Judi ayant lu trois ou quatre pages, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu de ce brasier, où il le laissa jusqu’à ce que tout le volume y fût consumé.
Jérémie 36.23
Version Lemaistre de Sacy
Rejeter La Parole
Il est généralement usuel de tourner le dos à une parole avec laquelle on n’est pas en accord. En Guadeloupe, il y a une expression que l’on utilise pour montrer notre désapprobation ou le peu d’importance que l’on accorde à une information qui nous a été transmise, que l’on appelle Le Tchip. Cette expression qui serait d’origine africaine est aussi bien utilisée pour marquer la désapprobation dans les Antilles.
Jusque-là, la désapprobation n’est même pas verbale, mais dans certains cas, elle le devient et amène même les détracteurs à en venir aux mains.
Comment réagissons-nous quand c’est une parole des écritures qui ne nous convient pas ?
Quel est notre attitude vis-à-vis de celui qui la prononce ?
A une époque, pour répondre à ceux qui me montraient mes erreurs en utilisant la parole, à mon tour, je répondais avec une certaine insolence par la parole aussi.
Dans certains pays, on en arrive à détruire ceux qui parle de la parole ou annonce l’évangile de paix contenus dans les écritures.
S’il y a quelques années, on emprisonnait les prédicateurs, aujourd’hui, à mon sens, on a atteint le sommet dans le rejet de la parole de Dieu.
J’ai été choqué, cette fin de semaine, d’entendre un jeune homme vouloir bruler la Torah et la Bible à Stockholm en Suède. Si ce dernier explique avoir voulu montrer ce qu’il ressentait lorsque certains brule le Coran. Ce jeune musulman ayant eu les autorisations de la ville pour réaliser cet acte parle, lui, d’un réveil des consciences. Il explique que si l’un brule la Bible, un autre le Coran et un autre encore la Torah, au titre de la liberté d’expression, cela finira par déclencher une guerre de religion dans la ville.
Est-il le premier à marquer son mécontentement en brulant la parole ?
Que représente pour nous La Bible, La Torah ou encore Le Coran ?
J’ai trouvé dans les écritures, cette histoire d’un roi qui ayant reçu les rouleaux des prophéties du prophète de l’Éternel, s’est empressé de déchirer et de bruler la parole de Dieu.
Jérémie 36.23
À mesure que lehoudi achevait de lire trois ou quatre colonnes, le roi les détachait avec un canif de scribe et les jetait au feu dans le brasier, jusqu’à ce que tout le rouleau eût été ainsi consumé par le feu du brasier.
Version Bible du Rabbinat français
Le livre des Lévitiques indique la réaction de l’Éternel contre ceux qui rejettent Sa parole et Ses ordonnances. Il dit ceci au peuple :
Lévitique 26.14-16
Mais si vous ne m’écoutez point, et que vous cessiez d’exécuter tous ces commandements ;
si vous dédaignez mes lois et que votre esprit repousse mes institutions, au point de ne plus observer mes préceptes, de rompre mon alliance,
à mon tour, voici ce que je vous ferai : je susciterai contre vous d’effrayants fléaux, la consomption, la fièvre, qui font languir les yeux et défaillir l’âme ; vous sèmerez en vain votre semence, vos ennemis la consommeront.
Version Zadoc Khan
La parole de Dieu se doit donc d’être respectée.
Mais au-delà des écrits, La Parole de Dieu nous dit l’évangéliste Jean a été faite chair.
Jean 1.14
Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle qu’un Fils unique reçoit de son Père, plein de grâce et de vérité.
Version Amiot & Tamissier
Que comprendre, les écrits ont-ils toujours l’importance des temps anciens ?
La Parole s’étant manifestée, ne devrait-on pas donner davantage d’importance à Celui qui est La Parole ?
On peut toujours continuer à concevoir les écrits comme étant sacrés, mais voilà premièrement ce que nous dit toujours Jean dans ses écrits :
Jean 12.48
Qui me rejette, et ne reçoit pas mes paroles, a son juge : la parole que j’ai dite le jugera au dernier jour.
Version André Chouraqui
Jésus indique en prononçant ces paroles que de la même manière que La Loi servait d’écrit dans les temps ancien pour juger l’homme, de même Lui, qui est La Parole de Dieu jugera pour le jour du jugement des hommes.
Et l’apôtre Paul d’indiquer que celui qui rejette les préceptes de La Parole de Dieu, rejette dieu Lui-même.
1 Thessalonicien 4.8
Dès lors, qui rejette cela, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu, lui qui vous a fait le don de son Esprit Saint.
Version Bible de Jérusalem
Combien de temps encore allons-nous tchiper Jésus et Son Esprit-Saint ?
Sommes-nous conscient de la conséquence de ce rejet dans notre Jugement à venir ?
Nous voyons bien que ce qui se passe actuellement dans le monde, nous montre la proximité du retour de Jésus. Il n’est donc plus question de renoncer ou de feindre Sa Parole ni Ses instructions. Remettons-nous dans une application de Sa Parole, qu’elle soit écrite ou orale et demandons à Son Esprit de nous enseigner à la mettre constamment en pratique.
