C’est pourquoi tu observeras les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd’hui, en les mettant en pratique.
Deutéronome 7.11
Version Auguste Crampon
Uns prescription éternelle
Même si je me suis souvent opposé aux médecins, il n’en est pas moins que si je veux avoir des médicaments pour me soigner, je me dois d’avoir une prescription médicale pour récupérer les médicaments. L’appellation courante qui est généralement utilisée est une ordonnance médicale.
Mais si l’on s’en tient à la définition d’une ordonnance, il s’agit :
D’un document qui sert à obtenir la délivrance de certains médicaments ou à bénéficier de l’accomplissement de certains actes ou examens médicaux
Ce bout de papier est donc primordial pour procéder à des examens, et obtenir une médication pour se soigner. Si dans le domaine médical, il s’agit d’un document pour retirer des médicaments à la pharmacie, la définition générale d’une ordonnance est :
Un ordre prescrit par une personne ayant une autorité compétente ou ayant le droit et le pouvoir de le faire
Qui a donc pouvoir et autorité de nous donner des ordres ?
En regardant mon fonctionnement, pendant de nombreuses années, quant à l’application des lois de Dieu, je ne puis cacher que ça a été en dents de scie. En fonction de l’environnement dans lequel je me trouvais, je m’affranchissais de l’application de celles qui poseraient un problème. Ce n’est que lors de mon premier passage en Guyane en 1993 que j’ai pu faire l’expérience de l’observance de la loi réellement de Dieu.
Vouloir l’appliquer quand on est harcelé et menacé nécessite soit de la persévérance, soit de l’abandon.
Il m’a ainsi été montré que malgré l’abandon des lois de Dieu par des amis et connaissances dans la même situation, tenir bon jusqu’à la fin, est une démonstration de notre amour pour Dieu.
Mais au-delà de la démonstration de notre amour pour Dieu, n’y a-t-il pas autre chose à comprendre ?
Je pense que c’est ce qu’il est important pour nous de comprendre, c’est que les ordonnances de notre Dieu sont pour que nous puissions être bien. Dans le livre du Deutéronome, voilà ce que le Tout Puissant, Celui qui a autorité sur nous, dit :
Deutéronome 7.11,12
Tu observeras donc la loi, et les décrets et les règles, que je t’ordonne en ce jour d’exécuter.
Pour prix de votre obéissance à ces lois et de votre fidélité à les accomplir, l’Éternel, votre Dieu, sera fidèle aussi au pacte de bienveillance qu’il a juré à vos pères.
Version Bible du Rabbinat français
Cette prescription divine est assortie d’une promesse, qui est celle d’une alliance de miséricorde qu’Il a juré, qu’Il s’est engagé à transmettre.
De même que moi, une fois que j’ai respecté la prescription médicale du médecin, a eu pour conséquence, une fois être rentré dans l’observance de l’ordonnance, la santé, et la vie, Dieu aussi, en nous donnant Sa prescription, veut que nous rentrions dans l’obéissance.
Quelles sont donc les promesses pour nous aujourd’hui si nous obéissons à Ses prescriptions ?
Exode 15.26
Il dit : si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu gardes tous ses statuts, toutes les maladies que j’ai mises sur l’Égypte, je ne les mettrai pas sur toi, car c’est moi l’Éternel qui te guérit.
Version Samuel Cahen
On a tendance comme je le disais à sélectionner les commandements que nous voulons appliquer et ceux qui sont trop difficiles, on les met de côté. Mais le texte dit :
Si tu fais ce qui est droit à Ses yeux, si tu gardes tous Ses statuts, Il te préservera de toutes les maladies
J’ai été poussé à m’interroger afin de savoir si mes maladies n’étaient pas justement liées à ma désobéissance à Ses lois et prescriptions. On aurait pu le penser et cette parole du psalmiste m’est venue :
Psaumes 119.11
J’ai serré ta parole dans mon cœur. Afin de ne pas pécher contre toi.
Version Lausanne
Si ce passage du psalmiste attire mon attention sur le fait que ne pas pratiquer ce que nous savons des prescriptions est péché contre l’Éternel, l’apôtre Paul, dans son épitre aux Romains, nous dit que nous étions en quelque sorte esclaves du péché. Mais il ne s’est pas arrêté à dire cela, il poursuit en disant que nous avons été libérés du péché par Le Messie Jésus.
Romains 6.22,23
Mais maintenant, affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification, et la fin est la vie éternelle.
Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
Version Amiot & Tamisier
Comment faire avoir droit à cette prescription éternelle ?
Paul dit ceci dans son ordonnancement :
- On s’affranchit du péché en devenant esclaves de Dieu
- On devient esclave de Dieu quand on a pour fruit la sanctification
- Cette sanctification, nous donne la vie éternelle
- Cette vie éternelle, nous l’obtenons en faisant de Jésus notre Maître
Nous avons ici là les différentes étapes afin d’arriver à cette vie éternelle. En voulant appliquer les commandements, les ordonnances, de la prescription que nous voulons, ne fera pas de nous des saints, mais des pécheurs ayant fait le choix de pratiquer ce que nous voulons de l’ordonnance.
Je vous le dis encore, Dieu est Celui qui a autorité sur nous et s’Il nous ordonne de faire ou ne pas faire ce que nous aimons, c’est pour notre bien et parce qu’il nous aime.
Il souhaite que nous tous arrivions à la sainteté en adhérant à la nouvelle vie par Son Fils Jésus.