos actions et nos œuvres ?
Nous condamnent-elles ?
Si hier, nous avons pu voir que nos œuvres, nos actions ne pouvaient nous sauver, mais une chose est sûre, c’est qu’elles laissent une trace qui servira à définir la rétribution qui sera la nôtre.
Je le disais hier, c’est au fond de notre cœur, que l’Éternel regarde pour savoir si nous sommes dignes de le recevoir pleinement.
Sommes-nous en mesure de répondre : viens Seigneur Jésus ?
C’est là, la réponse que l’Éternel attend de nous :