Et vous m’appellerez, et vous viendrez, et vous me prierez, et je vous écouterai.
Jérémie 29.12
Version Bible Annotée
Réponse à la prière
Dans notre réflexion de vendredi, nous parlions de la foi que nous devons avoir en notre Dieu et en la présence de Jésus quand nous aspirons à la guérison, à notre maladie ou à la fin de nos souffrances.
Il est toujours difficile de ne pas voir lorsque l’on sollicite de quelqu’un une attention et de ne recevoir aucune réponse de cette personne.
Nous avons pour habitude et pour pratique de solliciter notre Créateur, notre Dieu, notre Père par la prière.
Mais quelle est notre attitude quand nous ne voyons pas ou ne recevons pas de réponse à nos prières ?
Dieu serait-Il sans cœur, sans pitié ?
Nous avons évoqué récemment les réponses de Dieu qui étaient catégorisées par un Oui, un Non ou attend. Si dans les deux premiers types de réponse, Oui ou Non, la réponse est sans équivoque, pour la réponse relevant de l’attente, on a du mal à l’accepter.
D’ailleurs, en Créole Guadeloupéen, on dit Espéré mwen.
Il s’agit donc d’une nécessité de garder espoir en une réponse qui pourrait être plus que favorable.
Dans le livre du prophète Jérémie, le texte est encore plus difficile à accepter puisqu’il n’est pas dit que Dieu nous répondra, mais qu’Il nous écoutera simplement.
Jérémie 29.12
Vous m’appellerez, et vous viendrez, et vous me prierez, et je vous écouterai.
Version Auguste Crampon
Si ce n’étaient les autres traductions et les commentaires bibliques, j’aurais été amené à trouver insultante l’attitude du Père. En effet, les autres versions de ce passage parlent d’exaucer en lieu et place d’écouter.
Dans les commentaires, j’ai pu trouver l’origine hébraïque du mot écouter qui est :
Shama` qui veut en effet dire entendre de l’oreille, écouter, mais qui a une connotation liée à recueillir un consentement, avoir un accord.
Du coup, ma compréhension de ce passage des écritures prend un tout autre sens et m’impose de revoir ma conception de la prière.
Qu’est-ce qui doit changer dans ma prière ?
Est-ce du coup normal que la réponse ne soit pas toujours tout de suite Oui ou Non ?
La première indication qui m’est apparue est dans le verset suivant du livre du prophète Jérémie dans lequel Dieu donne comme précision :
Jérémie 29.13
Vous vous mettrez en quête de moi et vous me trouverez, oui, si vous me recherchez de tout votre cœur.
Version Bible du Rabbinat français
Ici, le Seigneur nous laisse entendre que notre demande doit impérativement être une recherche entière de Sa personne. Soyons sincère et franc. Quand nous prions, nous ne cherchons pas Dieu, mais nous aspirons à ce que Dieu satisfasse à nos besoins, nos désirs, nos souhaits.
Nous pouvons dès lors comprendre que la réponse du Dieu Tout Puissant, bien qu’aimant, ne peut être systématiquement un Oui.
L’autre chose qui n’est pas anodine, c’est que nous devons le chercher de tout notre cœur. Dans le livre de mon ami Osée, pour nous amener à comprendre l’importance de notre démarche de prière, Le Seigneur dit ce qui suit :
Osée 5.15
Je retournerai à ma demeure jusqu’à ce qu’ils aient expié et qu’ils s’efforcent de me trouver dans leur détresse.
Version Pirot – Clamer
Ici, Le Créateur nous impose à véritablement Le chercher Lui et non pas ce que nous voulons qu’Il fasse pour nous.
Comment ai-je pu passer autant d’année sans comprendre ce qu’était la prière pour Dieu ?
La prière, comme j’aime à dire, ce n’est pas entrer dans une supérette ou un centre commercial et sortir avec ce dont nous avons besoin, mais c’est avant tout, un moyen pour nous de rechercher, notre Dieu de tout notre cœur.
Le rechercher de tout notre cœur nous indique que nous sommes convaincus que Lui seul est en mesure de nous donner ce que nous recherchons.
Je repense d’ailleurs à ce passage dans lequel Le Seigneur Jésus nous dit :
Matthieu 6.33
Cherchez premièrement le royaume et sa justice, et toutes ces choses vous seront données pardessus.
Version Oltramare
Dans nos différentes prières, pour nous ou pour nos proches, recherchons-nous avant tout à connaître La volonté de Dieu ?
Revoyons donc nos prières, notre manière de présenter à Dieu nos requêtes et faisons monter vers Lui, par Son Esprit-Saint, ce que notre cœur désire, afin que notre besoin soit confondu avec La volonté du Créateur. Ainsi donc, nous aurons la réponse à notre prière qui interviendra après avoir recherché quelle est La volonté de Dieu.
