Cantique 2.4
Il m’a mené dans la salle du festin, et l’étendard qu’il lève sur moi, porte : AMOUR.
Version King James
Un étendard d’Amour sur moi
Quel que soit le pays dans lequel nous allons, nous gardons notre nationalité de naissance. C’est celle que l’on retrouve d’ailleurs sur sa pièce nationale d’identité ou le Passeport. Il y a ainsi une identification de l’origine de celui qui se déplace et est amené à visiter un autre pays, une autre région.
Hier, j’entendais aux informations parler du drapeau qui fait débat en Martinique et pour lequel, la conceptrice s’est finalement désisté au regard des menaces qu’elle subissait sur les réseaux sociaux et de l’ampleur que prenait cette histoire. On peut comprendre l’importance que revêt un drapeau, un étendard, une bannière.
À Mon réveil, cette chanson que je n’avais entendue depuis bien longtemps : Sa bannière, c’est l’Amour.
Dans ce titre, l’auteur, dans ses paroles, dit :
Jésus est à moi, je suis à Lui, Sa bannière c’est l’Amour.
Il me conduit aux eaux tranquilles, Sa bannière c’est l’Amour.
Il me remplit du Saint-Esprit, Sa bannière c’est l’Amour.
En y réfléchissant, si dès le départ, pour la constitution d’un drapeau, qui est censé être une bannière, un symbole d’unification, l’Amour n’y est pas, on peut comprendre que la conceptrice du drapeau Martiniquais, se retire de la compétition.
Quel est la bannière qui est au-dessus de nous ?
À quel drapeau sommes-nous attaché ?
Si chaque drapeau à sa symbolique et ses messages véhiculés, ses devises, nous faisons une sorte d’allégeance à celui-ci.
Pour revenir à ce chant, voilà ce que j’ai pu comprendre :
- Quand je fais de Jésus Mon modèle, au-dessus de moi l’étendard que l’on voit, c’est l’Amour
- Mon appartenance au camp de Jésus, m’apporte la tranquillité et la sérénité
- Faire partie de l’équipe de Jésus implique que je sois rempli du Saint-Esprit, sous la bannière de l’Amour
Quelles que puissent être les situations de notre vie, nos épreuves, nos difficultés, nous devons, par l’Amour du Messie, nous ranger sous Sa bannière : l’Amour.
Dans son livre du Cantique des Cantiques, l’auteur dit, ces mots qui indiquent la joie qu’il y a d’être sous cette bannière. Il écrit :
Cantique des Cantiques 2.4
Il m’a introduite dans la salle du festin – en lançant contre moi l’armée entière de l’amour.
Version Pirot-Clamer
Une armée entière de l’Amour. Ce texte fait ressortir que notre adhésion à la devise de l’Amour de Dieu nous donne accès à Sa salle de fête.
Si l’on considère en profondeur ce passage, on peut comprendre que c’est parce que nous avons adhéré au projet de Dieu pour Son Peuple que nous sommes invités à fêter.
L’un des noms de Dieu est Yahvé-Nissi qui signifie l’Éternel est ma bannière.
Faisons-nous de Lui notre bannière ?
Qui est Yahvé-Nissi ?
Dans le livre du prophète Esaïe, il nous est donné une indication sur Celui qui rassemblerait les peuples sous cet étendard. Le prophète dit :
Esaïe 11.10
Et il arrivera en ce jour-là que la racine d’Isaï, élevée comme étendard pour les peuples, sera recherchée par les nations, et son séjour ne sera que gloire.
Version Bible Annotée
Les commentaires bibliques de ce texte ne laissent aucun doute sur le fait que le fils d’Isaï dont il est question est Jésus, Le Messie, Celui qui était attendu pour être élevé et reconnu dans toute Sa gloire jusqu’aux extrémités de la Terre.
Si Le Messie est venu jusqu’à nous, nous l’avons vu dans ce chant, c’est pour que nous puissions nous réfugier dans Son camp.
En adhérant à Sa bannière, nous sommes tranquille et Il nous remplit de Son Esprit-Saint.
Il nous recoit dans Sa demeure où coule le vin et où les festivités atteste que maintenant nous sommes réellement dans Son Amour, sous Sa bannière.
