+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Faire Téchouva

Si tu reviens à Yahweh, ton Dieu, et que tu obéisses à sa voix, toi et tes enfants, de tout ton cœur et de toute ton âme, selon tout ce que je te prescris aujourd’hui, alors Yahweh, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi ; il te rassemblera de nouveau du milieu de tous les peuples chez lesquels Yahweh, ton Dieu, t’aura dispersé.

Deutéronome 30.2,3
Version Auguste Crampon

Retour ou repentir

Le mot hébreu Téchouva est souvent traduit en français par repentir ou repentance, qui dans le sens chrétien du terme a une connotation de culpabilité, de sanction.

Le mot hébreu qui correspond le plus à repentance est plutôt Haratah qui implique le remord et le sentiment de culpabilité.

Alors que le mot Téchouva, lui, a plutôt le sens de retour. Dans la communauté juive, certains prennent ce mot comme étant un retour à l’Éternel et d’autre de manière plus générale le prennent pour les retours vers son prochain ou encore retour vers la communauté ou encore un retour vers la Torah, la Loi.

Hier, dans mon moment de réflexion, eu à écouter le récit d’un jeune homme juif à qui son père, pour qu’il se lance dans la vie professionnelle, lui offrit cent mille dollars. Il lui recommanda de ne point investir dans une maison, une voiture, mais de réellement créer une activité, une entreprise. Ainsi, ce dernier, créa une entreprise de fabrication de verre jetable. Son entreprise fut florissante sur le début, mais dû faire face à une terrible concurrence. Ce jeune, pour perdurer, réduis petit à petit la quantité de verres dans les emballages sans changer ni le prix, ni l’affichage des quantités. Cela eu pour effet de booster ses résultats.

Ne nous arrive-t-il pas également, pour nous sortir de certaines situations délicates, de mettre de côté le bien au profit de ce qui est mal ?

Une fois fait, comment s’en sortir et avoir la conscience tranquille ?

La suite de l’histoire indique que cet homme ne pouvant continuer de fonctionner ainsi, pris de culpabilité, se rapprocha de son rabbin et lui confessa sa faute, sa fraude.

Ce dernier lui indiqua qu’il devait faire Téchouva et sur le même nombre d’années qu’il a pratiqué fraude, qu’il devrait ajouter le nombre de verres qu’il avait enlevé.

Il est dit dans le récit que les résultats se sont forcément fait ressentir.

Et oui, revenir dans le droit chemin, entraine forcément des conséquences. 

Proche de la faillite, il fit cette prière à Dieu, l’implorant de son pardon et lui réclamant de simplement lui donner de quoi nourrir sa famille et avoir un toit.

À peine eut-il terminé sa prière que son comptable vint lui montrer un article le concernant et relatant son action corrective pour pallier.

Cet article de presse, plutôt que de détruire définitivement son activité, lui servait de campagne marketing pour parler sans débourser un dollar. Il put ainsi sauver son entreprise, parce qu’il était retourné à l’Éternel et avait décidé de corriger sa faute.

Procédons-nous également ainsi ?

Retournons-nous aussi au pied de l’Éternel pour confesser, et revenir à Lui ?

Dans le livre du Deutéronome, il est ainsi dit :

Deutéronome 30.2,3

Vous reviendrez à lui avec vos enfants et que vous obéirez à ses commandements de tout votre cœur et de toute votre âme, selon que je vous l’ordonne aujourd’hui,
le Seigneur votre Dieu vous fera revenir de votre captivité ; il aura pitié de vous, et il vous rassemblera encore en vous retirant du milieu de tous les peuples où il vous avait auparavant dispersé.

Version Amiot & Tamissier

Au-delà d’avoir ce sentiment de culpabilité, si nous revenons à Dieu de tout notre cœur et choisissons de suivre ses recommandations, Il nous rétablira, Il rétablira notre honneur, quelle que puisse être la faute commise.

Esaïe 55.7

Que le pervers abandonne sa voie, et l’impie ses machinations, qu’il revienne à l’Éternel, il aura pitié de lui, à notre Dieu, car il prodigue son pardon.

Version Bible du Rabbinat français

On voit ici clairement la nécessité pour l’homme d’abandonner la voie et le fait revenir à l’Éternel. Ces deux étapes sont essentielles, se détourner de ses mauvaises actions et revenir à Dieu.

De même, dans le livre, l’apôtre Jacques nous recommande ceci : 

Jacques 4.8

Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous ; nettoyez les mains, pécheurs, et purifiez les cœurs, hommes à l’âme partagée.

Version Pirot – Clamer

De la même manière que pour ce jeune juif qui, après avoir obéi aux recommandations de son Rabbin et est retourné à l’Éternel, implorant Sa clémence, Son pardon, nous devons suivre cet exemple qui nous rappelle la Miséricorde de Dieu pour Ses enfants qui reviennent à Lui.

Revenons donc à L’Éternel notre Dieu et confessons-Lui toutes nos fautes. Dans Son immense Amour, il aura pitié de nous, nous pardonnera et nous rétablira.

Tu Me pardonnes et Me rétablis