Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
2 Corinthiens 6.16
Version Osterwald
Son habitation en nous
La compromission est par définition :
Action de transiger avec sa conscience ou ses principes en acceptant certains accommodements avec d’autres personnes pour son intérêt personnel.
Nous sommes dans notre société des temps modernes, bien souvent poussés, à faire des concessions pour être appréciés ou intégrés dans des groupes. On voit d’ailleurs, dans les différents mouvements politiques ou associatifs, certains renoncer à la morale et aux valeurs reçues. Cela permet en effet que dans ce groupe, tous aillent dans le même sens, la même direction.
Mais s’il est intéressant d’être uni dans un groupe, comment protéger sa propre personnalité ?
Je repensais au fait que dans les familles, nous avons bien fréquemment des pratiques propres aux habitudes des uns et des autres. Certains aliments ou choses que nos parents aiment, souvent nous les aimons aussi. Je considère cela comme étant une sorte mimétisme de leurs habitudes faisant partie de leurs personnalités. En les reproduisant, nous en faisons aussi nos propres pratiques.
Si ces pratiques se transmettent dans la famille, pouvons-nous avoir nos propres pratiques en étant nous et non pas eux ?
J’ai ainsi, repenser à toutes ces choses que j’ai eu à faire sans être convaincu, les pratiquant pour faire plaisir aux autres et renonçant parfois même à ce que mon âme, mon être intérieur pouvait accepter. Je me suis ainsi retrouvé à m’éloigner de la voie de Mon Dieu, pour être de ceux qui étaient acceptés par le groupe.
Avec le recul et les années passées, je me suis rendu compte que j’avais attristé Mon Père Céleste et Son Esprit, comme Il nous le dit :
Ephésiens 4.30
N’attristez pas l’Esprit Saint de Dieu qui est votre marque, en vue du jour où Dieu nous prendra avec lui.
Version Bible des Peuples
Si j’ai été de ceux-là, aujourd’hui, l’Éternel m’a pardonné et m’a transformé. Il m’a amené à comprendre qu’elle était l’importance que suivre Ses voies et non plus celles des hommes.
En étant passé par ce chemin, je peux difficilement aujourd’hui accepter de faire d’être parmi ceux qui ne suivent pas les recommandations de l’Esprit de Dieu en moi. Récemment, alors même que j’assistais à un spectacle, j’ai été amené à le quitter parce que l’Esprit était attristé.
Cela n’est pas simple à percevoir. Par moment, ce sont des blocages qui se présentent devant nous, visant à ne pas nous laisser nous rendre à certaines convocations ou certains lieux.
J’ai aussi pu voir que certains dispensateurs de la parole de Dieu, se sont éloignés de la mission initiale pour se tourner vers les profits que cela engendrait. Ils se sont donc détournés de la tâche confiée pour faire de la Parole de Dieu un moyen de s’enrichir et devenir des idolâtres.
Voilà pourtant ce que le Seigneur nous dit :
2 Corinthiens 6.16
Quel accord entre le temple de Dieu et les idoles ? Or c’est nous qui sommes le temple du Dieu vivant, ainsi que Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Version Bible de Jérusalem
Dieu a mis en nous Son Esprit-Saint, faisant de nous comme ce fut le cas dans le sanctuaire, Son habitation, Son Temple pour qu’Il demeure en nous et au milieu de nous.
Il est attristé quand nous donnons aux biens matériels, à l’argent plus d’importance que Lui en nous. La mission qu’Il nous confie est de Le faire connaître aux autres. Nous en parlions hier dans notre réflexion concernant les autres dieux, notre mission est de faire connaitre, de montrer par nos expériences, notre témoignage, qui est Ce Dieu fort et puissant que nous servons.
Il a créé Son habitation en nous pour que nous puissions vivre déjà en être spirituel, dominant la chair pour n’être attentif qu’à Son Esprit-Saint en nous. Veillons donc ainsi à ne plus faire taire l’Esprit-Saint pour nous fondre dans les pratiques des hommes, qui sont soumis aux autres dieux, mais gardons comme principale source, Celui que Dieu nous a donné comme modèle, Son Fils et comme Guide suprême en nous, Son Esprit. Marchons en conséquence, non par la vue, par la chair, mais par l’Esprit comme le dit l’apôtre Paul.
