+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Foi ou religion

Tout homme donc qui me confessera devant les hommes, moi aussi, je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux.

Matthieu 11.30
Version Bible de Lausanne

Témoigner de sa foi

J’ai constaté que certains croyants, avait du mal à parler de leur foi et cachaient leurs appartenances communautaires. D’autres, a contrario, mettaient en avant leur communauté et délaissant ce qui à mon sens est le plus important : la foi.

Quelle différence entre la foi et la religion ?

J’ai fait partie de ceux qui partageaient leur appartenance à leur communauté religieuse, mais sans réellement connaitre qui était Dieu. J’enseignais ce que j’avais reçu dans la communauté et partageais toutes les doctrines et principes de l’église. J’étais selon l’expression un parfait religieux, un relai de l’enseignement communautaire, mais sans aucune réelle relation avec le Créateur. Je mettais ainsi beaucoup d’énergie à partager les doctrines et dogmes de la religion, faisant de celles-ci le socle de ma croyance, de ma foi.

La définition qui est donnée au mot foi est :

Croyance assurée à la vérité de quelque chose.

Mettre sa foi, sa croyance en ce qu’enseigne une communauté religieuse est bien, cela permet en effet d’être cohérent entre ce que l’on enseigne et ce que l’on fait. Mais comprenez bien, que si je vous dis que l’on est justifié par la foi et que je pratique et mets en avant les œuvres que je fais, je ne serai pas rationnel. 

Que nous demande le Seigneur ?

Quelle mission nous a-t-Il confié : enseigner la foi ou enseigner la religion ?

Bon nombre d’entre nous, par mimétisme, nous laissons emporter par les enseignements que nous recevons dans nos communautés sans jamais véritablement les éprouver. Qu’on se comprenne, je ne dis pas que les enseignements dans quelque communauté que ce soit n’est pas bonne, je précise que si nous les répétons, les partageons sans les avoir éprouvés et analysés, ne nous serions que des croyants qui répètent ce qu’on leur a dit.

La mission qui nous a été confié par le Messie est celle-ci : 

1 Pierre 2.21

Oui, vous avez été appelés à cela, puisque le Messie a souffert aussi pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.

Version Bible André Chouraqui

Le Seigneur nous a laissé cette recommandation : Faire de Lui notre modèle. Il ne nous a pas laissé avec comme modèle l’appartenance à une communauté religieuse, mais Il a fait de nous des disciples pour que nous puissions exprimer notre foi en Lui.

Pourquoi avons-nous tant de mal à témoigner de notre foi ?

Nous l’avons vu il y a un instant, nous avons détourné notre foi du Seigneur pour la mettre dans nos croyances et la promotion de nos communautés religieuses. Le Seigneur ne nous a pourtant pas laissé ce modèle. Il nous a laissé pour exemple celui de suivre Ses traces. Ainsi, certains d’entre nous, se cachent pour pratiquer leur foi.

Avons-nous honte de notre Seigneur ?

Les temps qui viennent, seront bien plus difficiles que nous ne pouvons l’imaginer. La question serait de savoir combien d’entre nous serait capable de rester fidèle à leur Dieu et à leurs croyances plutôt qu’aux directives humaines.

Si notre foi est basée sur nos pratiques religieuses, nous serons, comme c’est déjà le cas pour certains à y renoncé pour garder la vie sauve. Mais si notre foi et nos croyances sont ancrées sur Le Roc, nous n’aurons aucun mal à Lui faire confiance pour notre lendemain.

Je vous laisse avec ce texte à méditer concernant la manière dont Le Seigneur rendra ou pas témoignage de nous.

Matthieu 10.32

Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux.

Version Bible de Jérusalem

Le Seigneur ne nous a pas recommandé de rendre témoignage de notre communauté d’appartenance, mais plutôt de témoigner que nous Lui sommes attachés. C’est ainsi que nous pourrons faire tomber les barrières de religions pour ne faire qu’un en Lui. Il n’y a donc, comme le dit l’apôtre Paul :

Galates 3.28

Là, il n’y a plus de distinctions : Juif et Grec, esclave et homme libre, homme et femme ; tous vous êtes devenus un dans le Seigneur Jésus.

Version Bible des Peuples

Le Messie nous uni par Son Esprit. Il ne fait pas de distinction entre les différentes communautés, si ce n’est qu’elles mettent en avant Son Témoignage.

Ne délaissons pas notre assemblée, mais veillons au contraire à être individuellement des témoignages du Seigneur Jésus dans nos assemblées et au dehors de celles-ci.

Logo Cadeau de Dieu

En vous inscrivant à notre newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Un témoin de Jésus partout