+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Un homme Dieu

Et l’Éternel dit à Moïse : Vois, je t’ai établi Dieu pour Pharaon, et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

Exode 7.1
Version Ostervald

Un Dieu pour un homme dieu

Bien des hommes veulent être dieu et avoir droit de vie ou de mort sur leurs congénères.

Même sans que l’être humain arrive jusqu’à la gouvernance, l’homme a toujours voulu malheureusement un titre qui le positionnerait au-dessus de ses frères et sœurs.

Mais est-il possible que l’homme devienne Dieu ?

Si dans l’Égypte antique, le pharaon était un roi, ses sujets le considéraient et le vénéraient en tant que dieu sur Terre. Ainsi, ce dernier bénéficiait de tous les privilèges et avantages d’un roi, mais avec la perception, la reconnaissance de ses sujets comme étant un dieu sur Terre.

Dans les écritures, j’ai trouvé à cette même époque, celle de l’Égypte antique, un récit dans lequel cette fois-ci c’est Le Créateur, Le Dieu souverain qui a établi un homme Dieu sur Terre.

En ayant pris lecture de ce passage des écritures, je n’ai pu m’empêcher de mener une réflexion pour comprendre ce que je lisais. Il est dit dans le livre de l’Exode du peuple d’Israël :

Exode 7.1

Le Seigneur dit à Moïse : Je vous ai établi le Dieu de Pharaon, et Aaron, votre frère, sera votre prophète.

Version Grande bible de Tours

 

Ce qu’il est intéressant de retenir dans ce passage, c’est que Le Créateur, Dieu Tout-Puissant, Lui-même établi un homme, Son serviteur Moïse, comme étant Dieu au-dessus de celui qui s’est autoproclamé dieu sur son peuple.

Il M’a toujours été enseigné, ces paroles issues de la Loi que Le Créateur a donnée à ce même Moïse qui dit :

Exode 20.3

Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.

Version Bible de Jérusalem

 

Ce texte dans son interprétation a toujours raisonné pour moi comme une impossibilité qu’il puisse exister une autre divinité. Mais les différentes versions de la bible laisse transparaître une autre compréhension.

Quand Dieu dit dans Sa Loi, Tu n’auras pas d’autres dieux, il précise devant Sa face ou devant Lui. Cela laisse entendre, qu’il y en a, mais qu’ils ne peuvent être positionnés devant Lui ou avant Lui.

On le voit dans l’exemple ou l’Arche de l’Alliance a été mis aux côtés du dieu Dagon dont il est fait le récit dans le livre du prophète Samuel, où il est dit :

1 Samuel 5.2-4

 Là ils prirent l’arche du Seigneur, l’amenèrent dans le temple de Dagon et la placèrent à côté de cette idole.

Mais le lendemain, lorsque les gens d’Asdod se levèrent, ils virent Dagon étendu sur la face, à terre, devant l’arche de l’Éternel ; ils le relevèrent et le remirent à sa place. 

Le matin du jour suivant, voilà que Dagon gisait encore à terre devant l’arche de l’Éternel ; on voyait sur le seuil sa tête et ses deux mains coupées, le tronc seul était resté intact.

Version Bible du Rabbinat français

 

Comment donc expliquer que Ce même Dieu qui renversa le dieu Dagon établisse un homme Dieu ?

Pour mieux comprendre, regardons un peu plus dans le contexte de l’époque. Pharaon se positionnait comme un dieu en lieu et place de toute autre divinité au-dessus de lui.

Quand Le Créateur établi Moïse comme Dieu, Il le positionne non plus comme l’ainé de Pharaon, mais comme divinité lui étant supérieur.

L’Éternel montre ainsi à Pharaon que son propre frère est plus élevé que lui-même qui se dit dieu.

Mais pour nous, ce que cela nous indique, c’est tout le respect que nous devons avoir pour les hommes de Dieu.

J’ai pu hier, voir un homme de Dieu, ancien pasteur déchu pour avoir enfreint une règle. En revanche, le respect que j’avais pour cet homme, même sans son titre de pasteur, était toujours bien présent.

Quand Dieu nous positionne, c’est Lui qui détrône, qui enlève non pas le titre, mais la fonction, la mission qui va avec l’homme. S’Il nous a établi Dieu, Il est le seul à pouvoir nous enlever ce titre.

En repensant à Moïse qui est désigné Dieu, j’ai compris en quelque sorte que Moïse était vraiment arrivé à la position initiale qu’avait Adam à La Création.

Il créa Adam à Son image. 

Genèse 1.27

Et Dieu créa l’homme en sa propre image ; il le créa en l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

Version King James

 

Dieu en établissant Moïse comme Dieu sur Pharaon montrait clairement que Moïse était Son image et que tout se devait de lui être assujetti. Pharaon, qui ne croyait en aucun autre Dieu que lui-même, devait comprendre qu’il y avait dans sa propre famille, dans son entourage un parent qui avait reçu de Dieu pouvoir et autorité et qui de plus était semblable à Dieu.

Que retenir pour nous de cette réflexion ?

Sommes-nous des images désignées par Le Créateur ?

Sommes-nous le reflet de ce qu’Il est ?

Nous avons tous cette possibilité d’être désigné par Dieu comme étant Ses enfants. Il avait préparé dès la création ce plan pour faire de nous des divinités tout en étant issu de la Terre et de la poussière. Adam a entravé cette volonté initiale du Créateur. Celui-ci a trouvé premièrement en Moïse ce qu’Il voulait pour l’homme, puis a envoyé Son Fils quelques milliers d’années plus tard afin de nous remettre au centre de Son projet.

Pour nous redonner cette place, nous ne devons plus passer par Moïse, mais par Son Fils, Lui-même Dieu, dès la création, et nous laissant conduire par Son Esprit, Lui aussi présent dès le premier jour.

Renouvelé par le Fils et l'Esprit