+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Eaux profondes

Retire-moi du bourbier, pour que je n’y sombre pas ; puissé-je être sauvé de mes ennemis et des eaux profondes !

Psaumes 69.15
Version Bible du Rabbinat français

Retiré du bourbier

Il y a de cela quelques jours, la presse nationale et même internationale ne parlait que de la disparition de certaines célébrités, dont un milliardaire. Hier encore, j’ai pu visualiser par une reconstitution animée l’implosion du sous-marin le Titan qui leur permettait d’aller dans les profondeurs des eaux.

Faire de la plongée est une chose remarquable et magnifique en effet. Voir des animaux des eaux de la mer des caraïbes à Bouillante ou encore dans le Petit Cul-de-Sac marin au large de l’ilet Caret m’ont permis de voir la beauté des profondeurs avec ou sans bouteille de plongée.

Il y a sous les eaux lors de plongée certains signes qui permettent aux plongeurs de communiquer sous les eaux. Ainsi, quand les choses ne se passent pas bien, par un simple geste, on peut transmettre aux moniteurs de plongée ou aux accompagnants l’état dans lequel on se trouve.

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de rêver être dans les profondeurs des eaux sans pouvoir m’en sortir. Dans ces visions, j’ai eu la possibilité du plus profond de mon cœur crier Jésus et me voir remonter hors des eaux.

Si dans mes visions nocturnes, j’ai pu être en difficulté dans des eaux claires et limpides, j’ai aussi pu me voir dans des eaux boueuses où, à situation équivalente, il a été plus difficile pour moi d’en sortir.

Dans le livre des Psaumes, le psalmiste dit ces paroles qui révèlent quelque peu la signification de celui qui en fait l’expérience. Il dit ainsi :

Psaumes 69.15

Ne permets pas que je sois submergé par la violence des flots, englouti par le gouffre ; que la bouche de l’abîme ne se referme pas sur moi !

Version Zadoc Khan

 

Il associe les profondeurs des eaux à de la violence et l’embourbement aux profondeurs de l’abîme.

Ces situations montrent en fait que l’homme éprouvé, à comme on dit perdu pied et ne peut s’en sortir de lui-même sans un secours extérieur.

Le psalmiste nous donne encore une autre indication pour appuyer cela quand il dit :

Psaumes 40.3

Il m’a retiré de la fosse de perdition,
de la fange du bourbier ;
il a dressé mes pieds sur le rocher,
il a affermi mes pas.

Version Auguste Crampon

Que comprendre de ces indications ?

La définition qui est donnée du mot fange, correspond à une boue épaisse et à un état de déchéance, de souillure morale.

Cela indique que lorsque nous sommes dans des situations dans lesquelles nous sommes au plus bas, dans les situations dépressives sans que nous puissions trouver de solution à nos problèmes, l’appel au secours de l’Éternel est Le moyen pour nous de remettre nos pieds sur un sol ferme.

Qui est ce rocher ?

Dans mes visions nocturnes, je le disais, j’ai appelé au secours l’Éternel. Cet appel à l’aide, le psalmiste lui aussi a pu le vivre. Il dit dans son cantique : 

Psaumes 18.3

Éternel ! mon rocher et ma forteresse, et mon libérateur ! Mon Dieu, ma roche où je me réfugie, mon bouclier et la corne de mon salut, ma haute retraite.

Version Lausanne

 

Non seulement l’Éternel est Celui qui nous vient à l’aide, mais Il nous met en abri sûr. Cet abri sûr, cette pierre d’angle est Le Messie, Jésus. 

Pierre le dit dans son épitre :

1 Pierre 2.6

C’est pourquoi aussi il est contenu dans l’écriture : Voici, je place en Sion une pierre angulaire fondamentale, élue, précieuse; et celui qui croit en lui, ne sera pas confus.

Version King James

 

L’apôtre indique clairement sur qui nous devons nous appuyer, vers qui nous tourner. Il est pourtant celui à qui Jésus dit :

Matthieu 16.18

Et moi je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon église ; et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.

Version Amiot & Tamissier

 

Jésus nous indique que de la même manière qu’Il a offert le pardon à Pierre et qu’à celui-ci, Il a donné la mission de conduire Son église, qu’Il nous offre le salut où la mort et le séjour des morts n’auront aucune incidence sur notre salut.

Jésus notre rocher, Celui qui nous offre Le salut.

Vainqueur de la mort