Deutéronome 33.27
C’est une retraite que le Dieu qui est de tout temps, et d’être sous les bras éternels ; car il a chassé de devant toi tes ennemis, et il a dit : Extermine.
Version David Martin
Un bras protecteur
Dans la suite de la réflexion d’hier, dans l’insouciance, nous poursuivrons les textes et promesses du Créateur, donnés pour ne plus avoir peur de notre adversaire et de ses agents.
Il n’est pas simple de recevoir une annonce terrible d’un décès, d’un échec à un examen et pouvoir rester impassible.
Il n’est en effet pas donner à tout homme de rester apaisé dans ces circonstances. L’être humain est ainsi fait, on est touché, et on laisse couler nos larmes.
Petit, on me traitait de pleurnichard quand je me blessais. Mais c’est quand je recevais une nouvelle plus ou moins triste et touchante, que je pouvais laisser couler mes larmes, parfois de manière abondante.
Je me rappelle même d’avoir il y a une vingtaine d’année avoir pleuré quand une amie quittait la Guyane.
Oui, il y a des situations qui touchent et qui nous déboussolent, nous déstabilisent.
S’il en était ainsi, il y a encore quelques années, aujourd’hui un cap a été franchi et les larmes, ne coulent plus en abondance, sauf devant un film ou une situation émouvante. Mais là, c’est le cœur et l’âme qui sont atteints.
Peut-on rester insensible et calme à l’annonce d’une mauvaise nouvelle ?
Pouvons-nous garder confiance en l’avenir quand nos certitudes s’évanouissent ?
De manière générale, au fil des années, soit nous perdons confiance en nous et devenons plus sensible et affaibli, soit nous nous renforçons et ne sommes plus perturbé par quelconque annonce.
Dans mes différentes épreuves, j’ai pu renforcer ma confiance en mon Dieu à force de voir Ses bras agir pour me délivrer des pièges de l’ennemi. Il arrive que cela soit long, mais que ce soit court ou long, Il est toujours prêt à nous venir en aide.
Dans le livre de Deutéronome, il nous est rappelé cette promesse :
Deutéronome 30.15
C’est une retraite que le Dieu d’ancienneté !
Des bras éternels te soutiennent.
Il chasse de devant toi l’ennemi et il dit : Extermine !
Version Bible Annotée
Si l’Éternel est ma retraite, mon abri, comment pourrais-je être vaincu ?
Il y a dans ce texte une indication qui peut nous effrayer : L’Éternel chasse devant nous l’ennemi et nous dit Extermine.
Le Seigneur chasse devant nous l’ennemi et tous les agents qui sont à son service. Mais quant à ce qu’Il nous ordonne d’exterminer l’ennemi, c’est parce qu’Il a déjà sécurisé la situation et qu’Il nous donne les moyens de vaincre l’ennemi. On ne peut de nous même vaincre l’ennemi ni ses agents, mais avec Dieu, nous pouvons les vaincre, comme il est dit :
Psaumes 60.12
Nous ferons des actions de valeur avec le secours de Dieu, et il foulera nos ennemis.
Version David Martin
Qu’on ne s’y méprenne pas, ce n’est aucunement de notre propre force ou notre propre volonté que nous pourrons avoir cette victoire sur les forces du mal. C’est Lui qui anéanti l’ennemi à nos pieds. Il est dit encore dans le livre de Zacharie :
Zacharie 4.6
Ni par une armée, ni par la force, mais par mon Esprit, dit Yahweh des armées.
Version Augustin Crampon
Si nous avons cette certitude que Le Seigneur met à notre disposition une armée à notre disposition pour vaincre l’ennemi, nous ne pouvons être effrayés quant aux actions et œuvres des ténèbres, nous sommes en sécurité.
Dans ce cas, pourquoi être troublées de quelconques annonces qui nous seraient défavorables, s’Il a déjà chassé l’ennemi ?
Nos peurs sont donc les résultantes de notre manque de foi. Si nous sommes amenés à craindre les annonces et les peurs de l’avenir incertain, c’est parce que notre foi est affectée.
Mais si nous nous ressaisissons et reconnaissons les pièges de l’ennemi, nous avons la possibilité de nous réfugier dans les bras de l’Éternel.
Voyons-nous, dans Ses paroles, comment percevoir les ruses de l’ennemi ?
Comment se relever et ne plus craindre aucune attaque de l’ennemi ?
Dans le cantique de Moïse, au psaume 90, ce dernier dit que durant toutes les années passées, Le Seigneur a été un refuge. Il dit :
Psaumes 90.1
Celui qui habite sous l’assistance du Très-Haut demeurera sous la protection du Dieu du ciel.
Version Glaire et Vigouroux
Faisons donc de l’Éternel, notre haute retraite. Qu’il soit pour toujours notre protecteur et qu’aucune ruse de l’ennemi, ne puisse nous déstabiliser, nous secouer et nous affaiblir.
Ayons et entretenons fermement cette croyance et cette foi en notre Dieu protecteur, quelle que soit l’annonce qui nous serait faite ou apportée.
Laissons alors à notre Dieu toute notre confiance. Mettons notre foi en notre Yahweh Tsebaoth, l’Éternel des Armées.
