+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Surveillant des humains

Si j’ai péché, que t’ai-je fait, à toi, ô surveillant des hommes ! Pourquoi m’as-tu mis en butte à tes coups, et suis-je à charge à moi-même ?

Job 7.20
Version Ostervald

Veiller ou protéger

Je ne sais si vous avez déjà fait l’objet de poursuite ou de suivi par un autre. Cela, à une époque, en Guyane, était fréquent chez les commerçants chinois. Il était impensable de rentrer dans leurs commerces, je parle d’il y a moins d’une vingtaine d’années, sans être suivi par l’un d’entre eux. J’avais à cette période choisie de faire quelques pas dans le commerce pour me faire les pieds, mais surtout pour leur montrer que je n’appréciais pas d’être surveillé, ou épié;

Faire quasiment l’ensemble des rayons juste pour cela, n’était vraiment pas très intelligent. Mais on pourra toujours mettre cela sur le dos de la jeunesse.

Mais en parlant sérieusement, il n’est pas agréable de se faire suivre. Certaines femmes ou jeunes filles, se sont fait aussi suivre dans les rues et c’est plutôt la crainte qui en ressort pour elles.

Hier, nous avons vu que l’Éternel était Celui qui veillait sur nous.

Quelles différences faire entre veiller et protéger ?

La définition qui est faite du verbe veiller est celle-ci :

Prendre soin de quelqu’un, s’en occuper attentivement

La définition de protéger est celle-ci : 

Faire que quelqu’un soit mis à l’abri d’un danger, d’une agression, d’un risque quelconque

Que ce soit pour l’un ou l’autre de ces verbes, il s’agit de porter à une personne une attention particulière, voire le protéger. On est bien loin de la vision de surveiller dans le sens d’épier dans le sens où l’on Observe attentivement et à son insu les faits et gestes de quelqu’un.

Je ne puis mettre en doute le fait que ces commerçants chinois m’épiaient plus qu’ils ne veillaient à me mettre à l’abri du danger.

Quelle définition appliquer au fait que Dieu surveille l’homme ?

Mon ami Job, m’a quelque peu surpris quand il dit ceci en s’adressant à l’Éternel :

Job 7.20

Si j’ai péché, qu’ai-je pu te faire, gardien des hommes ? Pourquoi me mettre en butte à tes traits ? Pourquoi me rendre à charge à moi-même ?

Version Genève

De nombreuses expressions ou mots sont utilisés dans les écrits bibliques pour indiquer que l’Éternel surveille même celui qui a péché.

Le mot hébreu utilisé dans ce passage est Natsar qui a donné en français :

garder, veiller, surveiller, préserver contre les dangers

Sans le texte original hébreu, on pourrait penser que Job s’en prend à Dieu, à cause du poids de sa faute. Mais ici, malgré toutes les souffrances et épreuves que Job eu à supporter, il indique ici, en quelque sorte, que jamais l’Éternel n’aura détourné le regard de lui.

C’est aussi ce que nous déclare l’apôtre Paul quand il dit dans son épître à Timothée :

1 Timothée 4.10

Car ce qui nous fait supporter les maux et les malédictions dont on nous charge, c’est que nous espérons au Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des fidèles.

Version Grande Bible de Tours

Nous sommes déclarés par Le surveillant, Celui qui nous garde et nous protège comme étant des fidèles.

L’apôtre Pierre quant à lui dit également ceci, nous considérant comme des brebis égarées :

1 Pierre 2.25

Car vous étiez comme des brebis égarées, mais maintenant, vous vous êtes retournés vers le berger et surveillant de vos âmes.

Version Lausanne

Notre Bon berger veille donc sur notre âme, malgré le poids de la culpabilité de notre faute qui pèse sur nous.

Tu Es Le gardien de Mon âme