Pour celui qui scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu’on lui suspendit au cou une meule de moulin et qu’on le jetât au fond de la mer.
Matthieu 18.6
Version Grande Bible de Tours
Un obstacle sur le chemin
Dans notre réflexion d’hier, vaincre le mal, nous avons pu voir qu’il nous était nécessaire de renverser le mal par ce qui est bien. Nous avons en effet, un Dieu qui est Maître des circonstances et des temps. Il est en mesure de changer nos situations conflictuelles, les cas où l’on nous fait du mal et Il les change à notre profit.
Mais il y a d’autres circonstances où l’ennemi, le rusé, utilise ses charmes, ses ruses pour nous éloigner du chemin qui est tracé par le Créateur pour nous.
Là aussi, je me suis posé la question :
Mais pourquoi Seigneur, laisses-Tu faire l’ennemi ?
Ma vie avec Toi ne peut-elle pas être sans attaques, sans tentations ?
J’ai pu comprendre que malheureusement pour moi, l’ennemi s’acharne sur ceux qui ont choisi de marcher dans la voie préparée par Dieu.
Dans les évangiles, le passage qui illustre le mieux ce propos est le récit du semeur dans lequel Le Messie indique clairement que l’ennemi vient pour enlever la Parole que Dieu a mise en l’homme. Il est écrit :
Marc 4.15
Ceux qui sont le long du chemin, sont ceux en qui la parole est semée ; mais quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient, et enlève la parole semée dans leurs cœurs.
Version Lausanne
Dieu ainsi, sème en notre cœur Sa Parole, met en nous Son esprit afin que nous puissions marcher comme Lui le désire. Mais l’homme qui n’est pas encore affermi se fait enlever ce que Dieu a mis en lui, suite aux assauts de l’ennemi, poussant l’homme à douter de sa foi et de la Parole de Dieu.
Dans l’évangile de Jean, Jésus indique ceci :
Jean 10.7-10
En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés.
Je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera, et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Version Auguste Crampon
Pourquoi écouter ceux que nous avons rejetés avant la venue du Messie ?
Qui est donc celui qui dérobe, qui égorge et qui détruit ?
Si le texte de Jean ne précise pas qui est celui qui dérobe et qui détruit, en associant ce passage à celui de Marc 4, Jésus l’indique clairement, qu’il s’agit de Satan.
On peut retenir du texte de Jean, que tous ceux qui sont venus avant Jésus sont des voleurs et des brigands. Ce sont donc des agents de Satan.
Est-ce uniquement avant la venue du Messie, qu’il y a eu des voleurs, des trompeurs ou de faux prophètes ?
Non.
Jésus Lui-même nous alerte en nous indiquant qu’après lui, viendront des voleurs. Il dit dans l’évangile de Matthieu :
Matthieu 4.4-5,11
Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise !
En effet, plusieurs viendront en mon nom, en disant : Je suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Plusieurs faux prophètes s’élèveront et séduiront beaucoup de gens.
Version Synodale
Si Jésus connait par avance que l’on sera oppressé et que l’on cherchera à voler ce que Lui a mis en nous, il est primordial que nous soyons attentifs à tous ceux qui viendraient à nous, sous apparence d’agneau, mais en réalité, déguisé en véritables loups pour nous faire tomber, nous éloigner du chemin, de la route qu’Il a tracée pour nous.
Ainsi, Il donne également cet avertissement à ceux qui seraient tentés de servir d’agent à l’ennemi pour nous égarer. Il leur donne cet avertissement :
Matthieu 18.6
Mais celui qui scandalise l’un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui avoir une meule d’âne suspendue au cou et être précipité au fond de la mer.
Version Pirot – Clamer
J’ai eu du mal à comprendre le sens du mot Scandaliser dans cette phrase. Si la définition du dictionnaire donne comme premier sens :
Paraître incompréhensible à, dérouter la raison
un autre sens plus théologique le définit comme ceci :
Être une cause de scandale pour quelqu’un, inciter à pécher
Dans les commentaires bibliques également, la définition qui est donnée au verbe scandaliser est celui-ci :
Donner une occasion de chute, de péché, détourner de sa foi l’un de ces faibles qui croient en Jésus
Il convient à chacun, de nous interroger afin de savoir si dans notre attitude, notre comportement, nous agissons en qualité d’agent de Satan ou de disciple du Messie. Sommes-nous de ceux qui poussent les autres à s’éloigner de leur foi en les poussant à pécher ou sommes-nous des agents de la Paix envoyés par Le Messie.
Veillons donc ainsi, à ne surtout pas être une pierre d’achoppement sur le chemin de nos frères, de nos sœurs, de nos proches, pour que la meule ne soit pas attachée à notre cou et que nous soyons jetés au fond de la mer pour être perdu.
