Jésus savait qui le trahissait; c’est pourquoi il dit : Vous n’êtes pas tous purs.
Jean 13.11
Version Bible des Peuples
Un impur parmi les purs
Quand on souhaite parler de pureté, on associe très souvent la jeune fille vierge ou encore à l’eau.
La Guadeloupe souffre depuis quelques années d’une absence d’eau potable dans les robinets de ces habitants. Mais si l’eau se doit d’être potable pour être consommé, il est nécessaire voir vitale que les contrôles soient réalisés avant d’être distribués aux habitants.
Si les contrôles sont réalisés, trop fréquemment, les coupures se répètent sur le territoire pour cause de non-conformité du précieux liquide délivré à la population. Ainsi, ce qui a été mis en cause dans le cas de la potabilité de l’eau, ce sont maintenant les canalisations qui n’ont pas suivi de mise aux normes depuis un certain nombre d’années.
Depuis deux jours, on nous parle de mise en place de bornes qui devraient permettre à la population de Capesterre Belle-Eau et bientôt de Lamentin de pouvoir avoir une eau pure pour palier aux défaillances du réseau d’eau.
J’en déduis que par rapport aux canalisations défaillantes, l’eau qui est en contact avec celles-ci passe de potable à impur.
Que nous révèle cette problématique de l’eau en Guadeloupe et qui touche aussi d’autres régions de France ?
Nous venons de l’évoquer, à cause de canalisations, ce qui est pur est rendu impur. L’eau à la base qui sort des usines de traitement, se retrouve polluer non à cause de la qualité à sa sortie d’usine, mais sur les tuyaux d’adduction de cette eau à la base pure.
Cela me fait penser à des citations locales qui disent :
Frékanté chyen ou ka trapé piss
Ou son équivalent en français :
Dis-moi qui Tu fréquentes, je te dirais qui tu es
On comprend donc que nos fréquentations influent sur notre comportement et nos habitudes, voire sur notre personnalité.
Devons-nous éviter ou nous tenir à l’écart de ces fréquentations ?
Il n’est pas si simple de répondre à cette interrogation et même en se basant sur les écritures ou encore sur Le Messie, il est difficile d’être catégorique.
Les Scribes et les Pharisiens d’ailleurs le lui reprochèrent ses fréquentations quant au fait qu’Il était attablé avec des pécheurs, en disant :
Luc 15.1,2
Cependant les publicains et les pécheurs s’approchaient tous de lui pour l’entendre.
Les pharisiens et les scribes en murmuraient et disaient : Cet homme accueille les pécheurs et mange avec eux.
Version Amiot & Tamissier
Jésus se basant sur une parabole leur indiqua l’importance que ces pécheurs avaient aux yeux du Père et qu’ils avaient autant de valeur qu’eux qui connaissaient la parole et les enseignements de Dieu.
Jésus dans ce cas était un pur parmi les impurs et tenait à influer sur leurs habitudes à eux.
Mais qu’en est-il du cas inverse ?
Sommes-nous en mesure d’avoir une influence sur la leur ?
Il y a dans les évangiles un cas où Jésus, tout en étant pur parmi les purs, déclara un d’entre eux impur et qui n’avait plus sa place parmi eux.
Jean 13.11,12
Jésus lui répondit : Celui qui s’est déjà baigné n’a plus qu’à se laver les pieds ; il est entièrement purifié. Or, vous êtes purs, mais non pas tous !
Car il savait quel était celui qui le trahirait ; c’est pour cela qu’il dit : Vous n’êtes pas tous purs.
Version Synodale
Ce qu’il y a d’intéressant dans ce récit, c’est que celui qui n’était pas pur, vivait et partageait tout avec ceux qui étaient purs, sans pour autant avoir une quelconque corruption de ceux-ci. Mais arrivé à un moment, pour la mission que devraient accomplir les disciples purs, il fallait retrancher, là aussi, ce qui pouvait corrompre les autres.
Je note également, que Jésus savait qu’après ce moment passé avec eux, Il ne les verrait plus et qu’ils seraient livrés à eux même. Je peux dire ainsi, que tant que Jésus était avec eux, ils pouvaient être en contact avec celui qui était impur.
Pouvons-nous sans Jésus prétendre vivre dans un milieu rempli d’être impur ?
Le baptême que nous avons reçu est un point de départ dans notre vie spirituelle qui nous donne la possibilité de vivre avec ceux qui ne sont pas purs. C’est dans ce sens que Jésus répondit à Pierre qu’il n’avait pas besoin d’être totalement lavé de la tête aux pieds pour être purifié.
L’apôtre Paul le confirme dans son épitre aux Corinthiens quand il dit :
1 Corinthiens 6.11
Voilà pourtant ce que vous étiez, du moins quelques-uns d’entre vous ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.
Version Auguste Crampon
Dans ce passage, Paul indique clairement que ceux qui auparavant étaient pécheurs ont été lavés et sanctifié au nom de Jésus et par l’Esprit. Au baptême d’eau qui purifie, il ajoute le baptême du Saint-Esprit qui sanctifie.
Si le baptême d’eau nous purifie, est-il suffisant pour nous permettre de vivre sans crainte parmi les impurs ?
Comment vivre cette nouvelle vie ?
On ne peut vivre parmi les impurs sans avoir été baigné dans l’eau du baptême, d’une part qui nous purifie, et d’autre part, nous ne pouvons être rendus saint sans avoir reçu le baptême de l’Esprit.
C’est ce que Jésus déclare dans Sa parole dans l’évangile de Jean quand il dit ceci à Nicodème :
Jean 3.5
En vérité, en vérité je vous le dis, si un homme ne renaît de l’eau et de l’Esprit-Saint, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Version Grande Bible de Tours
Ne nous contentons pas du baptême d’eau pour accéder au Royaume de Dieu, mais recherchons également à renaître également de l’Esprit-Saint.
