+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Le bon chemin

Ainsi dit Ieovah : Placez-vous sur les chemins, regardez et informez-vous des sentiers antiques, quelle est la bonne voie ; marchez-y, et trouvez du repos pour vos âmes. Mais ils disent : Nous n’y marcherons pas.

Jérémie 6.16
Version Samuel Cahen

S’informer du chemin

Nous avons déjà eu à parler des chemins et des voies que nous empruntons soit dans nos balades en forêt ou simplement pour nos promenades. C’est chemin, soit nous les connaissons déjà, soit nous les empruntons par les indications de personnes que nous rencontrons en chemin.

Mais ce samedi, je devais me rendre dans une assemblée à Goyave que je ne connaissais pas et comme je l’ai souvent rappelé, le moment est venu pour chacun de nous de mettre en avant de toutes nos démarches et entreprise, le Seigneur.

J’ai voulu demander à mon amie où était ce lieu de rassemblement, mais, elle ne le connaissait pas non plus. J’ai aussi voulu mettre mon GPS depuis le Lamentin, mais l’Esprit m’a indiqué d’aller à Goyave et de me laisser guider.

Une petite demi-heure après, j’ai été inspiré à quitter la nationale, en ne prenant pas la route normale pour rentrer dans Goyave, mais une intersection avant.

En roulant, je me disais :

Seigneur, conduis-moi, guide-moi, montre-moi le chemin

Quelques instants plus loin, je décidai de m’arrêter sur le bord de la route et tenter de trouver une personne pouvant m’indiquer le lieu de culte.

Un instant après, je vois arriver devant moi une personne qui se rend au même lieu de rencontre que moi et ne pouvant l’interpeler, je décide de prendre la première bretelle sur ma droite, et je m’étais arrêté vraiment à vingt mettre de cette église.

Mettons-nous en pratique ce que nous recevons comme enseignement ?

Pensons-nous réellement à solliciter l’Esprit de Dieu pour qu’Il nous indique le chemin ?

Je ne sais vraiment pas comment, ni pourquoi, alors que j’avais prévu de me reposer et ne pas sortir de mon domicile, qu’elle ne m’envoie ce message que j’ai perçu comme un appel à sortir de mon domicile.

Comme si cela ne suffisait pas, un membre de ma communauté m’a réveillé de bonne heure pour s’enquérir de mes nouvelles et de mon épouse.

Je n’avais donc plus aucune raison de rester couché.

Mais Le Seigneur, Lui, savait pourquoi, je devais quitter ma fatigue et mon lit pour aller à Goyave.

J’ai assisté à ce culte de louange et d’adoration comme je n’avais vu depuis de très longues années. Mais au-delà de ce programme, c’est avoir été à côté de mon ami à qui je voyais l’Éternel s’adresser tant par les chants, les messages qui lui étaient directement adressés.

J’ai donc compris, les raisons de ce réveil à deux reprises.

Mais au-delà de ce moment à accompagner mon amie, j’avais également pour moi un enseignement à recevoir.

En refaisant, le soir, le film de ma journée pour en tirer un enseignement, voilà ce que Le Seigneur m’a dit.

Jérémie 6.16

Ainsi parle Yahweh : Tenez-vous sur les routes, et voyez ; informez-vous des sentiers d’autrefois ; Quelle est la voie du salut ? et suivez-la, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Mais ils ont répondu : Nous n’y marcherons pas !

Version Auguste Crampon

Si dans le dérouler de mon cheminement jusqu’à cette assemblée de jeune, chantant et louant Dieu, j’ai pu voir comment Lui, m’avait conduit et dirigé sans en connaitre le chemin et en me laissant guider seulement par Son Esprit.

Ce qu’il y a de bien dans ce passage des écritures, c’est que pour ceux qui Lui font confiance et suivent Ses directives, ils trouvent du repos pour leurs âmes.

Mais qu’en est-il de ceux qui refusent de se laisser diriger et qui s’entête à suivre leurs propres voies ?

La croyance populaire nous laisse à penser que nous irons tous au paradis et que nous n’avons qu’à profiter de l’instant présent, faisant ce que nous voulons, suivant nos propres voies et que nous serons de toutes les manières héritiers du royaume.

Nous avons déjà aussi parlé de la nécessité pour nous d’être des disciples obéissant à la parole de Dieu, Lui donnant la priorité sur notre volonté, nos désirs.

Voilà l’avertissement que j’ai reçu à ce sujet, c’est qu’il n’y a qu’une seule voie pour y entrer. Le prophète Esaïe dit ainsi :

Esaïe 35.8

Il y aura là une route pure ; on l’appellera la voie sainte. Aucun impur n’y passera ; elle appartient à son peuple qui y passe, et les simples mêmes ne s’égareront pas.

Version Pirot – Clamer

Dieu s’adressant à Son peuple que nous sommes par la bouche du prophète Esaïe dit bien qu’il y a, un chemin, une voie qui est sainte, par laquelle, aucun impur ne pourra passer.

On ne peut donc emprunter ce chemin si nous ne sommes pas purifiés.

La définition qui est faite de manière générale, se rapporte à tout ce qui est souillé par la présence de corps étranger

Mais si l’on doit appliquer la définition d’impur à l’homme, elle serait celle-ci :

Tout comportement, attitude, qui serait jugé indécent d’un point de vue moral, social ou religieux

On peut aisément comprendre que nous devons d’une part être purifié par le sang de Jésus versé pour nous sauver, mais également garder notre comportement, attitude, notre vêtement pur pour participer au festin de noce de l’agneau.

Voilà ce que nous dit le Seigneur :

Apocalypse 19.7-9

Réjouissons-nous, tressaillons d’allégresse, et rendons-lui gloire ; parce que les noces de l’Agneau sont venue, et que son épouse s’y est préparée.
Et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin d’une blancheur éclatante ; car le fin lin, ce sont les bonnes œuvres des saints.
Il me dit alors : Écris : Bienheureux ceux qui ont été appelés au souper des noces de l’Agneau. Et l’ange ajouta : Ces paroles de Dieu sont véritables.

Version Grande Bible de Tours

Les paroles et recommandations de Dieu sont certaines et véritables. Nous devons apprendre à entendre la voix de Dieu afin de suivre la direction qu’Il nous indique, la voie qui nous mène au festin préparer pour nous.

Avons-nous purifié notre vêtement, notre corps, notre âme, afin d’emprunter la voie qui nous mène au festin ?

Le seul GPS, que nous avons, c’est l’Esprit-Saint qui nous conduit sur Le chemin que Le Messie à tracer pour nous conduire jusqu’au trône du Père.

Le chemin du festin, jusqu'au Père