Nous ne consentîmes, pas même un seul moment, à nous soumettre à eux, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous.
Galates 2.5
Version Ostervald
Se soumettre à la Vérité
Nous savons, pour la plupart d’entre nous, comment il nous est compliqué de dire la vérité.
Mais si dire la vérité est chose difficile, demeurer dans la vérité est encore plus difficile. Nous en avons déjà parlé, il y a multitude de compréhensions des textes bibliques. Je dis cela en m’intégrant bien évidemment dans le lot des interprétations des écrits et de ma compréhension.
Je vous rappelle toutefois, que l’apôtre Paul lui-même disait ceci par rapport à ces diverses interprétations qui donnent lieu à des convictions et des doctrines :
Éphésiens 4.14
Il a voulu que nous ne soyons plus des enfants, des gens flottants et emportés à tout vent de doctrine par la tromperie des hommes, par une adresse assortie aux manœuvres de l’erreur.
Version Oltramare
Qui est ce « Il » qui ne veut pas que nous soyons des enfants ?
J’ai eu quelques difficultés à comprendre ce que pouvait dire ici l’apôtre. Mais en regardant les versets précédents, Paul nous invite d’une part à rechercher l’unité dans l’Esprit. D’autre part, il indique que c’est l’Esprit de Jésus qui donne à chacun les dons nécessaires pour le fonctionnement du corps du Messie.
Dans ce même chapitre, ce que l’apotre nous invite à faire, c’est d’avoir :
Un seul Seigneur, une seule foi et un seul Dieu
Il n’est ici aucunement question de doctrines, mais d’un appui ferme sur Celui qui est la base de notre foi.
Mais si nous devons remettre dans le contexte de notre titre, nous devons nous soumettre à Celui qui est La Vérité plutôt qu’aux différentes doctrines que les hommes nous apportent.
Quelle est la base de notre foi ?
Est-elle ancrée sur les doctrines ou sur Le Rocher qu’est Jésus ?
Ce week-end, je disais encore à un responsable d’église, que je tâchais à ne point m’appuyer sur les enseignements des hommes, mais sur des convictions spirituelles quant à ma relation avec le Seigneur.
Nous devons comprendre que ce sont ces vents de doctrines qui d’une part créent des divisions entre nous, mais surtout nous empêchent de marcher avec Le Messie.
Dans son épitre aux Galates, Paul indique également qu’il était nécessaire pour nous d’être fermement attaché à la vérité de l’Évangile.
Galates 2.5
Nous ne leur cédâmes pas un instant, refusant de nous placer sous leur dépendance, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous.
Version Synodale
Au risque de devoir le rappeler, quitte à le marteler, cette vérité n’est en aucune autre personne que Jésus, Celui qui est La vérité et qui nous donne la vie.
Nous n’avons donc désormais plus aucune attache aux enseignements d’hommes, aux doctrines d’hommes puisque nous avons pour seul attache, pour seul port, Jésus.
Comment garder cette relation fraternelle avec les autres qui sont toujours ancrés sur les doctrines humaines ?
Les enseignements de l’apôtre Paul, sont bien souvent en opposition avec les écrits donnés dans l’ancienne alliance. Mais nous devons comprendre que ce qui change entre les instructions de l’ancienne alliance et ce que l’apôtre nous dit, c’est que nous n’avons plus besoin de nous appuyer sur ce que les hommes nous enseignent, mais sur ce que l’Esprit de Jésus qui est en nous, nous dit.
Mais nous ne pouvons y arriver si nous ne connaissons pas personnellement Le Messie qui est la Vérité et Son Esprit qui nous révèle Sa volonté.