Et Abram s’en alla, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot alla avec lui. Et Abram était âgé de soixante et quinze ans quand il sortit de Charan.
Genèse 12.4
Version Ostervald
Sortir et Te suivre
Toute la semaine dernière, nous avons échangé sur l’obéissance que doivent les enfants à leur père.
Nous aussi, avons dans notre cheminement, notre vie terrestre un parcours de vie que nous a préparé notre père. Mais de la même manière que ces enfants, voulons de temps à autre faire à notre tête et nous écartons de la volonté de notre Dieu.
J’ai été hier à m’isoler un peu et à faire mon expérience de vie et m’interroger sur ce qu’était Ma vie.
Ma vie est-elle réellement ce que j’aurais voulu qu’elle soit ?
Ai-je suivi le plan et les objectifs que je m’étais fixé ?
Il y a quelques jours de cela, lors de mon échange avec une directrice des ressources humaines, elle m’a posé cette interrogation qui m’a laissé dubitatif. En prenant connaissance de mon parcours et de mon potentiel, voir de mes aspirations, elle me dit ceci :
Pourquoi avoir passé toutes ces années à faire de la technique et de l’informatique ?
Je revois d’ailleurs un test dans lequel il m’était dit que j’étais une girafe au pôle Nord.
Une chose visiblement me laissait entendre que je n’étais pas dans le milieu qui se devait être le mien.
Avec beaucoup de recul, en écrivant ces mots, je me rends compte que j’avais surtout voulu tout le long de ces années, fuir des situations embarrassantes ou gênantes.
Pour répondre donc aux questions précédentes, on peut être amené à répondre catégoriquement, Non.
Je n’ai pas voulu la vie que j’aurais souhaitée, je n’ai pas eu le métier que j’aurais voulu exercer et je n’avais pas de plan de clairement défini pour y arriver.
Il n’empêche, que dans mon parcours, ma jeune vie, j’ai accompli certaines choses qui m’ont permis d’être très satisfait.
Je me suis interrogé encore et me suis demandé :
Pourquoi avoir eu cette satisfaction dans ma vie si elle ne correspond pas à mes objectifs de vie ?
Ai-je été réellement celui qui dirige sa vie ?
Ce n’est que très récemment, que j’ai compris que tout ce qui se déroulait dans ma vie était sous la direction du Père Éternel.
Quand on finit par comprendre que malgré les difficultés, les épreuves, Dieu est au contrôle de notre vie, on se doit de se laisser conduire et dirigé par Lui.
On y revient à ce fameux lâcher prise. S’il est dit que Dieu ne nous abandonnera pas, ne nous laissera pas tomber, il nous est compliqué de garder la foi en cette croyance que Dieu veut notre bien et que nous devons suivre Ses directives.
Il est pourtant dit, pour nous rassurer, dans le livre des Psaumes ceci :
Psaumes 138.7
Quand je m’avance en pleine détresse, c’est toi qui préserves ma vie ; tu appesantis ta main sur mes ennemis en fureur, et ta droite me prête assistance.
Version Bible du Rabbinat français
Ce texte nous montre, malgré tout, que si nous nous détournons du chemin que Dieu a tracé pour nous, que Dieu préserve notre vie et nous assiste.
Je me suis alors dit que je me devais de comprendre comment et pourquoi Dieu traçait un chemin pour moi et que je refusais de le suivre.
J’ai premièrement compris que ce que Dieu nous demande, c’est de faire ce pas qui est de sortir et de lui laisser le contrôle de ce que je ne peux gérer.
Cette semaine, nous aurons à comprendre comment notre Dieu met en place des chemins pour nous et qu’Il nous ramène quand nous nous laissons entrainer dans des chemins de travers, lorsque nous Lui désobéissons et écoutons l’ennemi de notre âme.
Parcourir toutes les écritures et voir comment Dieu a mis en place Son plan pour ces enfants.
Il y a pour nous une nécessité de Lui faire confiance quand il nous dit d’aller, de sortir et de Le suivre.
Le premier exemple qui m’est venu est celui du Patriarche Abram qui dans le début de cheminement avec Dieu, s’est contenté de sortir et de Le suivre.
Il est écrit :
Genèse 12.4,5
Et Abram s’en alla, selon que l’Éternel lui avait parlé, et Lot alla avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans à sa sortie de Karan.
Et Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, et tout l’avoir qu’ils possédaient, et les personnes qu’ils avaient engendrées à Karan, et ils sortirent pour aller dans la terre de Canaan. Et ils arrivèrent dans la terre de Canaan.
Version Lausanne
Je ne sais si vous vous imaginez, à 76 ans, que l’on vous dise de sortir de chez vous, de quitter votre pays et de faire confiance à ce Dieu que vous connaissez à peine, si vous le ferez.
Non seulement qu’Abram, le fit, mais sa foi et sa confiance était si forte qu’il a emmené avec lui, sa femme et son neveu.
Ce que j’ai pu comprendre de ce récit, pour ma vie, c’est que nous ne comprenons pas toujours ce que Dieu veut pour nous. Nous nous posons de nombreuses questions qui nous empêchent de sortir et de Le suivre.
Mais quand bien même, nous ne sortions pas, nous ne suivions pas Ses directives, nous l’avons vu, Il veille sur nous et nous ramène sur le bon chemin.
Je peux affirmer, avec le recul, que Dieu a su, dans toutes les circonstances et situations de ma vie, Se servir de Moi pour être utile aux autres et leur venir en aide.
J’ai ainsi accompli la volonté de Dieu quand bien même les critiques des autres pleuvaient sur mes écarts, les voies détournées que je prenais.
Même si je ne comprends pas tout, Sa principale demande est sort et suis-moi.