+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Encore moi

Luc 22.62

Il sort dehors et pleure amèrement.

Version

 

Regretter et revenir

Il y a de cela quelques jours, je me suis retrouvé confronté à des tentations humaines et charnelles.

Ce sont des situations qui ne sont pas simples à gérer et en échangeant avec une sœur de prière, je lui relatais la discussion que j’avais eue avec l’Éternel ce jour-là. Je disais ainsi à Mon Dieu :

Seigneur, non, pas encore ça !

Est-il inconvenant pour un enfant de Dieu d’avoir de telles pensées ?

Pourquoi Dieu permet-Il ?

Ces mots exprimés à l’Éternel reflétaient réellement le combat auquel tout être humain est confronté et mène au cours de sa vie.

J’ai pu comprendre que ces pensées ne viennent pas de nous et encore moins de notre Dieu, mais de l’ennemi. Et encore hier, repensant à ces expériences, je ne puis m’empêcher et de me dire :

Pourquoi, ma volonté de plaire à mon Dieu est-elle autant éprouvée ?

Un grand acteur noir américain disait :

Si tu demandes de Dieu une chose, ne te donnera-t-Il pas l’opposé afin de voir si tu es réellement prêt à le recevoir !

À première vue, cela ne correspond pas à la vision que nous avons de Dieu. Mais en approfondissant la réflexion, ça se tient.

Ainsi, si je demande à Dieu de me défaire de quelconques addictions, Il permettra que je me retrouve face à l’addiction pour vérifier ma volonté et mon désir sincère de ne plus vouloir céder.

Si la lutte pour ne pas succomber est si intense, c’est pour que nous puissions connaître que derrière ces volontés, il y a la confirmation de celles-ci par des actes. Notre volonté ne peut rester désir ou souhait, mais se doivent de passer en acte. 

Mais aussi difficile que cela puisse paraître, voilà dans ces situations comment l’Éternel, suite à mon cri, m’a répondu : 

Jacques 4.7

Alors obéissez à Dieu, mais résistez à l’esprit du mal, et il fuira loin de vous.

Version Parole de Vie

 

Ce texte de Jacques nous montre que c’est un exercice que de résister à l’esprit du mal. Cependant, si nous sommes assujettis à ces tentations, nous n’y arrivons pas toujours. C’est un exercice qui se renouvelle jusqu’à ce que nous y parvenions. Toutefois, nous devons nous garder de vouloir profiter de la bonté de Dieu en cherchant à le tromper. Il connait les pensées les plus profondes de notre cœur. Mais si nous sommes sincères, Il nous montre, par l’exemple de Simon Pierre, comment procéder et repartir. 

Luc 22.62

Et Pierre étant sorti dehors pleura amèrement.

Version Lemaistre de Sacy

 

Le fait que Pierre, après avoir renié à plusieurs reprises Le Messie, sorte et pleure, indique une prise de connaissance de son erreur et qu’il le regrettait.

C’est ce même Pierre qui pourtant avait déclaré ouvertement son amour pour le Seigneur.

Nous également, quand nous sommes tentés et sujets à chuter, soit nous avons eu la volonté, mais sans l’épreuve de notre volonté, nous ne pourrons avoir la victoire sur les tentations de l’ennemi. Mais le texte de Jacques est on ne peu plus clair, quand il dit, si nous résistons à l’ennemi, lui fuira loin de nous.

La question qu’il nous reste est donc celle-ci :

Voulons-nous du plus profond de notre cœur faire fuir loin de nous l’esprit du mal ?

Le Seigneur nous donne régulièrement les occasions de non seulement démontrer notre Amour pour Lui, mais surtout de connaitre et d’anticiper les tentations de l’ennemi en les rejettant de manière à ce que ce dernier s’éloigne de nous.

La volonté du Père est de nous amener pas à pas à une transformation totale de notre être.

Nous avons la connaissance de ce qui est bien, nous connaissons également ce qui est mal, nous avons ce qu’il nous faut pour pouvoir résister à l’esprit du mal.

Une transformation par étape