+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Joseph, un autre juste

Alors Joseph, son époux, étant un homme de bien, et ne voulant pas la diffamer, voulut la renvoyer secrètement.

Matthieu 1.19
Version Ostervald

Un homme de bien

Nous avons déjà eu l’occasion ces derniers jours de parler d’hommes qui sont bons ou encore, comme on le dit aussi, d’hommes que l’on considère juste.

J’ai recherché et j’ai trouvé dans les écritures, d’un homme dont on ne parle pas beaucoup, mais qui était, on peut dire, au second plan et qui pourtant a été désigné comme étant un homme juste.

Généralement, quand on parle de Joseph dans les écritures, il y a plusieurs histoires qui se rapportent à ce prénom.

La première est celle de celui qui était jalousé par ses frères et chouchouter par son père. Il est devenu grand parmi les grands d’Égypte avec une sagesse reconnu du pharaon venant de Dieu.

Le pharaon dit :

Genèse 41.39

Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître tout cela, nul n’est entendu et sage comme toi.

Version Bible Annotée

Voilà un homme reconnu comme ayant et parlant avec la sagesse divine, par un grand.

Le deuxième qui me vient à la pensée, est Joseph d’Arimathée. Il est écrit, au sujet de ce Joseph, qu’il était très riche et avait donné son sépulcre pour ensevelir le Messie. Le récit dit ceci :

Matthieu 27.57-60

Et, le soir étant venu, arriva un homme riche, d’Arimathée, nommé Joseph, qui lui aussi était devenu disciple de Jésus.
Étant allé vers Pilate, cet homme demanda le corps de Jésus ; alors Pilate commanda que le corps lui fût rendu.
Ayant donc reçu le corps, Joseph l’enveloppa d’une toile de lin pure,
et le plaça dans son sépulcre neuf, qu’il avait taillé dans le roc ; et après avoir roulé une grande pierre à la porte du sépulcre, il s’en alla.

Version Lausanne

Les humains que nous sommes pouvons être amené à considérer ce Joseph comme étant une bonne personne, et peut-être même comme étant juste. Nous l’avons vu encore une fois hier, déclarer qu’un homme est juste, ne peut être que par la bouche de Dieu.

Il y a cependant un autre Joseph, que certains honorent et vouent même parfois une vénération. Sa fête a été célébrée le 19 mars dernier, et s’il est considéré comme étant le charpentier, père terrestre du Messie, l’histoire montre un peu ce qu’il est dit de lui et la charge qu’il avait en qualité de fiancé puis d’époux de Marie.

Pourquoi lui et pas les autres serait considéré comme étant juste ?

Voilà ce qui nous est dit de cet homme de bien :

Matthieu 1.18,19

Or, voici de quelle manière Jésus-Christ vint au monde. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par l’effet du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.
Joseph, son mari, étant un homme de bien, et ne voulant pas l’exposer à la honte, résolut de la répudier secrètement.

Version Oltrmare

Pour comprendre ce qu’a enduré Joseph, nous devons comprendre que les règles en vigueurs étaient les lois données par Dieu à Moïse et au peuple et descendant d’Israël. Cette loi était claire et imposait de condamner l’adultère, imposant à l’homme de se libérer, de congédier, répudier une femme ayant commis l’adultère.

Aujourd’hui encore, si l’on dit d’une jeune fille qu’elle est enceinte par l’opération du Saint-Esprit, peu croiront à cela.

Joseph, quand Marie se trouva enceinte, était simplement fiancé, mais a choisi de ne point exposer celle qu’il aimait à la honte.

Il s’est résolu de le faire dans le secret. 

Mais en voulant procéder ainsi dans le secret, n’était-ce pas également une manière pour lui de se dédouaner ?

En quoi son attitude justifierait cette appellation de juste ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Joseph a reçu cette appellation par rapport encore une fois à son obéissance à l’Éternel par le biais de l’ange du Seigneur.

Il est dit au verset suivant :

Matthieu 1.20

Mais lorsqu’il était dans cette pensée, voilà qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit : Joseph, fils de David, ne craignez point de recevoir Marie, votre épouse, car ce qui est né en elle est du Saint-Esprit.

Version Grande Bible de Tours

Si le verset 19, parle de Joseph comme étant un homme de bien, le verset 20 décrit bien que c’est sous l’ordre de l’ange de l’Éternel qu’il s’est avisé de le faire.

L’obéissance à la parole de Dieu ne nous qualifie-t-elle pas à être déclaré juste ?

Si Joseph avait suivi les recommandations des hommes par la loi, aurait-il été déclaré juste ?

Je ne sais si vous avez déjà réfléchi cela :

Jésus est né, d’un adultère pour l’homme, avec sa vision de la loi, mais est Celui que Dieu a choisi pour sauver ceux que nous sommes

La loi ne nous rend pas juste