+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Un fruit différent

Le fruit de l’esprit, au contraire, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la bonne foi, la douceur, la tempérance.

Galates 5.22
Version Oltramare

Un fruit très riche

En préparant cette réflexion, je me suis vu à regarder avec attention ce fruit appelé fruit de la passion que nous aimons dans nos jus ou nos desserts.

Alors que chez nous, il est appelé Maracudja, la plupart des français l’appellent fruit de la passion.

Au-delà de son appellation, on peut se demander, les raisons de cette appellation.

J’ai pu croire que la passion dont il est question est liée au fait que ce fruit soit sucré, au point de susciter une passion pour le fruit. Mais mes recherches m’ont plutôt orienté vers une tout autre explication du nom de ce fruit. L’appellation Fruit de la passion, vient plutôt visiblement au nom latin de la plante grimpante donnant le fruit : Passiflora

Ce nom passiflora fait allusion à l’ensemble des évènements ayant précédé et accompagné la mort du Messie, généralement appelé : Passion du Christ

Comment peut-on être passionné par la mort de quelqu’un ?

N’y a-t-il pas un autre enseignement à tirer de ce récit ?

J’ai cherché à comprendre en quoi était la passion liée à la mort de Jésus. Voilà ce qui m’a été donné de comprendre :

Jean 15.13

Nul n’a un plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis.

Version Ostervald

Si hier, nous avons vu la désapprobation de Dieu quant à la haine pour le prochain, ici nous est donné une indication sur l’Amour divin. Un Amour qui est lié à celui qui s’est donné pour ses amis. Je m’identifie à ce passage des écritures dans lequel, Je me considère non pas comme celui qui donne sa vie pour ses amis, mais plutôt comme un ami de Jésus qui a fait don de Sa vie pour moi.

Et comme cela ne suffisait pas pour que je comprenne, il m’a été donné ce texte qui est devenu comme une recommandation pour moi, qui ne m’identifie pas à la grandeur du don du Messie peut-être par modestie ou respect. Il m’a été dit :

1 Jean 3.16

En ceci nous avons connu l’amour, c’est que celui-là a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner nos vies pour les frères.

Version Bible Annotée

Suis-Je en mesure de suivre l’exemple de Jésus et de donner ma vie pour un autre ?

Je ne puis répondre à affirmativement à cette question. Je n’y suis pas encore, ou du moins, je ne suis peut-être pas conscient que je me sacrifie sans le vouloir pour d’autres.

Si hier, nous disions qu’il nous était difficile d’exprimer notre Amour pour ceux qui nous veulent du mal, aujourd’hui, nous voyons qu’il nous faut nous donner, être prêt à se défaire de sa vie pour sauver d’autres comme l’a fait le Messie.

Attention toutefois dans notre interprétation des écritures. Il ne s’agit nullement de s’ôter la vie, mais plutôt de s’abstenir de choses qui nous passionnent, pour les donner à d’autres dans le besoin.

Mais il m’est apparu autre chose encore. C’est la richesse de ce don à l’autre et pour l’autre. En alimentation, on juge la valeur du fruit par les nutriments qu’il possède. D’ailleurs la définition du mot nutriment est celle-ci :

Substance alimentaire pouvant être entièrement assimilée, sans avoir à subir les modifications de la digestion

Le nutriment est absorbé sans modification et apporte à l’homme ce qui lui est nécessaire et utile.

Ce que nous transmettons donc à l’autre, se doit d’être donné sans que nous ayons à donner des directives à celui qui les reçoit. Il s’agit d’un don, pas d’une médication ou une ordonnance.

Qu’en est-il dans notre spiritualité ?

N’avons-nous pas à notre disposition un fruit très riche ?

Regardons ce que nous indique l’apôtre Paul dans ses écrits aux Galates. Il dit :

Galates 5.22

Le fruit de l’Esprit, au contraire, est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’indulgence, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance.

Version Stapfer

À tous ceux qui comme moi cherchent à se débarrasser des désirs de la chair, l’apôtre nous invite à acquérir ce fruit qui est très riche en nutriment. Il dit qu’il contient : 

L’Amour, la Joie, la Paix, la Patience, la Bienveillance, la Bonté, la Fidélité, la Douceur et la Tempérance

Voilà ce que nous a légué le Messie. Voilà la liste des nutriments qui sont issus de Son don.

Il convient donc désormais pour nous, durant notre vie, à nous nourrir de Sa Parole et de recevoir de Son Esprit, tous ces éléments afin de faire don également de nos expériences en offrant ce fruit à nos frères.

Possédons-nous ce fruit ?

Nous appliquons-nous à les utiliser comme Le Seigneur nous l’a montré ?

Offrons à l’Éternel, par Son Esprit, toute notre reconnaissance pour ce fruit qui doit nous nourrir chaque jour.

Nourri chaque jour par Ton Esprit