Que l’Éternel notre Dieu soit avec nous comme il a été avec nos ancêtres, qu’il ne nous abandonne pas et ne nous délaisse pas.
1 Rois 8.57
Version Samuel Cahen
Traditions de nos ancêtres
J’ai bien souvent entendu des dirigeants d’associations indiquer dans leurs pratiques, qu’ils reprenaient et pratiquaient les traditions de leurs ancêtres.
Mais dans le domaine spirituel, on ne peut jamais, sans l’Esprit de Dieu, connaître réellement si ce qui était pratiqué relevait des bons ou mauvais esprits.
Avec tout le respect que l’on peut avoir pour un parent ou un grand-parent, rien ne peut définir si ce qu’ils pratiquaient venait de Dieu ou de l’ennemi.
Jésus Lui-même nous met en garde quand Il dit ces paroles :
Matthieu 24.4,5
Et Jésus, répondant, leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ, et ils séduiront beaucoup de gens.
Version Ostervald
Si Le Messie nous met en garde, c’est parce qu’Il sait toutes les ruses que l’ennemi met en œuvre pour nous détourner de ce qui est de Dieu. L’apôtre Paul nous dit également ces paroles pour nous mettre en garde. Il dit :
Romains 16.18
Car ces sortes de gens ne servent pas notre Seigneur Christ, mais leur propre ventre ; et par de douces paroles et un beau langage, ils séduisent les cœurs des simples.
Version Darby
Comment donc savoir ce qui vient de Dieu ou ce qui vient de l’ennemi ?
Concernant les ancêtres, de nombreuses expressions, ont vu le jour et sont couramment utilisées, même par des croyants.
Aussi, j’entends souvent dire :
- C’est la terre que mes ancêtres m’ont laissée
- Cette manière de faire me vient de mon père
- Il s’agit d’un héritage transgénérationnel
Vous remarquerez que ces héritages dont il est fait mention ne met aucunement en avant ou en visibilité le Seigneur, mais plutôt l’homme.
Ce qui est contraire à ce qu’il est dit dans le livre des Chroniques dans lequel il est écrit :
1 Chroniques 29.14
En vérité, qui suis-je et qui est mon peuple, que nous ayons eu la force de faire de tels dons ! Car c’est de toi que tout vient et c’est de ta main que nous t’avons donné.
Version Pirot – Clamer
Le texte nous indique, que tout ce que nous avons, tout nous vient de Dieu. Ainsi donc, quand nous orientons nos regards sur nos ancêtres, quand nous cherchons à leur donner un culte ou une quelconque vénération, nous nous séparons de la vision du Créateur de Tout.
Comment ne pas rejeter Dieu dans nos pratiques ?
Voilà ce qu’Il nous est dit dans le livre des Rois :
1 Rois 8.57,58
Que l’Éternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il a été avec nos ancêtres ! Qu’il ne nous abandonne jamais, qu’il ne nous délaisse pas, mais qu’il incline notre cœur vers lui, pour que nous marchions dans les voies qu’il a prescrites pour nous, en obéissant à ses commandements, ses ordonnances et ses lois qu’il a donnés à nos ancêtres.
Version Bible du Semeur
Ce qu’il est dit ici dans ce passage des écritures, c’est que lorsque nous reprenons les pratiques de nos ancêtres, nous devons impérativement veiller à ce que celles-ci soient conformes aux commandements, aux ordonnances et aux lois de Dieu.
Ainsi donc, les pratiques des certaines associations, ne doivent et ne peuvent être reproduites si elles mettent en avant d’autres personnalités du monde des esprits autres que Dieu.
Considérons désormais ce que nous avons et reproduisons par coutumes ou par héritage de notre culture ?
Sont-elles en conformités avec ce que Le Seigneur nous a laissé ?
Plus rien ne doit être selon la volonté des hommes, de nos ancêtres ou encore de notre culture ou tradition, mais véritablement selon la seule volonté du Créateur.