Job 29.11
L’oreille qui l’entendait me proclamait heureux et l’œil qui me voyait témoignait en ma faveur.
Version Bible Pirot-Clamer
Témoin de quoi
Il est commun de voir lors de mariage, les époux accompagnés de témoins. La définition de témoin dans le dictionnaire, est la personne qui peut certifier ce qu’elle a entendu et vu. Sauf si ma compréhension est faussée, au moment des épousailles, les témoins ne peuvent attester de quoi que ce soit concernant les époux, si ce n’est de leur amour.
Après réflexion, je ne puis que me dire que les témoins ne sont pas là au mariage pour certifier de ce qui est passé, mais plutôt de ce qui va se passer.
Pourquoi cette nécessité d’avoir des témoins de nos actions sur terre ?
De nos jours, on peut à n’importe quel moment être trainé devant les tribunaux et avoir des personnes qui attestent de la véracité de nos paroles, de nos actes seraient des plus appréciables. Être témoin implique du coup d’avoir un certain vécu aux côtés de celui pour lequel nous devrions porter témoignage.
Il y a de cela quelques jours, j’ai été interpellé par une femme de la communauté qui me parlait des actions et œuvres de ma défunte mère. Je connaissais en effet les actions de bienfaisance de ma mère pour ceux qui étaient dans le besoin. Pourtant, entendre cette dame parler avec autant d’éloge de maman, ne pouvait me laisser insensible.
Je me suis donc interrogé sur le témoignage que je laisse durant mon passage sur terre.
Si l’on interroge aujourd’hui des amis ou des collègues, que diraient-ils de moi ?
C’est d’ailleurs une question qui revient fréquemment lors des entretiens d’embauches :
Que disent vos amis, vos collègues de vous ?
J’entends régulièrement, dans la tendance actuelle, certain dire, qu’ils se fichent de ce que les autres peuvent dire ou penser d’eux, mais dans le fond ce que les autres disent sont bien souvent ce que l’on véhicule comme valeur aux yeux des autres.
Je repense en écrivant ces mots à tous ces jeunes qui ont eux des actes répréhensibles qui ont entaché leur casier judiciaire et qui ne peuvent du coup pas participer à certains concours de la fonction publique.
On peut en effet ne porter aucune importance à ce que pensent ou disent les autres, dans la mesure où nous connaissons nos valeurs et les étapes que nous avons franchies pour nous disculper de tout ce qui est une tache dans notre vie.
Mon ami Job a, lui aussi, été confronté aux critiques et condamnation de ces propres amis. Lui qui connaissait ce qu’il avait enduré n’a pas hésité à dire :
Job 29.11
L’oreille qui m’entendait me disait heureux, l’œil qui me voyait me rendait un témoignage favorable.
Version Second 21
Pouvons-nous comme lui recevoir ce témoignage des autres nous considérant heureux ?
Comme ce fut le cas pour ma mère, comme cela l’a aussi été pour Job ou encore le témoignage que les hommes et disciples de Jésus ont pu rendre, nous devons également avoir et recevoir des témoignages qui révèlent par la bouche de témoin la véritable valeur de nos actes et paroles.
Reconsidérons notre cheminement, notre parcours, nos années passées, sommes-nous reconnus comme étant de grande valeur ?
De même, quel témoignage rendra-t-on de nous le jour du jugement ?
On peut sérieusement s’interroger sur le regard que Le Créateur porte sur nos actes, nos paroles.
Nous avons, malgré tout, le témoignage que Le Fils, notre Seigneur, notre Messie, pourra rendre pour nous. Il pourra dire que nos péchés ont été effacés par Son sang.
Nous avons aussi l’Esprit-Saint qui continuellement rend témoignage pour nous. Il est dit :
Romains 8.16
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Version Bible Annotée
L’Éternel a tout fait pour que le seul témoignage que l’on retienne de nous, soit que nous sommes Ses enfants. Désormais, qu’aucune critique, qu’aucun jugement ne vienne nous faire douter de Sa grâce et de Son pardon. Nous sommes par le sang de l’Agneau déclaré enfant de Dieu et rendu juste. Accrochons-nous à Lui. Ne laissons personne nous ravir de Sa main ni de Son Royaume. Notre casier est maintenant vierge, vidé et épuré de toute tache et erreur passée.
