Tolérance
Il est dit de la tolérance :
Que c’est une attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même.
C’est le fait de respecter la liberté de l’autre en matière d’opinion.
Voilà ce qui est sources de discussions et parfois de disputes, voire de querelles et bagarre.
J’ai eu à être confronté la semaine dernière à une situation où un candidat à un emploi, passant un entretien, a eu à composer par écrit sur un sujet à sa convenance.
Le manager recruteur fustigeait le fait que ce dernier, parle dans son sujet de sa foi et de religion au prétexte que la société se doit d’être laïc et que la religion et la foi n’avait rien à y faire.
M’interrogeant sur ce que je pensais de la situation et de son positionnement, je lui fis part simplement de mon désaccord sur sa manière de penser.
Je lui dis donc avec le plus grand calme que je ne partageais pas son opinion sans pour autant avoir à initier quelconque débat ou discussion qui ne chercherait qu’à aboutir soit à un consensus, soit à un conflit entre nous.
L’autre situation concernant la divergence d’opinion est le fait que de nombreuses personnalités et médias aient porté de vives critiques contre Mme Kelly, ayant parlé ouvertement de sa foi et de sa relation avec Le Créateur lors d’une émission de la communauté évangélique.
Jusqu’où pouvons-nous aller quand il s’agit de parler de notre foi ?
Combien de fois, avons-nous partagé nos opinions et en avons-nous débattu longuement sans pouvoir exercer de la tolérance quant à l’opinion différente de l’autre ?
J’ai auparavant passé beaucoup de temps à débattre de longues heures avec les frères de la communauté musulmane ou Témoin de Jéhovah, sans avoir eu à nous quereller, mais en respectant simplement l’opinion qui est différente de la nôtre.
Ce qui pose un problème dans nos échanges, c’est notre volonté de faire en sorte que l’autre adhère obligatoirement à notre façon de concevoir un sujet.
Concernant mes échanges avec mes frères Témoins, l’Esprit m’a montré que c’est Lui qui convint et qui instruit. Du coup, mes échanges avec tous les autres se sont limités à nos expériences personnelles que nous avions eu avec Dieu.
Pour ce qui est de Mme Kelly, elle a su se défendre seule en mettant en avant dans ses écrits que l’on ne sait plus accepter la divergence d’opinions de l’autre, mais que l’on cherche à les faire taire plutôt que d’avoir un débat ou une discussion d’idée de sorte que chacun se fasse sa propre opinion.
Pour terminer, concernant le sujet principal qui relève de notre foi, l’apôtre Paul nous dit ce qui suit :
Accueillez avec bonté celui qui est faible dans la foi, sans discuter les opinions. Romains 14.1
La foi de chacun est différente. Certains auront une foi qui leur permettra de faire face à des épreuves que l’autre ne pourra pas affronter. Cela ne fera aucunement de l’autre un être sans foi.
Encore une fois, Paul nous recommande de mettre en avant l’Amour pour accepter la foi de l’autre telle qu’elle l’est.
Je le disais encore samedi à une amie, prie pour ceux qui n’ont pas encore compris tout ce que tu as déjà compris et acquis. Pas besoins de se quereller ou de vouloir changer l’autre, laisser l’Esprit transformer l’autre est la solution qui manifestera le mieux l’unité et l’Amour de Dieu pour chacune de Ses brebis.
Romains 14.1