Hénoc se conduisait selon Dieu, lorsqu’il disparut, Dieu l’ayant retiré du monde.
Genèse 5.24
Version Bible du Rabbinat français
Retiré du monde
Il y a une volonté pour certains de fuir le monde pour bâtir une autre vie éloignée des turpitudes de nos sociétés.
Une partie cherche avec leurs moyens financiers à effectuer des expéditions pour riches dans de sous-marins. D’autres en effectuant des voyages dans les fusées spatiales de manière d’une part à montrer qu’ils sont différents des autres en pouvant effectuer ces voyages hors de la porter de tout le monde.
On peut dès lors se poser la question :
S’ils ont autant de moyens financiers pour pouvoir effectuer ces voyages, que leur manquent-ils sur Terre ?
Beaucoup pensent que l’argent est ce qui est nécessaire dans notre monde pour être bien et heureux. J’ai ainsi considéré la situation de l’homme dès sa naissance et je me suis rendu à l’évidence, que le bébé qui n’ait, n’a pas besoin d’argent pour être épanoui. Ce dont il a besoin, c’est l’amour et l’affection que lui accorderont ses parents.
Je me suis interrogé ensuite sur ce que l’Éternel attendait de nous quand Il nous a donné le jardin d’Éden.
Dans le livre de la Genèse, il est dit que ce que l’Éternel a ordonné à Adam et Eve, après avoir préparé un jardin pour eux, leur dit :
Genèse 1.28,29
Et Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Fructifiez et multipliez et remplissez la terre et soumettez-la, et assujettissez-vous les poissons de la mer et les oiseaux des cieux et tout animal qui se meut sur la terre.
Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant semence qui est sur la face de toute la terre, et tous les arbres qui ont un fruit d’arbre portant semence ; cela vous servira de nourriture.
Version Bible Annotée
On voit ici la volonté de Dieu dans le jardin était que l’homme puisse entièrement jouir du milieu dans lequel Il l’avait installé.
Qu’est-ce qui a changé pour que nous soyons arrivés à plutôt vouloir donner autant d’importance à l’argent ?
C’est après la désobéissance de l’homme que Dieu changea la donne et que l’homme dû travailler le sol pour en tirer sa subsistance. Il est dit :
Genèse 3.17
Et à l’homme Il dit : Parce que tu as cédé à la voix de ton épouse, et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais enjoint de ne pas manger, maudite est la terre à cause de toi c’est avec effort que tu en tireras ta nourriture, tant que tu vivras.
Version Zadoc Khan
Si le péché d’Adam a entrainé le labeur pour se nourrir, il n’est toujours pas inscrit dans la volonté de Dieu une quelconque volonté de faire de Sa créature un esclave de l’argent.
Je n’ai pas trouvé dans les écrits bibliques, à quel moment précisément que l’homme a basculé dans cette dimension de la possession et de la richesse de bien terrestre, mais une chose est certaine, on ne peut donner plus d’importance à l’argent qu’à Dieu.
Il est ainsi écrit dans l’évangile de Matthieu ce qui suit :
Matthieu 6.24
Nul ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse.
Version Amiot & Tamissier
La plupart des versions bibliques parlent de servir soit Dieu ou Mammon. Mammon est le dieu dans la possession matérielle, de la richesse. Ainsi, il ne nous est pas recommandé de renoncer à avoir des possessions ou des richesses sur cette Terre, mais de ne pas leur donner plus de place qu’à Dieu.
De nombreux hommes se sont donc tournés vers les communautés religieuses pour désigner leur appartenance à Dieu. Pour autant, cela ne les préserve pas de la possibilité de donner aux richesses et aux biens terrestres une importance. Je n’irai pas jusqu’à dire de donner la priorité à l’argent plutôt qu’à Dieu, mais une importance qui n’est pas négligeable. Dieu seul connait leur cœur et la place qu’Il a dans leur vie.
Ma réflexion s’est ensuite orientée vers ce qui pourrait être vraiment plaisant aux yeux de Dieu.
J’ai été interpellé par le récit dans la Genèse d’Hénok. Il nous est dit :
Genèse 5.24
Hénok marcha avec Dieu, puis il disparut, car Dieu l’enleva.
Version Bible de Jérusalem
Pourquoi Dieu a-t-il enlevé Hénok ?
Généralement, on enlève ce qui est mauvais, ce qui a des défauts ou des tares. Le récit concernant Hénok parle d’un homme qui marche avec Dieu plusieurs siècles avant d’être retiré du monde.
On peut se laisser à avoir plusieurs hypothèses sur le sujet. Mais, je veux croire qu’Hénok, correspondait à ce que Dieu attendait de l’être humain dès la création. Il marchait avec Dieu, ou encore, la vie terrestre, les possessions humaines ne faisaient pas partie de ses priorités. Pourtant, il avait des fils et des filles, il avait une famille.
