Tout homme qui combat, s’abstient de tout ; et ces gens-là le font pour avoir une couronne corruptible, mais nous pour une incorruptible.
1 Corinthiens 9.25
Version Ostervald
S’abstenir de tout pour quelle couronne ?
Dans le milieu du sport, il est imposé aux sportifs une hygiène alimentaire très restrictive.
Et même quand il ne s’agit pas d’alimentation, il leur est recommandé de s’abstenir de certains médicaments afin d’éviter tout contrôle antidopage positif.
Moi-même, qui ne suis pas un grand sportif, certaines pathologies exigent de moi de veiller à mon alimentation pour améliorer mon état de santé et m’éloigner de complications.
Toutes ces restrictions ont pour seul but de traiter le corps et particulièrement la chair. Nous l’avons également vu hier que nous devons faire en sorte d’acquérir des couronnes qui ne flétrissent pas.
L’apôtre Paul devait certainement parler de ces couronnes dans les jeux de son époque où une couronne était tressée et était déposée sur la tête du vainqueur des jeux.
Mais nous qui ne participons pas aux jeux dans les arènes, quelle couronne voulons-nous avoir ?
Cette couronne souhaitée, est-elle pour récompenser notre chair ou notre esprit ?
Ces derniers jours, nous avons pu échanger concernant les récompenses, les couronnes que Dieu met en réserve pour nous. Nous avons ainsi parlé de la couronne de justice, pour laquelle il est dit dans le livre de Paul, s’adressant aux Hébreux :
Hébreux 6.10
Dieu est trop juste pour oublier votre travail et l’amour pour son nom, dont vous avez fait preuve par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints.
Version Oltramare
C’est une couronne qui récompense les services et l’amour que nous avons exercés envers les saints, autrement dit aux fidèles.
Puis, nous avons parlé de la couronne de vie pour laquelle le Seigneur disait ceci dans le livre prophétique des révélations de Jésus :
Apocalypse 2.10
Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie.
Version Darby
Enfin, hier nous avons pu voir la couronne qui nous est réservée quant aux souffrances présentes que nous aurons eu à endurer et qui nous donnera accès à la gloire à venir. Il nous est dit à ce sujet :
Romains 8.18
Or, j’estime qu’il n’y a aucune proportion entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui doit être manifestée en nous.
Version Synodale
Toutes ces récompenses, qu’elles soient pour le Royaume à venir ou le temps présent, mettent en lumière une opposition entre les couronnes qui sont corruptibles et celles qui ne le sont pas.
À quoi sommes-nous prêts à nous abstenir pour obtenir l’une de ces couronnes incorruptibles ?
Une chose est certaine, pour être récompensé et avoir cette couronne incorruptible, l’apôtre Paul dit ceci qu’il a mis en pratique et nous invite à en faire de même :