+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
La puissance de l'ennemi

Je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents et les scorpions, et toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

Luc 10.19
Version Grande Bible de Tours

Rien ne pourra me nuire

En consultant les réseaux sociaux, j’ai été attiré par la violence qu’il existe de nos jours dans les jeux et les relations humaines. Certains se bagarrent violemment dans les établissements scolaires, en présence d’adultes ou non.

D’autres jouent à se donner des claques, de plus en plus fort, allant jusqu’à la perte de connaissance. Si ce jeu est souvent l’objet de compétitions entre sportifs aguerris, il se retrouve malheureusement aussi dans certains foyers dans lesquels ce sont les conjoints qui s’y adonnent.

Mais au-delà de ces pratiques et jeux dangereux, il est incontestable que le monde dans lequel nous évoluons est de plus en plus violent.

J’en suis arrivé à me dire ce week-end :

Seigneur, jusqu’à quel point tu laisseras encore la main à l’ennemi dans la destruction de Ta création ?

Je n’arrive pas à m’enlever de la tête le fait que dans ce combat entre le bien et le mal, entre Satan et Dieu, qu’il s’agisse d’un échiquier sur lequel ils s’affrontent et sur lequel nous avons été choisis pour manifester la gloire de Dieu, malgré les difficultés et épreuves envoyé par l’ennemi.

Nous avons déjà vu, dans nos précédentes réflexions, que si l’ennemi nous attaque et veut nous faire renier, renoncer à l’Éternel, nous avons les armes que le Tout-Puissant nous a laissé pour nous défendre.

Pour rappel, il est écrit dans l’épître aux Éphésiens ce qui suit :

Éphésiens 6.11,12

Revêtez-vous de l’armure que Dieu nous donne, pour être en état de tenir contre les manœuvres du diable,
parce que ce n’est pas seulement contre la chair et le sang que nous avons à lutter, mais contre les principautés et les autorités, contre les puissances de ce monde de ténèbres, contre les mauvais esprits qui sont dans l’air.

Version Oltramare

Il est à noter, que l’Éternel, nous invite à lutter contre les autorités, les puissances des ténèbres, contre les esprits mauvais qui sont dans l’air.

Je constate, que ces esprits sont déjà à l’œuvre dans notre monde, toutefois, nous faisons tout pour tendre vers le monde des ténèbres plutôt que de nous revêtir de l’armure de Dieu qui nous permet de nous préserver des ruses du malin. 

Je me suis laissé à dire, que si déjà, nous sommes persécutés et attaqués par l’ennemi, nous avons du mal à nous défendre quand ses attaques sont orientées sur nous, il nous serait difficile de résister si nous nous engouffrons dans ses sentiers et voies de perditions.

Pourtant, c’est exactement ce que certains font lorsqu’ils s’approchent du monde des ténèbres en participant à des jeux pour lesquels même les enfants sont impliqués.

De quel jeu s’agit-il ?

Quelle ruse est utilisée par l’ennemi pour nous prendre dans ses pièges et filets ?

Les décorations et les animations commencent à sortir et être mis en avant, pour ce que l’on considère être une fête, mais qui ne met rien d’autre que le monde des ténèbres en avant.

Cette fête d’origine Celtes, est considérée comme étant le moment où le monde des vivants et celui des morts sont les plus proches.

Nous avons pour coutume de considérer toutes fêtes comme étant des moments de réjouissance, mais j’en viens à me demander :

Cette fête me rapproche-t-elle du monde de vivants ou celui des morts ?

Suis-je dans cette fête amenée à lutter contre les esprits des ténèbres et m’éloigner des manœuvres du diable ?

Chacun se fera sa propre opinion, mais pour ma part, je m’appuie et reste dans la lignée de ce que Le Seigneur Jésus nous recommande en disant ceci :

Luc 10.18-20

Alors Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.
Toutefois, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont assujettis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Version Synodale

Ces trois versets résument la situation à laquelle nous sommes confrontés :

  • Satan est précipité sur la terre
  • Dieu nous donne le pouvoir de le dominer ainsi que ses agents
  • Si nous avons la certitude avec Jésus que rien ne pourra nous nuire, c’est parce que nos noms sont écrits dans les cieux

Vous noterez que nos noms ne sont pas prévus pour être inscrit dans le monde des ténèbres, mais dans les cieux.

Veillons donc à lutter avec les moyens par la foi, que Le Seigneur nous a donnée pour dominer le monde des ténèbres.

Tu M'éloignes des manœuvres du diable