+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Esprit et épouse

L’Esprit et l’Épouse disent : Viens. Que celui qui l’entend, dise aussi : Viens. Que celui qui a soif, vienne ; et que celui qui voudra de l’eau vive, en reçoive gratuitement.

Apocalypse 22.17
Version Ostervald

Se joindre à l’Esprit et l’épouse

Nous avons vu hier dans notre réflexion, l’importance de l’alliance entre un homme et une femme depuis la Genèse. Cette relation établie entre l’homme et la femme dès la création révélait une unité dans la chair pour faire un et n’être qu’une seule et même personne.

Mais dans le sens de la métaphore ou du langage prophétique, il y a dans cette union quelque chose de plus profond. 

Dans le livre prophétique de l’Apocalypse, il nous est révélé quelques explications. Il est ainsi dit :

Apocalypse 22.17

L’Esprit et l’Épouse disent : Viens !

Que celui qui l’entend, dise aussi : Viens !

Que celui qui a soif, vienne.

Que celui qui le veut, reçoive gratuitement de l’eau vive.

Version Synodale

Dans ce texte, il n’est pas parlé de l’époux, mais de l’Esprit et de l’Épouse qui invitent l’être humain à venir pour prendre de l’eau vive.

Nous reviendrons un peu plus tard sur l’Époux, mais intéressons-nous pour l’instant à l’Épouse.

Nous avons dans ce texte au moins deux entités qui nous invitent, un peu comme pour des noces auxquelles un parent s’associe à sa fille pour faire une invitation à ses épousailles.

Que se cache-t-il derrière la symbolique de l’épouse et de l’époux ?

C’est le livre de l’apôtre Paul dans son épître aux Éphésiens qui nous éclaire et répond à nos interrogations. Il dit ceci :

Éphésiens 5.22-24

Que les femmes soient soumises à leurs maris, comme au Seigneur ;
car le mari est le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l’Église, son corps, dont il est le Sauveur.
Or, de même que l’Église est soumise au Christ, les femmes doivent être soumises à leurs maris en toutes choses.

Version Auguste Crampon

L’apôtre Paul fait la relation entre la femme, son mari, l’Église et le Messie. Il indique que l’époux est le chef de l’Église comme le mari est le chef de la femme.

Le mot chef qui est utilisé dans la version hébraïque de la Bible, le retranscrit comme étant la tête de la femme, comme Le Messie est la tête de l’Église.

Comprenons bien qu’il n’y a ici aucune idée de domination, mais plutôt un sens de modèle. Ainsi donc mesdames, vos époux si cela peut vous rassurer, ne sont pas vos dominants, mais plutôt vos modèles.

De même que Le Messie est le modèle qui montre à Son épouse l’Église comment trouver le chemin du Royaume de Dieu, vos époux sont ceux qui vous montrent le chemin.

Et à ces hommes qui prétendraient le contraire, on pourrait s’interroger sur le sens de ce passage du sage du livre des proverbes qui dit :

Proverbes 12.4

La femme diligente est la couronne de son mari; mais celle qui fait des choses dignes de confusion est comme la pourriture dans ses os.

Version Fillion

Si nous avons vu qui est l’Époux, ce que représente l’Épouse, à quoi correspond l’Esprit dans cette alliance ?

De la même manière que l’Esprit est le lien entre Le Créateur, Le Père et nous, dans le couple, Il est le lien qui nous montre le chemin vers le trône de Dieu.

En écrivant ces mots, je me rends compte du poids et de la responsabilité qu’il y a sur les épaules de l’Époux. Jésus est l’Époux de l’Église comme le dit Paul, et Sa responsabilité est allée jusqu’à donner Sa vie pour sauver celle-ci. L’homme, qui est la tête de la femme, a également une grosse responsabilité d’amener au trône de Dieu, celle de qui il est la tête.

Mais comment réussir tant pour le mari que pour l’épouse ?

L’homme doit se soumettre à Dieu, et la femme doit se soumettre à Dieu tel que l’indique Paul dans son épitre aux Corinthiens. Il indique une sorte de hiérarchie entre l’homme, la femme, le Messie et Dieu. Il est écrit :

1 Corinthiens 11.3

Mais je veux que vous sachiez que le Mashiah est la tête de tout homme, que l’homme est la tête de la femme, et qu’Elohîm est la tête du Mashiah.

Version Bible de Yehoshoua ha Mashiah

Dieu a donc établi une hiérarchie dans les responsabilités de chacun. Le Messie est responsable du mari, le mari est responsable de sa femme et Dieu est donc responsable du Messie.

Il s’agit donc pour chacun des protagonistes de respecter les engagements pris. Le Messie avec Sa responsabilité vis-à-vis de l’épouse qu’est l’Église et le mari de son épouse, sa femme. Il convient également que Dieu soit à la tête de tous, homme, femme et église, de sorte qu’ils répondent unanimement : Viens, à l’invitation aux noces.

Je réponds Je viens à l'invitation