+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Le bel homme

Esaïe 53.2

Il s’est élevé devant lui comme un frêle arbrisseau ; comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; il n’avait ni forme ni beauté pour attirer nos regards, ni apparence pour exciter notre amour.

Version Augustin Crampon

Rien pour attirer le regard

L’être humain que je suis, est attiré par les belles choses. Voir une belle voiture qui se distingue des autres, par la couleur ou la forme, suscite en moi le désir de voir de plus prêt ce qui le différencie des autres véhicules. Ainsi, mon regard d’homme est tout naturellement intéressé par ce qui est différent, ce qui est agréable à la vue, ce qui est beau.

Qu’est-ce donc que la beauté ?

Ne dit-on pas qu’elle est subjective ?

La beauté est définie par la singularité, la rareté étonnante d’une chose ou d’une personne.

Il n’y a donc selon la définition aucune anomalie à mon fonctionnement quand je prête une attention particulière à ce qui est beau et qui se distingue de ce qui est commun.

Il m’apparaît cependant un travers dans cette définition, qui ne peut s’appliquer toujours à l’homme. Dans ce cas, la beauté ne peut s’appliquer qu’à ce que nous voyons.

Je m’interroge encore une fois, comment un non-voyant trouve-t-il son épouse belle ?

Ce questionnement à une chose de perturbant dans la réflexion que nous menons sur la beauté qui s’applique à l’homme.

J’ai voulu que nous puissions, pendant cette période de carême, que nous puissions apprendre à découvrir en Le Messie Sa personnalité et ce qui fait de Lui un Bel homme. La première indication que nous avons le concernant est qu’Il n’avait rien pour attirer le regard.

Esaïe 53.2

Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride ; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits.

Version Bible de Jérusalem

Qu’avait Le Messie pour attirer tant de personne à Lui ?

Nombreux sont les personnalités qui attirent les foules, mais toutes celles-ci ne sont pas particulièrement belles. Il y a donc autre chose qui caractérise la beauté de ces personnes et par conséquent Le Messie qui le distingue.

Si ce n’est pas la beauté, c’est autre chose qui me semble avoir plus de valeur. Dans l’évangile de Matthieu, il est écrit :

Matthieu 9.36

Et voyant la foule, il fut ému de compassion à leur sujet, parce qu’ils étaient défaillants et dispersés comme des brebis qui n’ont point de berger.

Version Bible de Lausanne

Le texte de Matthieu nous donne cette première indication que nous devons garder à l’esprit, Jésus avait de la Compassion pour ceux qui le suivaient et l’écoutaient.

Les commentaires bibliques nous indiquent que Jésus était ému dans Ses entrailles et qu’Il partageait la souffrance des hommes avec sympathie. Il est aussi ajouté, que Jésus avait de la Charité, pour ceux qui souffraient. Il avait en d’autres termes de l’Amour pour eux.

Jésus ne s’est donc pas limité à compatir à la souffrance des hommes, Il les a aimés.

C’est ce qui Lui a valu d’être considéré par Le Créateur comme Fils Bien-aimé quand Celui-ci se manifesta des cieux en disant : 

Matthieu 17.5

Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation : écoutez-le !

Version Second 21

 

Jésus, notre Messie, a eu la reconnaissance suprême du Créateur, faisant de Lui Son Bien-aimé. Nous avons reçu également du Père la recommandation qui est de l’écouter, Lui, Le Fils. Et voilà ce que ce dernier nous dit à Son tour comme commandement : 

Jean 13.34

Je vous donne ce commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Version Bible des Peuples

 

En mettant en pratique ce commandement nouveau, en suivant les recommandations du Messie, nous pourrons être de belles personnes, non pas seulement physiquement, mais particulièrement de l’intérieur, de notre cœur où siège l’Amour de Dieu.

Ton Amour Me rend beau