+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Écraser l'ennemi

Car David lui-même dit par le Saint-Esprit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds.

Marc 12.36
Version Oltramare

Un esprit qui parle

Je me rappelle ces jeux d’enfance où nous nous faisions un plaisir de faire peur aux camarades. Quand certains faisaient en sorte d’effrayer les autres en parlant de loup, qui arrivait relatif aux peurs hexagonales, ici, probablement lié à notre héritage de descendants africains, on effrayait plutôt avec des récits de diable, diablesses ou d’esprits.

Ce qui me semble étrange avec le recul, c’est que les mêmes qui pratiquaient ces jeux pour faire peur aux autres avant, sont parfois ceux qui s’adonnent à des pratiques magico-religieuses aujourd’hui.

Et aujourd’hui encore plus, où l’émergence de certaines pratiques de group a po, groupe de carnaval en Guadeloupe, qui n’hésitent pas mettre en lumière des esprits ou pratiques ancestrales, disent-ils, comme pour dédiaboliser ces coutumes.

Mais étrangement, si pour ces pratiques du monde obscur, voir occulte, une généralisation de ces pratiques est faite, on arrive à une situation pour laquelle on ne croît pas ou on ne croît plus en l’existence des esprits divins.

Sur quoi est donc fondée notre croyance du monde des esprits ?

Ont-ils leurs places dans notre quotidien ?

Il est difficile pour certains contemporains de croire en l’existence de ces entités spirituelles, surtout quand on baigne dans la science et qu’on ne se base que sur ce qui est vérifiable.

Cependant, ces mêmes personnes n’hésitent pas à consulter des diseurs de bonnes aventures, ou qui interrogent les esprits des morts pour connaitre leur avenir ou le devenir de leur entreprise.

Deutéronome 18.10-12

Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille ; ni aucun devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur,
ni enchanteur, ni sorcier, ni jeteur de sorts, ni interrogateur d’esprits, ni diseur de bonne aventure, ni nécromancien.
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, dépossède ces nations devant toi.

Version Lausanne

Une chose est claire dans ce texte du Deutéronome, c’est que Dieu, a en abomination ces pratiques dans lesquelles se mêlent divination, pronostique ou sorcellerie.

Sans aller jusque-là, le simple fait d’interroger notre horoscope est une manière de rechercher à connaître notre avenir, notre futur et cela nous empêche de rester dans une relation de confiance avec notre Dieu qui a notre vie dans Sa main. 

Mais si l’Éternel est catégorique en ce qui concerne les esprits des ténèbres, Lui-même n’est-Il pas esprit ?

Devons-nous également nous abstenir de correspondre avec Lui ?

Ce même Dieu dit dans le récit du prophète Jérémie ces paroles qui s’adresse aussi à nous aujourd’hui dans lesquelles Il dit :

Jérémie 33.3

Invoque-moi, et je t’exaucerai, et je t’annoncerai des choses grandes et cachées que tu ne connaissais pas.

Version Samuel Cahen

Ainsi, donc on peut voir un acte de jalousie clair dans les propos du Seigneur. En effet, d’un côté, en Deutéronome, Il impose de ne pas se tourner dans des pratiques de sollicitation ou d’interrogation des esprits. Et dans ce passage du prophète, Il nous invite à l’invoquer, Lui, Le Tout-Puissant qui est esprit, comme le dit l’évangile de Jean :

Jean 4.24

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

Version Synodale

On comprend également ces paroles qu’Il transmet au mont Sinaï à Moïse et lui dit :

Exode 20.3

Vous n’aurez point d’autre Dieu que moi.

Version Grande Bible de Tours

Cette jalousie de Dieu est également attestée dans les versets suivants où Il dit :

Exode 20.5

Vous ne les adorerez point, et vous ne leur rendrez point de culte. Je suis le Seigneur votre Dieu, fort et jaloux, qui venge l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération dans tous ceux qui me haïssent.

Que retenir de notre connaissance de Dieu ?

  • La première chose, c’est que Dieu ne souhaite pas que nous nous approchions ou rendons des cultes, des adorations, des pratiques ou invocation d’esprits autre que Lui.
  • La deuxième, c’est qu’Il est jaloux, fort et puissant
  • La troisième et dernière, c’est qu’Il est prêt à se révéler à ceux qui l’invoquent

Plus n’est donc besoin de chercher chez les devins, magiciens, les diseurs de bonne aventure ou interrogateur d’esprits, pour connaître ce qu’il sera de notre lendemain.

Dieu veut que nous recherchions à Le connaitre Lui, à Le connaitre et Lui laisser nous indiquer les choses qui nous sont cachées.

Il est soit esprit, mais Il ne veut aucunement nous faire peur, mais plutôt désire que nous nous rapprochions de Lui afin que par Son Esprit-Saint, Il nous parle.

Ouvrons-Lui notre cœur et notre esprit afin qu’Il nous parle directement sans que nous ayons une quelconque peur de le rencontrer et Lui parler.

Te rencontrer et Te parler par l'Esprit