+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Oint de Dieu

1 Chroniques 16.22

Ne touchez pas à mes oints, et ne faites point de mal à mes prophètes.

Version Bible de Lausanne

Toucher à l’oint de Dieu

Certaines communautés religieuses pratiquent encore l’onction avec de l’huile sainte sur les fidèles. Oindre une personne, selon la définition du dictionnaire, correspond à rendre sacré ou administrer un sacrement à cette personne.

Mais concrètement, qu’est-ce que l’onction pour Dieu ?

Qu’à l’oint de plus qu’un être humain normal ?

Dans l’ancienne alliance, les rois et les prophètes étaient oints pour exercer et délivrer la volonté de Dieu au peuple. Les personnes ointes sont, nous l’avons dit, sacrées et imposaient un certain respect par crainte de Dieu Lui-même.

On voit ainsi David, malgré le fait que Saül soit à sa merci, renoncer à porter atteinte à la vie de Saül. Il dit ceci au roi :

1 Samuel 24.11

Vous voyez aujourd’hui de vos yeux que le Seigneur vous a livré entre mes mains dans la caverne. On a voulu me porter à vous ôter la vie, mais je n’ai point voulu le faire.

Car j’ai dit : Je ne porterai point la main sur mon maître, parce que c’est l’oint du Seigneur.

Version Amiot-Tamisier

David, Lui aussi, avait déjà reçu l’onction du prophète Samuel et connaissait la volonté du roi Saül de lui ôter la vie. Mais il s’y refusa, par crainte de faire du mal à celui qui a reçu le sacrement de l’Éternel.

Quel est notre attitude vis-à-vis de ceux qui ont reçu l’onction dans nos assemblées ?

Aujourd’hui, nous avons la possibilité, de porter des jugements et des critiques sur les dirigeants de nos pays, et nous pouvons être tentés d’en faire de même envers ceux qui ont la responsabilité de nous porter la parole de Dieu.

J’en ai fait partie, mais l’Éternel m’a rappelé à l’ordre en Me disant :

1 Chroniques 16.22

Défense de toucher à ceux qui me sont consacrés, de causer nul ennui à mes prophètes.

Version Bible des moines de Maredsous

Pour bien comprendre le sens de cet interdit, la version de la bible Hébraïque utilise le mot Messie. Et les commentaires, indique qu’il ne fallait pas porter atteinte physiquement aux rois, aux prophètes et aux prêtres sur qui reposait l’onction de Dieu. Il ne s’agit donc aucunement d’être en désaccord avec ceux-ci, mais de ne point porter atteinte à leurs chairs.

Cela m’amène à reconsidérer, pendant cette période de carême, avant La Pâque, ce que les hommes, et indirectement, nous avons fait endurer au Messie.

Le Prophète Esaïe nous dit à ce sujet : 

Esaïe 53.5

Mais lui, il a été percé à cause de nos péchés, brisé à cause de nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Version Bible Annotée

La guérison par Son sacrifice a produit en nous, la guérison. Mais la guérison a été bien plus profonde, puisque Il a fait de nous des Messies également, des oints de Dieu. 

Nous avons dit que l’oint reçoit un sacrement.

Quel est ce sacrement que nous avons reçu ?

Ephésiens 1.13

En lui vous aussi dont vous avez eu confiance, après avoir entendu la parole de vérité, l’évangile de votre salut, en qui aussi après avoir cru, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse.

Version King James

Nous avons, après avoir cru en Lui et en Sa promesse, hérité de l’onction du Saint-Esprit. Ce n’est donc plus la chair qui nous dirige, nous gouverne, mais Dieu Lui même par l’onction de Son Esprit-Saint.

Esprit et non plus chair