Aussi, pour ce qui est de moi, je donnerai très-volontiers tout ce que j’ai, et je me donnerai encore moi-même, pour le salut de vos âmes ; quoique ayant tant d’affection pour vous, vous en ayez peu pour moi.
2 Corinthiens 12.15
Version Lemaistre de Sacy
Rien pour attirer le regard
Hier, en regardant les informations, me revint cette anecdote de deux Canadiens qui interprétaient lors d’une rencontre dans une assemblée de croyant cette chanson de Bob Marley : « Could you be loved » – Peux-tu être aimé.
Beaucoup ont été à l’époque choqué d’entendre chanter dans un lieu de culte une chanson profane et de plus par un artiste n’ayant rien pour attirer le regard si ce n’est celui d’avoir des Dreadlocks et qui fume de l’herbe.
Je le dis et répète assez régulièrement, nous attachons heureusement ou malheureusement une grande importance à l’apparence extérieure en occultant ce qui vient du cœur et qui importe bien plus que ce que l’on voit.
J’ai ainsi cherché un peu les paroles de ce texte et compris que cette chanson, que l’on pourrait considérer comme profane, n’était rien d’autre qu’un appel à s’aimer et être aimé.
Pouvons-nous aimer et être aimé, malgré les apparences trompeuses ?
Cet artiste, malgré sa mort il y a plus d’une quarantaine d’année, n’a rien promu d’autre que l’amour. Avec notre regard d’homme, nous ne voyons de lui que son apparence, mais pas sa foi ni sa relation avec son Dieu.
Cette description de l’homme ainsi que les paroles de la chanson m’ont amené à trouver une similitude avec Celui dont le prophète Esaïe disait :
Esaïe 53.2
Il s’est élevé devant lui comme un frêle arbrisseau ; comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; il n’avait ni forme ni beauté pour attirer nos regards, ni apparence pour exciter notre amour.
Version Auguste Crampon
De qui le prophète fait-il allusion ?
Si nous étions contemporains de Celui-ci, ne l’aurions-nous pas également rejeté pour Son apparence ?
Jésus, Le Messie, n’avait rien pour attirer le regard et ne représentait certainement pas la descendance d’un roi. Ni apparat, ni cour royale et serviteur pour le précéder, mais les évangiles nous révèlent des caractéristiques intérieures qui avaient bien plus de valeur que la beauté extérieure. Luc nous dit :
Luc 2.40
Cependant l’enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.
Version Bible de Jérusalem
Il se remplissait de sagesse et La Grâce de Dieu était sur Lui.
Seul ceux qui ont un regard divin, peuvent voir ce genre de chose. Nous ne pouvons avec nos regards d’homme, voir la grâce de Dieu, percevoir la sagesse divine en l’homme.
Nous le savons, l’homme s’attache à ce que voient ses yeux, mais l’éternel Lui regarde le cœur de l’homme.
Comment percevoir l’Amour de Dieu, si notre regard ne porte que sur ce qui attire le regard ?
Pouvons-nous aimer sans rien attendre en retour ?
L’apôtre Paul dit dans son épitre aux Corinthiens :
2 Corinthiens 12.15
Pour moi, je donnerai tout très volontiers, et je me donnerai encore moi-même pour le salut de vos âmes, quoique, vous aimant beaucoup, je sois moins aimé de vous.
Version Grande Bible de Tours
Dans ce texte, Paul reproduit ce qu’il a retenu de la sagesse et de la grâce du Messie. Alors que les rois de la terre font cherchant à être aimé en retour par leur peuple, Lui Jésus, c’est donné en sacrifice pour sauvé non pas son peuple, mais les habitants de la Terre, du moins si ceux-ci veulent bien l’accepter.
Paul réalise également la portée de ce sacrifice, disant qu’il est prêt à tout donner pour sauver l’âme de ceux qui l’écoutent et côtoient, sans avoir aucune certitude d’être aimé en retour.
Avons-nous la volonté manifeste de vouloir sauver les âmes ?
Voulons-nous les sauver, quitte à ne pas être aimé, voire à être rejeté ?
Semblable au récit que nous fait Le Saigneur, notre mission est de semer et laisser Dieu faire croitre et récolter.
Dieu nous veut pour le partage de Son Amour auprès des âmes assoiffées. Mais ce qui est de faire croitre et de récolter, cela relève de la compétence de Dieu.
Aimer sans avoir en retour est difficile, mais c’est ce que Le Messie a vécu et continue encore de vivre au regard de notre attitude et comportement. Dans toutes nos démarches et attitudes, nous ne reflétons pas l’amour de Dieu. Nous recevons de Lui, directement ou au travers des autres, sans aucune reconnaissance ni remerciement.
Cela n’empêche pas au Créateur de continuer de nous aimer. Mais nous, dans la même situation, nous rejetons, méprisons et maudissons même ceux qui reçoivent notre Amour sans rien nous retourner.
Reconsidérons nos voies. Revoyons notre comportement vis-à-vis de Celui qui nous aime et nous donne tout ce dont nous avons besoin. Il nous donne Son Amour, c’est le plus beau cadeau qu’Il puisse nous faire, si ce n’est de donner Sa vie pour que nous soyons sauvés.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.
