Mais Jésus les ayant regardés, leur dit : cela est impossible quant aux hommes, mais non pas quant à Dieu ; car toutes choses sont possibles à Dieu.
Marc 10.27
Version David Martin
Tobechukwu
Il y a de cela deux jours, alors que je composais tout en écoutant de la musique spirituelle africaine, mon attention a été interpellée par ce mot Tobechukwu que l’on peut traduire par Gloire à Dieu.
J’ai souvent entendu en français dire qu’il n’y a rien qui soit impossible à Dieu. En écoutant les paroles et la traduction de ce titre de l’artiste africain Nathaniel Bassey, il est dit :
Que lorsque nous sommes troublés sans pouvoir dormir, Dieu travail pour nous dans le monde invisible
Pourquoi donc l’Éternel m’envoie ce message ?
Une chose est certaine, c’est que ce sont des paroles d’encouragement et de réconfort. Je ne saurais dire si ce message est pour moi ou pour l’un d’entre vous, mais en tout cas, ce message est adressé à toute personne qui est en difficulté et qui ne trouve de solution à son problème, à sa difficulté.
Y aurait-il une situation qui Lui serait impossible de changer, de transformer ?
Ne dit-on pas de Lui qu’Il est Tout-Puissant ?
Voilà ce que l’Éternel nous dit dans Sa parole, par la bouche de Son Fils :
Marc 10.27
Jésus, arrêtant son regard sur eux, dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu ; car toutes choses sont possibles à Dieu.
Version Oltramare
Nous en avons déjà parlé, quand notre épreuve est lourde à porter et que nous ne trouvons aucunes solutions ou une lueur d’espoir, nous nous refermons sur nous-mêmes, alors que Le Dieu Tout-Puissant nous tend les mains pour nous venir en aide.
Certains d’entre nous ne croient alors pas à La Puissance divine pour intervenir en notre faveur et limite ainsi, les bénédictions et les cadeaux que Dieu désire déverser sur eux.
De même l’évangéliste Luc dit d’une manière un peu différente des mots, à peu de chose près, la même chose. Il dit :
Luc 1.37
Car rien de ce qui vient de Dieu ne sera frappé d’impuissance.
Version Perret – Gentil et Rilliet
Je reconnais que lorsque nous sommes dans la souffrance, nous mettons de côté le Tout-Puissant plutôt que de faire appel à Lui. Ce week-end encore, je disais ces paroles, venant des écritures, pour remémorer à mes frères que rien de ce qui se passe dans notre vie ne se fait sans que Dieu n’ait donné Son accord.
Il est compliqué, dans ces cas de fortes souffrances et tensions, de croire que Dieu puisse nous laisser autant souffrir, sans intervenir.
Il est ainsi dit :
Hébreux 4.13
Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire.
Version Darby
Un homme de Dieu disait également ces paroles :
L’ennemi ne peut rien nous faire de mal sans l’accord ou l’approbation du Père Céleste. On a cette vision des choses dans le récit du livre de Mon ami Job pour lequel Dieu, autorisa l’ennemi à faire du mal à Son serviteur. (Cf Job 1)
Mais même si Dieu autorise, Il a la certitude que nous sommes en mesure de surpasser ce que nous endurons. Je me dis d’ailleurs, à ce sujet, que nous sommes des outils à Sa disposition pour faire éclater Sa gloire d’une part mais surtout Son immense Amour.
Pourquoi nos épreuves sont-elles si difficiles alors à supporter ?
Éphésiens 6.11,12
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les embûches du Diable.
En effet, ce n’est pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre, mais contre les dominations, contre les puissances, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais qui sont dans les régions célestes !
Version Synodale
J’ai longtemps pensé que le combat ne devait être qu’entre Dieu et le diable. Et que par conséquent, je n’étais rien d’autre qu’une victime collatérale de leur bataille pour Mon âme.
Mais ce texte nous montre bien que nous devons nous revêtir des armes de Dieu, non pas pour le combattre, mais plutôt pour que nous puissions tenir ferme contre ses assauts.
C’est dans cette optique probablement que l’apôtre Paul, qui lui aussi est passé par de nombreuses afflictions nous dit ceci :
1 Corinthiens 10.13
Vous n’avez été exposés à aucune épreuve surhumaine, et Dieu est fidèle, il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au delà de vos forces, mais, avec l’épreuve, il vous enverra le moyen d’en sortir et de pouvoir la supporter.
Version Stapfer
On peut déjà noter :
- Notre épreuve n’est pas surhumaine
- L’Amour et la fidélité de Dieu ne permettent pas que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces
- Il établit également le moment pour nous de nous en sortir de cette épreuve
Pourquoi donc sommes-nous éprouvés ?
Je pense n’avoir qu’une seule interprétation à cette interrogation. Dieu veut que nous puissions dominer le mal et l’ennemi par notre persévérance et la prière. S’Il a permis à Job après ses épreuves de retrouver plus qu’il ne possédait, Dieu savait que Job Lui serait resté fidèle.
S’Il a fait en sorte que Le Messie puisse vaincre l’ennemi de manière définitive, même dans le séjour des morts, c’est pour que nous puissions aussi être revigorés.
Ne nous reste donc qu’à faire appel à Dieu, pour qu’Il nous revête de Ses armes pour lutter contre les pensées et tentations de l’ennemi.
Sommes-nous en état de pouvoir faire confiance à Dieu jusqu’au bout et affirmer Tobechukwu, Louange et Gloire à Dieu pour ce qu’Il a fait pour nous ?
Je vous laisse apprécier ce titre de Nathaniel Bassey.