+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Ma vie, Mon âme

Iehovah, qu’est-ce que l’homme, pour que tu t’occupes de lui ? le fils de la terre, pour que tu le considères ?

Psaumes 144.3
Version Samuel Cahen

Qui suis-Je pour Dieu

Par moment, l’être humain que je suis, se sent inutile. Je me retrouve par moment à me demander :

Quelle est Mon utilité sur cette terre ?

Pourquoi suis-je là ?

Questions presque existentielles.

Je me suis toujours dit, que j’étais un pion sur un échiquier où Le Créateur et Son rival jouaient avec ma vie.

Ce matin, j’ai eu une vision de ma vie qui était un peu similaire à cette pensée. J’ai vu en effet cet échiquier, et ma vie n’était pas un pion, mais vraiment l’échiquier avec toutes ses pièces. 

Le pion sur un échiquier est la plus petite pièce qui est limitée dans ses déplacements et ses mouvements. Auparavant, quand je considérais ma vie comme un pion, je considérais donc ma vie sans importance et sans but, pouvant donc être rejeté par n’importe quelle autre pièce plus forte ou plus importante en valeur et importance.

Mais, quand cette vision à mon réveil m’a été présentée différemment, il m’a été montré que pour ma vie, pour mon âme, un combat était enclenché entre Dieu et Satan. Chacun avance, non pas le pion que je pensais être, mais l’ensemble des pièces de l’échiquier qui ont une incidence sur ma vie.

Chacun usant de stratégie pour gagner ou détruire ma vie.

Plusieurs éléments nous montrent l’importance de notre vie aux yeux de Dieu. Dans ce passage du livre des psaumes, le psalmiste un peu comme moi s’interrogeait sur le pourquoi Dieu tenait tant à lui. Il dit :

Psaumes 144.3

Seigneur, qu’est-ce que l’homme, que tu t’en soucies ? le fils de l’homme que tu tiennes compte de lui ?

Version Bible du Rabbinat français

 

Pourquoi Dieu tient-Il tant à l’homme ?

La version rabbinique ne se limite pas à reconnaitre que Dieu tient seulement à nous, mais il est dit :

qu’Il compte sur l’homme. 

Cela démontre que nous ne sommes pas de simple humain sans valeur, mais de véritables outils entre Ses mains.

C’est la raison pour laquelle, Le Créateur a voulu aider l’homme, a voulu nous sauver en envoyant le Messie afin que nous puissions avoir la victoire par Lui sur la mort. L’évangile de Luc apporte une information sur la victoire du Messie sur la mort. Il est dit :

Luc 9.22

Il faut que le fils de l’homme souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il soit ressuscité le troisième jour.

Version Darby

 

En lisant ce passage du livre de Luc, je vois comme sur l’échiquier de la vie du Messie, l’attaque d’un cavalier pour déstabiliser la stratégie du Créateur, faisant du Messie Le Sauveur de l’humanité entière. 

Mais, l’apôtre Paul, nous explique que l’attaque du diable a été rendu vaine et inopérante dans son épitre aux Hébreux. Il dit :

Hébreux 2.14,15

Puis donc que les enfants avaient en commun le sang et la chair, lui aussi y participa pareillement afin de réduire à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et d’affranchir tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort.

Version Bible de Jérusalem

 

Le Seigneur Jésus, notre Sauveur nous a affranchi de la mort, hérité du péché de l’homme Adam. Il a donc sur l’échiquier de Sa vie, pu nous assurer qu’aucune attaque de l’ennemi ne pourra nous faire perdre La vie. En parlant de perdre La vie, je ne parle bien évidement pas de cette vie de souffrances ou chaque attaque de l’ennemi peut y mettre un terme. La vie dont je parle ici est la vie dans l’éternité avec Celui qui a vaincu la mort et le souverain de la mort, le diable.

Jésus a donc sur l’échiquier mis Satan, Échec et Mat, mettant comme le disent les commentaires du livre aux Hébreux, inopérant, inactif.

Jésus en se laissant diriger par Dieu et par l’Esprit-Saint, a mis fin à la partie sur l’échiquier de sa vie.

Il a vaincu la mort, Il nous a montré comment vaincre l’ennemi malgré toutes les stratégies que celui-ci emploi pour nous anéantir.

S’Il nous a montré comment gagner la partie, que nous reste-t-il à faire ?

C’est parce que Jésus, Le Messie s’est laissé guider par l’Esprit-Saint et que Tout ce qu’Il faisait répondait à la volonté de Dieu, que La victoire finale a été complète.

Il nous arrive et parfois de vouloir faire comme nous voulons, comme si sur l’échiquier, nous pouvions nous-même prendre les choses en mains et avancer les pièces et avoir la victoire finale sur l’ennemi. Il m’a été montré que Dieu ne peut pas agir en même temps que nous. Soit Il nous laisse mettre en œuvre notre stratégie, soit Il met en place la sienne. Mais une chose est sûr, nous ne pouvons pas déplacer deux pièces en même temps. Sinon, l’adversaire nous traitera de tricheur. 

S’Il nous a montré comment gagner la partie, que nous reste-t-il à faire ?

C’est mon ami Job qui nous montre comment faire. Il nous recommande ceci :

Job 22.21

Ah ! de grâce, réconcilie-toi avec Dieu, et tu vivras en paix ; par là le bonheur renaîtra pour toi.

Version Zadoc Khan

 

Je le disais avant-hier à des collègues, ce qu’il y a de mieux dans une relation, c’est la réconciliation. Il peut y avoir des différents, des querelles, mais là où l’Amour s’exprime, c’est dans la réconciliation. Ici, Job nous invite à nous réconcilier, à nous soumettre à Dieu. C’est en Lui redonnant la main sur notre vie, dans la partie, que nous trouverons le bonheur et la victoire.

Avec Dieu, tous les coups de l’ennemi sont déjà anticipés et la stratégie de mort des créatures de Dieu, est déjà anéantie.

La victoire finale avec Dieu est assurée.

Victoire finale avec Dieu