+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Sortir des épreuves

Dans ma détresse j’ai invoqué l’Éternel, et il m’a répondu ; du sein du Sépulcre j’ai crié, et tu as entendu ma voix.

Jonas 2.3
Version Osterwald

Tu entends Ma voix

J’ai eu des rêves un peu plus jeunes que l’on pourrait considérer comme des cauchemars, où je me trouvais soit embourbée, soit dans des situations où je n’avais aucune solution pour m’en sortir de moi-même.

À chacune de ces situations, je n’ai eu mon salut qu’après avoir crié et appelé Jésus à l’aide. Je me souviens même des mots simples comme une prière qui sortaient du plus profond de moi qui était : 

Jésus, sauve-moi.

Peut-on faire plus simple comme prière ou appel à l’aide ?

Est-ce suffisant pour qu’Il nous réponde ?

Nos enseignements religieux, quelle que puissent être la communauté, ont fait de notre Dieu, de notre Seigneur, de notre Sauveur, une personne éloigné de nous. Et encore plus quand nous passons par des difficultés.

Il m’a été donné de comprendre que quelles que soient nos épreuves, spirituelles ou pas, nous avons à apprendre et qu’il y a toujours une issue.

Je pense en écrivant ces mots à des proches, des collègues, des connaissances qui se sentent oubliés de Dieu à cause de la maladie, des difficultés financières et professionnelles. Je vous dis :

Il n’est pas loin de vous

Comment surpasser et sortir de ces épreuves ?

Il m’a été montré trois hommes de la bible pour m’aider à comprendre et apprendre de la foi en Dieu.

Le premier par ordre d’apparition dans les écritures est Joseph. Après l’épreuve de la tentation de la femme de son maitre, Joseph est mis aux arrêts et il nous est dit :

Genèse 39.21

Mais le Seigneur fut avec Joseph : il eut compassion de lui, et lui fit trouver grâce devant le gouverneur de la prison.

Version Grande Bible de Tours

Le premier élément que nous voyons est que même lorsque nous sommes accusés à tors, l’Éternel est avec nous et agit pour nous.

Le deuxième cas est celui de Daniel, qui lui se trouve dans une situation également où la seule issue semble être de se faire dévorer par les lions dans un lieu clos et scellé.

Le texte nous dit :

Daniel 6.23

Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant mon Dieu ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai commis aucun mal !

Version Auguste Crampon

Ce qu’il y a de particulier dans cette histoire de Daniel, c’est que c’est une autre personne qui a intercédé, veillé toute la nuit afin de s’enquérir dès l’aurore de la vie de Daniel. Ce roi, qui connaissait la foi de Daniel et surtout Sa fidélité à son Dieu, a jeûné et s’est éloigné de toute œuvre de la chair pour être en connexion avec Daniel. Il n’est pas dit que le roi Darius a prié pour Daniel, mais ses pensées accompagnaient certainement Daniel dans ce moment d’épreuve.

On peut donc ici voir une autre facette de nos moments de difficultés, que certaines personnes prient et demandent à Dieu Son intervention en notre faveur.

Le troisième et dernier exemple est celui de mon ami Jonas. Cet homme, malgré sa volonté de faire comme il voulait, sans se soucier de la mission que Dieu lui confiait, dans son épreuve, a crié à Dieu et a dit ceci dans sa prière :

Jonas 2.3

Dans ma détresse j’ai invoqué l’Éternel, il m’a répondu  : du sein du Shéol, je t’ai imploré, tu as entendu ma voix.

Version Bible du Rabbinat français

Jonas se trouve dans une situation où la seule issue possible semble être pour lui la mort. Mais il invoque Le Seigneur et Celui-ci l’entend et répond à sa prière.

Quelles que soient les difficultés par lesquelles nous passons, notre épreuve n’est pas sans fin et encore moins sans issue.

La difficulté est pour nous de garder la foi en notre Seigneur et Sauveur.

Par moment, de longues prières sont nécessaires, à d’autres instants quelques mots suffiront. Mais nous devons surtout garder à l’Esprit que Le Seigneur nous aime et ne permettra pas que l’on trépasse.

Que notre foi soit fermement encrée par ces exemples et par ceux de nos compagnons de route, ceux qui ont déjà vécu ces expériences allant parfois jusqu’à la proximité de la mort.

Dieu est toujours là.

Dieu est toujours là