Personne n’est plus grand que moi dans cette maison ; il ne m’a rien interdit que toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal, et pécherais-je contre Dieu !
Genèse 39.9
Version Samuel Cahen
Un si grand méfait à Mon Dieu
Nous parlons régulièrement de luttes et de combats que nous sommes amenés à faire pour rester conforme aux lois et règles fixées par notre Dieu. Chacun de nous, luttons pour résister aux différentes tentations qui se présentent à nous.
Nous avons déjà également exploré aussi, les combats qui sont menés pour nous et par nous durant notre sommeil. Nous avons compris qu’à ces moment-là, ce n’est plus notre conscient, notre personne qui est en état de vigilance pour lutter, mais que Dieu, si nous le sollicitons, déployait Ses anges pour nous protéger.
Avez-vous déjà expérimenté des tentations durant votre sommeil ?
Comment vous en êtes-vous sorti ?
Il n’est pas simple de lutter pendant son sommeil avec les forces des ténèbres. Certaines choses qui nous paraissent impossibles pour nous de faire durant notre journée, deviennent possibles durant notre nuit, notre sommeil, où notre vigilance est plus qu’amoindrie.
Il y a quelques nuits, durant mon sommeil, j’ai été confronté à une situation à laquelle j’ai pour habitude de manière consciente à faire face.
Je prends quelques instants pour vous en parler. Je me vois sur la route au Lamentin où je perds connaissance puis me retrouve dans ma voiture. À mon éveil, durant la vision, je me retrouve à solliciter de l’aide à un passant en tapant sur la vitre de la voiture.
Quelques minutes après, je me vois véhiculant une passagère à qui je demande ce que je pouvais faire pour elle. Et là, avec un sourire charmeur, elle me fit une avance à laquelle je ne m’attendais pas.
Avec mon tempérament posé, sans me laisser impressionner, je lui répondis :
Comment pourrais-je faire un si grand mal à Mon Dieu et à Mon épouse ?
Mon sommeil se coupa, sur le coup et je me rendis compte que je venais de subir une tentation forte de la part de l’ennemi.
Comment ai-je pu résister durant mon sommeil à une telle tentation ?
Il est vrai que ces paroles, je les avais déjà vus et surtout lus. Ce sont les mêmes que Joseph avait sorties à la femme de Potiphar son maitre. Voilà le récit qui est fait de cette situation qu’a vécu Joseph :
Genèse 39.6-9
Alors il abandonna tous ses intérêts aux mains de Joseph et il ne s’occupa plus avec lui de rien, sinon du pain qu’il mangeait. Or, Joseph était beau de taille et beau de visage.
Il arriva, après ces faits, que la femme de son maître jeta les yeux sur Joseph. Elle lui dit : « Viens reposer près de moi. »
Il s’y refusa, en disant à la femme de son maître : « Vois, mon maître ne me demande compte de rien dans sa maison et toutes ses affaires il les a remises en mes mains ;
il n’est pas plus grand que moi dans cette maison et il ne m’a rien défendu, sinon toi, parce que tu es son épouse ; et comment puis je commettre un si grand méfait et offenser le Seigneur ?
Version Bible du Rabbinat français
Ce récit nous montre que la femme de Potiphar fit des avances non dissimulées à Joseph qui garda d’une part le respect pour Son maître qui l’employait et de qui il avait reçu domination sur tout son royaume excepté sur sa femme et son trône. Mais Joseph a été encore plus loin en disant qu’il se refusait de commettre une si grande offense à Son Dieu.
Nous parlions dans notre réflexion d’hier du rôle de notre conscience dans notre quotidien et ce qui est bon ou mauvais. Joseph, malgré tout son passé d’esclave vendu par ses frères, aurait très bien pu renoncer à sa croyance et sa crainte de Dieu en se disant, que Dieu l’avait abandonné et délaissé. Mais Il avait gardé dans son cœur, la loi et les prescriptions de l’Éternel.
Quand notre chair est meurtrie, quand nos difficultés et épreuves durent, avons-nous la force de résister à la tentation ?
Nous gardons-nous de renoncer à La Parole de Dieu dans notre vie, dans notre cœur ?
Faut-il impérativement que nos parents, nos dirigeants soient à nos côtés pour garder Ses prescriptions ?
Joseph a su garder intact sa fidélité à son Dieu et à son maître, malgré le cadeau de la chair qui lui était offert.
Je pense à ce récit du livre des Nombres où, à plusieurs reprises, l’homme de Dieu a été amené pour maudire le peuple béni de Dieu. Mais Dieu ne le lui permit point. Balaam dit ainsi à Balak :
Nombres 23.19,20
Dieu n’est pas un homme, pour mentir, ni un fils d’homme, pour se repentir : aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas ? Aura-t-il parlé, et ne l’accomplira-t-il pas ?
Voici, j’ai reçu mission de bénir ; il a béni et je ne le révoquerai pas.
Version Darby
En quelque sorte, Balaam indiquait au roi, que rien ne pouvait changer la bénédiction de Dieu pour Son peuple. Quand Dieu béni, Il ne retire pas Sa bénédiction.
Quand Dieu choisi Ses enfants pour une mission, Il va jusqu’au bout de la mission qu’il confit à ces derniers.
Dieu avait averti Balaam avant que Balak ne lui fit la proposition de maudire le peuple de Dieu.
Le texte de Nombre nous dit ainsi :
Nombres 22.22
Alors Dieu s’irrita, et l’ange du Seigneur se présenta dans le chemin devant Balaam, qui était sur son ânesse, et qui avait deux serviteurs avec lui.
Version Glaire et Vigouroux
Tout comme ce fut le cas de Balaam, nous aussi, par moment, nous persistons dans notre volonté d’aller à l’encontre de Sa volonté. Et comme pour Balaam, un jour viendra où Il nous ouvrira les yeux pour nous montrer que notre entêtement ne peut pas perdurer face à Lui.
Deux exemples me viennent à l’esprit qui le démontre :
Nombres 22.31
Yahweh ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l’ange de Yahweh qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; et il s’inclina et se prosterna sur son visage.
Version Auguste Crampon
Actes 9.3-6
Comme il cheminait et qu’il approchait de Damas, soudain resplendit tout autour de lui une lumière venant du ciel.
Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
Il répliqua : Qui es-tu, Seigneur ? Et la voix : Je suis Jésus que tu persécutes.
Version Pirot – Clamer
Que ce soit pour Balaam et encore Saul, qui cherchaient à contrecarrer les plans de Dieu, tous deux dure se courber devant la Puissance et l’autorité de Dieu.
Quelle différence entre Saul, Balaam et nous ?
Ne nous rebellons-nous pas également contre Sa volonté pour ne faire que la nôtre ?
N’avons-nous pas crainte de devoir faire face à Ses sanctions ?
Parfois ce sont nos désirs auxquels nous donnons la priorité et nous cédons à la tentation. Ainsi, nous éduquons notre conscience à considérer comme étant juste et bon ce qui est déclaré mauvais par Dieu. En procédant ainsi, quand les attaques nocturnes interviennent, nous manquons de jugement et de force pour résister à la tentation.
Apprenons chaque jour à reconnaitre la volonté de Dieu et à obéir à Ses ordonnances et instructions. Évitons de réveiller Sa colère et qu’Il ne mette Son Ange pour s’opposer à nous de manière fracassante.
