+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Trône de la grâce

Hébreux 4.16

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce en un temps où il est possible encore d’être secouru.

Version Oltramare

Recevoir la grâce

Il y a de cela quelques années, il y avait en France la grâce Présidentielle, où ce dernier avait la possibilité de faire grâce à des détenus ayant des peines plus au moins longues. 

À cette période, les prisonniers espéraient obtenir la faveur du Chef de l’État et bénéficier d’une remise de peine. Cette grâce Présidentielle qui était faite de manière collective, en 2008, par une révision de la constitution, octroie au Président la possibilité de faire grâce de manière individuelle.

Qu’est-ce que la grâce ?

Sommes-nous éligible à cette grâce ?

La définition du dictionnaire donne deux principales orientations à ce mot :

  1. La grâce comme étant une remise de peine totale ou partielle
  2. La grâce comme étant une faveur, une bénédiction accordée par Dieu

Si le premier point est celui que nous avons évoqué un peu plus haut, nous ne percevons pas toujours l’importance du deuxième point.

Que représente pour nous la grâce divine ?

Pourquoi nous est-il nécessaire de l’obtenir ? 

Hébreux 4.16

Nous pouvons donc nous présenter avec assurance là où siège la Grâce : miséricorde nous sera faite et grâce nous sera donnée, et le secours viendra au moment voulu.

Version Bible de Peuples

Généralement, celui qui demande au Président de la République de lui faire grâce entame la démarche de manière craintive, d’une part par les protocoles à appliquer et la peur d’être débouté.

Ici, le seul frein que nous pouvons avoir est celui de nous présenter devant l’Entité Suprême que nous ne voyons pas. Il nous est dit dans ce passage du livre aux Hébreux de nous présenter, je cite : 

Là où siège la Grâce

De plus, il est écrit que nous devons nous présenter avec assurance devant le Trône afin d’obtenir Miséricorde.

La Miséricorde est définie comme étant la générosité qui entraîne le pardon, l’indulgence pour un coupable, un vaincu.

Mais dans notre situation, c’est pour le coupable de péché qu’est offerte la miséricorde divine.

En lisant cette définition, cette question ne cesse de se répéter à mon esprit :

Qu’est-ce qui fait de moi un bénéficiaire de la miséricorde, de la grâce de Dieu ?

Quand je considère Mes fautes et Mes erreurs et leurs conséquences sur la vie des autres, je suis coupable et condamnable. Ce ne peut être que parce que l’Amour de Dieu couvre mes fautes. Dans l’épitre aux Éphésiens, l’apôtre Paul nous invite à nous approcher de Celui qui nous offre Le Pardon et de comprendre la grandeur de Son Amour pour nous. Il dit :

Éphésiens 3.18,19

Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, vous connaîtrez l’amour du Messie qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu.

Version Bible de Jérusalem

Il est entendu que nous ne pouvons, eu égard à nos fautes et à la gravité de celles-ci, prétendre au pardon des hommes et encore plus de ceux que nous avons blessés. Mais, Le Messie, durant tout Son ministère avec les humains, n’a cessé, non pas, de se focaliser sur nos fautes, ou celles de Ses contemporains, mais plutôt sur La Grâce et l’Amour qu’Il se devait d’offrir. C’est ce que Paul appelle : 

La Plénitude de Dieu

Notre plénitude nous amène-t-elle à La Plénitude de Dieu ?

Jésus nous montre le chemin pour entrer dans La Plénitude de Dieu. Oui, l’Amour est ce qui nous permet de recevoir d’une part La Grâce de Dieu, mais qui doit aussi nous amener à faire de même pour notre prochain.

On reçoit de l’Amour, on donne de l’Amour, c’est là notre plénitude.

Ma plénitude dans l'Amour