+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Pourquoi

Car voici que Ieovah sort de son lieu pour faire enquête du crime des habitants de la terre ; cette terre met le sang à nu, ne couvre plus les meurtres.

Esaïe 26.21
Version Samuel Cahen

Toutes ces injustices

Hier, je regardais une vidéo sur les réseaux sociaux que m’a transmis une connaissance, dans laquelle, était fait mention des injustices que subissait le peuple français quant aux décisions gouvernementales.

De manière générale, nous avons quasiment tous une intolérance à l’injustice. On parle souvent d’intolérance quant à des aliments, mais là, nous allons prendre un instant pour parler de l’injustice.

Quand ces choses injustes nous arrivent, nous nous posons sans arrêt la question du pourquoi.

Pourquoi ?

C’est la question qui est nécessaire et utile pour comprendre les choses.

La définition que donne le dictionnaire est celle-ci :

Pourquoi nous permet de nous interroger sur la cause ou sur la finalité d’une action ou d’un fait

Généralement, on utilise le pourquoi quand l’action est déjà passée ou terminée. Mais le pourquoi est aussi utilisé en prévision dans des projets de manière à anticiper les choses qui seront mises en place.

Nous avons maintenant une vision un peu plus claire de la raison du Pourquoi. À présent, intéressons-nous à notre sujet du jour qu’est l’injustice. On peut dès lors se poser la question suivante :

Pourquoi subissons-nous des injustices ?

Pour répondre à cette question, nous devons comprendre ce qu’est l’injustice. La définition qui est donnée dans le dictionnaire est :

Acte ou fait qui est contraire à la justice

On n’est pas très avancé avec cette définition et nous sommes contraints de chercher à savoir ce qu’est la justice. C’est toujours dans le même dictionnaire :

Principe moral impliquant la conformité de la rétribution avec le mérite, le respect de ce qui est confrome au droit

Si l’on devait retranscrire cette dernière, on pourrait retenir que la justice est relative à la morale et au respect du droit.

On peut donc répondre à cette interrogation quant à l’injustice, que c’est lié au fait que des hommes, des femmes s’écartent de règles établies et que leurs actes, ont des conséquences sur les autres.

Mais comment savoir ce qui est conforme au droit ?

Le droit, nous venons subtilement de l’évoquer, est :

Un ensemble de règles qui régissent les rapports des hommes en société, et impliquent une répartition équitable des biens, des prérogatives et des libertés

Voilà précisément ce que dénonçait cette dame dans la vidéo parlant d’injustice. Elle faisait ressortir que ces hommes, que nous avons mis par nos bulletins de votes au pouvoir pour légiférer, les font appliquer aux autres, mais pas à eux.

Ainsi donc, nous voyons que nous ne pourrons quasiment jamais, malgré la volonté de séparer la justice du pouvoir exécutif, politique, prétendre que nos droits sont respectés.

Tant que les règles sont dictées par des hommes, nous risquons de ne pas connaitre la fin de nos injustices.

N’y a-t-il donc aucun espoir pour nous de ne plus commettre ou subir des injustices ?

J’ai volontairement voulu mettre en avant que, nous aussi, parfois, nous commettons des actes d’injustices autant que nos dirigeants ou ceux qui nous les font subir.

S’il est difficile de considérer les règles des hommes, justes, celles du Créateur par contre sont éternelles. Il nous dit :

Esaïe 56.1

Gardez les règles de l’équité, et agissez selon la justice, parce que le salut que je dois envoyer est proche, et que ma justice sera bientôt découverte.

Version Amiot & Tamissier

On peut résumer cette injonction de l’Éternel ainsi :

  1. Garder les règles de l’équité – On applique les règles que l’on impose aux autres
  2. Pratiquer ce qui est juste – C’est la Loi de Dieu qui définit ce qui est juste
  3. Attendre la justice de Dieu – Dieu se charge de nous rendre justice, nous n’avons pas à la provoquer ou à la rendre par nous-mêmes

Si les deux premiers points indiquent la nécessité de s’appuyer sur les règles, la Loi pour définir ce qui est juste, le point central et focal est le fait que ce soit Dieu Lui-même qui nous rendra justice. Et on a tendance à croire en une justice qui tarde en ce qui concerne Dieu, comme s’Il ne voyait pas nos souffrances. Mais ici, le prophète Esaïe parle de Sa justice qui sera bientôt rendue. 

Notre impatience trop souvent nous pousse à croire que Dieu du lieu dans lequel Il se trouve est tellement éloigné de nous qu’Il ne tient pas compte de nos difficultés, de nos maladies et de toutes les injustices que nous subissons.

Il m’arrive par moment de Lui dire :

Mais où Es-Tu ?

Que fais-Tu ?

Ne vois-Tu pas mes souffrances et les injustices que Je subis ?

Mais Papa, pourquoi laisses-Tu faire ?

Combien de temps encore devrais-Je supporter cela ?

Et voilà la réponse qui met un terme à la discussion :

Esaïe 26.21

Car voici, YEHOVAH sort de sa demeure, pour punir l’iniquité des habitants de la terre. Alors la terre laissera voir le sang versé sur elle et ne cachera plus ses morts.

Version Machaira

Parmi ceux qui nous font subir des injustices, ceux qui profitent se disent :

Si Dieu n’est pas intervenu pour m’arrêter dans mon péché, dans l’injustice que je fais subir à mon prochain, c’est que cela n’a pas d’importance, je peux continuer.

Ils se disent, que le Dieu dont on parle et sert, n’existe pas, puisqu’il n’est pas venu nous prêter secours. Mais la parole du prophète dit clairement et c’est ce que nous devons tous retenir :

Je quitte Ma maison, Mon royaume pour punir leurs iniquités

Ne nous lassons donc pas d’être juste dans notre application des règles, du droit, de la Loi de Dieu. C’est ce sur quoi Il se basera pour nous déclarer juste ou injuste. 

À tous ceux qui subissent des injustices depuis de nombreux jours, mois ou années, gardons à l’esprit ces paroles :

Je viens pour les punir.

Tu quittes Ta demeure