+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Pleine de grâce

Alors l’ange lui dit : Marie, ne crains point, car tu as trouvé grâce devant Dieu .

Luc 1.30
Version Ostervald

Tu as trouvé grâce devant Dieu

Parmis tous les acteurs et personnalités de la bible, il y a une femme à qui il a été dit qu’elle avait trouvé grâce aux yeux de Dieu.

Durant la semaine écoulée, nous avons pu découvrir des personnes qui ont reçu la grâce divine et qui ont eu à se repentir de leurs fautes, comme David ou Moïse.

Mais Marie est une femme particulière qui a reçu une grâce exceptionnelle, puisqu’elle a été choisie pour porter le Fils de Dieu.

Pourquoi elle et pas une autre ?

La communauté religieuse romaine, a fait d’elle une sainte et dans la prière qui lui est adressée, la définit comme étant une femme pleine de grâce.

Il faut convenir même si nous ne partageons pas leur croyance de reconnaître qu’elle a été choisi parce qu’elle était différente des autres femmes de son époque.

Même sa parente Elisabeth lui dit :

Luc 1.42

Tu es bénie entre les femmes, et le fruit que tu portes est béni.

Version Oltramare

Elle est en effet une femme différente des autres femmes. Et si nos frères la considère comme étant sainte, on peut le comprendre puisque puisque Le Fils de Dieu était dans son sein. De plus, Elisabeth dit ces paroles alors qu’elle était elle-même remplie du Saint-Esprit.

Mais Marie elle, avait du mal à comprendre le pourquoi de l’interêt de Dieu pour sa personne.

Il est ainsi dit dans l’évangile de Luc ceci :

Luc 1.28-30

L’ange, étant venu vers elle, lui dit : Je vous salue, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre les femmes.
Celle-ci, l’entendant, fut troublée de ses paroles, et elle pensait quelle pouvait être cette salutation.
L’ange lui dit : Ne craignez pas, Marie ; car vous avez trouvé grâce devant Dieu.

Version Grande Bible de Tours

Le texte indique clairement que Marie était pleine de grâce. Ce qu’il y a de touchant et d’interressant avec Marie tout comme ce fut le cas pour les autres que nous avons vu pendant la semaine, c’est que cette dernière ne s’est pas enflée d’orgueil et a même été troublée de se retrouver face à cette responsabilité au point où l’ange dû lui dire de ne pas être troublé, parce que la grâce de Dieu était sur elle.

Marie a-elle mérité la bienveillance de Dieu ?

Ce que nous devons comprendre, c’est que la grâce de Dieu ne peut être le fruit d’oeuvres ou d’actions humaines qui la provoque. La grâce de Dieu est un acte, une décision qui est et qui vient de Dieu.

Si cela correspondait à une quelconque œuvre de Marie, elle n’aurait point été troublée par l’annonce de l’ange.

Si rien ne fait de nous des héritiers de la grâce de Dieu par actes ou oeuvre, il est cependant dit dans le livre de Tite ces paroles :

Tite 2.11-14

En effet, la grâce de Dieu, salutaire à tous les hommes, a été manifestée.
Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre, dans le siècle présent, selon la tempérance, la justice et la piété
en attendant la réalisation de notre bienheureuse espérance, la glorieuse apparition de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ,
qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de nous purifier, pour faire de nous un peuple qui lui appartienne en propre et qui soit zélé pour les bonnes œuvres.

Version Synodale

Le texte indique assez clairement que nous n’avons aucunement mérité cette grâce, mais elle s’est manifestée à tous les hommes et elle leur enseigne à se comporter selon ce que Le Messie a enseigné et montré. C’est notre appartenance à Jésus qui provoque en nous le rachat de notre situation pour nous purifier et faire de nous un peuple qui soit pur et zélé.

Faisons-nous partie de ceux qui ont trouvé grâce devant Dieu ?

Qu’est-ce qui nous permet d’être porteur de la grâce divine ?

Comme pour Marie la mère de Jésus, c’est un choix de Dieu, c’est notre attachement à Jésus Le Messie et la présence de l’Esprit de Dieu en nous qui font que nous puissions être considérés comme bénéficiaire de la grâce du Père.

Aucune de nos actions ne peut faire de nous des réceptionnaires de la grâce divine. Si cette grâce est disponible pour tous les hommes, ce n’est que l’appartenance au Seigneur Jésus qui feta que nous soyons des héritiers du Salut.

La faveur divine donnée pour Mon salut