J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas fait encore ; je dis : Mon dessein tiendra, et j’exécuterai toute ma volonté.
Esaïe 46.10
Version Ostervald
Tout ce que Dieu désire
Hier, nous avons pu voir que nous prenons des décisions pour notre vie et que Dieu ne fait pas toujours parti de nos plans et projets.
C’est d’ailleurs ce que Lui-même dit dans le livre du prophète Esaïe quand Il dit :
Esaïe 55.8
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, dit l’Éternel.
Version David Martin
Nous l’avons déjà évoqué aussi à de nombreuses reprises, que nos désirs, sont la plupart du temps entrainés par la chair, notre nature humaine, alors que Lui aspire à ce que nous agissions selon Son Esprit qui nous pousse vers les voies du Seigneur qui sont, elles, Spirituelles.
Certains d’entre nous, là aussi, nous en avions déjà parlé, se laisse entrainer par tout vent de doctrine, comme le dit l’apôtre Paul dans son épître aux Éphésiens dans laquelle il dit :
Éphésiens 4.14,15
Afin que nous ne soyons plus flottants comme des enfants, et que nous ne nous laissions pas emporter à tout vent de doctrine par la malice des hommes, et par leur adresse à nous envelopper dans l’erreur,
Mais que, pratiquant ta vérité dans la charité, nous croissions de toutes manières en Jésus-Christ, qui est notre chef.
Version Grande Bible de Tours
Il m’est ainsi venu à la pensée que si mes pensées et mes voies ne sont pas celles de Dieu, c’est qu’Il a déjà établi un plan pour ma vie. Et si Son plan est établi, je me dois de chercher à rentrer dans celui-ci plutôt que de continuer à me conforter dans les miennes.
Quel est le plan de Dieu pour ma vie ?
Comment savoir si je suis ou pas dans Ses plans ?
Le premier texte qui m’est venu pour confirmer cette vision de ma vie est ce passage des écritures dans lequel Il dit :
Jérémie 1.5
Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je t’ai connu, et avant que tu ne sortisses de la matrice, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète aux nations.
Version Samuel Cahen
Ma vie est donc préparée avant ma naissance. Tout ce que Dieu fait, répond à un plan bien établi et préparé.
Ainsi dans le livre du prophète Esaïe, Il affirme ceci :
Ésaïe 46.10,11
J’annonce dès le commencement ce qui sera à la fin, et d’avance, ce qui n’aura pas lieu. Je dis : Mon dessein subsistera, et j’exécuterai tout mon bon plaisir.
J’appelle du levant l’oiseau de proie, et d’une terre éloignée l’homme de mon dessein. Ainsi que je l’ai prononcé, ainsi je le ferai arriver ; je l’ai projeté, et ainsi je l’exécuterai.
Version Lausanne
Plusieurs choses ont retenu mon attention dans ce texte :
- Dieu annonce à l’avance ce qui va se passer ou pas
- Ce qu’Il va accomplir c’est pour Son bon plaisir, donc pas le nôtre
- Il dit aussi, qu’Il a appelé d’une terre éloignée l’homme qui accomplira Son dessein
Quel est cet homme désigné pour accomplir l’œuvre de Dieu ?
Nous aurons demain l’opportunité de nous y pencher et surtout de comprendre la relation qui existe entre cet homme et nous.