Mais vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât un meurtrier.
Actes 3.14
Version Ostervald
Renier Le Saint
Nous avons durant une semaine au mois d’août évoqué certains hommes de la bible que Dieu avait déclaré être saint. Nous avons évoqué Noé, qui fut déclaré juste par Dieu, parce qu’il avait cru en l’œuvre, en la manifestation de Dieu au travers du déluge.
Juste parce qu’il a cru, il est déclaré juste, aux yeux de Dieu.
Notre croyance en Dieu, nous permet-elle d’être considéré par Lui comme étant juste ?
J’ai été amené à considérer mes croyances et à chercher à comprendre si elles suffisaient à me rendre juste aux yeux de Dieu.
J’ai ainsi trouvé ces indications qui m’ont poussé à me positionner quant aux actes et prophéties des hommes, sur lesquelles je m’appuyais pour savoir si, à mes yeux et aux yeux de ceux qui m’enseignaient, j’étais dans la bonne lignée, la bonne voie.
Il m’est apparu, et nous l’avons en quelque sorte évoqué hier, que les hommes ne peuvent d’eux-mêmes délivrer un juste jugement, sans être éclairé, dirigé par l’Esprit Saint.
Considérons pour le comprendre ce que nous disent les écritures dans ce passage du livre des Actes dans lequel il est dit :
Actes 7.52
Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui ont annoncé la venue du Juste, et vous, aujourd’hui, vous l’avez trahi et vous avez été ses meurtriers.
Version Oltramare
Nous avons pourtant récemment indiqué que les prophètes de l’Éternel, n’apportaient ni ne véhiculaient leurs propres paroles ou volontés, mais ce que l’Esprit de Dieu leur révélait.
Cela n’a pas empêché ces hommes de rejeter la Loi et les paroles des prophètes. Ainsi, dans ce même chapitre du livre des Actes, il est dit de cet homme considéré comme juste ce qui suit :
Actes 7.53-56
vous, qui avez reçu la loi sur ordonnances d’anges, et qui ne l’avez point gardée… !
En entendant ces choses, ils frémissaient de rage en leurs cœurs et grinçaient les dents contre lui.
Mais lui, étant rempli d’Esprit saint et ayant les yeux arrêtés vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus se tenant debout à la droite de Dieu.
Et il dit : Voilà que je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme se tenant debout à la droite de Dieu.
Version Lausanne
Nous pouvons identifier ici un élément qui nous montre que ce n’est pas l’Esprit de Dieu qui guidait ces hommes, puisqu’ils étaient fous de rage et de colère en entendant les paroles du disciple.
L’autre chose importante, c’est que ce dernier était lui rempli de l’Esprit saint et qu’il rendait témoignage de Jésus qu’il voyait à la droite du Père.
Que comprendre, que retenir ?
Pourquoi, le témoignage de Jésus cristallise autant les querelles même au sein des communautés ?
Ces hommes rejetaient le témoignage des prophètes pour Jésus et qui est jusqu’à nos jours rejeté et condamné.
Dans l’un des chapitres précédents, il est dit qu’ils ont renié Le Saint et Le Juste, pour demander la grâce d’un meurtrier. Il est dit :
Actes 3.14
Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.
Version Synodale
La définition du verbe renier est on ne peut plus claire. Il est donné dans le dictionnaire ces définitions du verbe :
Déclarer ne plus croire en Dieu, en la divinité
Déclarer, contre toute vérité, que l’on ne connaît ou que l’on ne reconnaît pas quelqu’un
Renoncer entièrement à une conviction, à une certitude, à une valeur
On peut être très critique vis-à-vis de ceux qui ont condamné Etienne ou même Jésus, mais en nous penchant sur nos propres prises de décisions, nos propres choix de vie, nous répétons les mêmes rejets.
Si nos choix ne nous distinguent pas de ces hommes, qu’avons-nous de plus ?
Ce qui nous distingue, qui nous différencie de ces hommes, c’est que nous avons cette capacité à confesser nos fautes qui nous amènent à Le reconnaitre comme étant Celui qui nous justifie.
Dans le livre de l’apôtre Jacques, nous lisons :
Jacques 5.16
Alors reconnaissez vos péchés les uns devant les autres. Priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière d’un homme juste est très puissante.
Version Parole de Vie
Est-ce les hommes qui nous rendent juste ou nous déclare juste ?
Qu’il n’y ait en notre esprit aucune ambiguïté. Si nous sommes déclarés par Dieu, je précise par Dieu Juste, ce n’est pas parce que des hommes justes nous auraient déclaré juste, mais bien parce que nous aurions confessé nos fautes et que ceux-ci ont prié avec ferveur pour demander à Dieu de nous déclarer Juste.
Ainsi donc, ce n’est pas parce que nous aurions renié Le Saint que nous serions condamnés, mais c’est parce que nous aurions reconnu Le Saint, Jésus comme étant Le Juste que nous le devenons à notre tour.