Abram eut foi à Yahweh, et Yahweh le lui imputa à justice.
Genèse 15.6
Version Auguste Crampon
Qui reconnait l’homme juste
Nous avons vu dans notre réflexion d’hier que seul Dieu pouvait reconnaitre l’être humain juste.
J’échangeais récemment avec mon épouse et lui disais que la méchanceté ou la bonté de l’homme ne peut être définie par ce même homme.
Je revois également avant-hier ce jeune homme, fils de mon ami qui se déclarait sage. Et moi de dire à mon ami :
Lui a-t-on déjà dit que la sagesse de l’homme ne peut être déclarée par soi-même ?
Quand on me parle de sagesse, si la plupart du temps, on pense systématiquement au roi Salomon, moi je n’arrive pas à m’ôter de l’esprit mon ami Job. Revoyant le récit de ce dernier, à la fin, malgré toute sa connaissance, l’Éternel réussi à lui dire :
Job 38.4
Où étais-tu, quand je fondai la terre ?
Indique-le, si tu as vraiment la science !
Version Perret – Gentil et Rilliet
Si ses amis le considéraient comme sage et intelligent, au regard de Dieu, il n’en était rien. Peut-être me tromperais-je en disant que pour ce qui est d’être considéré comme étant juste, Dieu est également le seul à pouvoir le faire.
À reconsidérer notre vie, sommes-nous en mesure d’attester que nous sommes des justes ?
Je me suis interrogé et deux choses me sont apparues à la lumière de la parole de Dieu. La première, c’est que l’on ne peut juger être juste que si on respecte la loi.
La deuxième est ce que l’apôtre Paul déclare, qui rejoint d’ailleurs en quelque sorte le premier point.
Il dit dans le livre aux Romains :
Romains 3.9,10
Dirons-nous donc que nous sommes préférables aux gentils ?
Nullement ; car nous avons déjà convaincu et les Juifs et les gentils, d’être tous dans le péché ;
selon qu’il est écrit ; Il n’y a point de juste, il n’y en a pas un seul.
Version Lemaistre de Sacy
Dans ce passage des écritures, quand Paul déclare ceci, il s’adresse tant aux juifs qu’aux Grecs. Il faut comprendre qu’il y avait une certaine rivalité entre les Grecs, généralement instruits dans les sciences humaines, et les juifs, eux également ayant toute la connaissance des écritures et de la Torah, la Loi.
En disant ces paroles, l’apôtre met le Juif comme le Grec, tous deux dans le péché. Chaque fois que je relis ce texte, cela me pousse à avoir de la retenue, de la tolérance avec ceux qui commettent le péché.
Si en regardant la loi, nous sommes tous pécheurs, qui donc sera sauvé ?
À quoi a donc servi la mort du Messie ?
Avec cette deuxième question, nous touchons véritablement du doigt, le salut de l’homme par Le Seigneur et Son sacrifice. Mais cela nous confirme que ce n’est qu’au regard de Son sacrifice que Le Père peut nous voir Juste.
Quand j’ai considéré Abraham, le Patriarche, je l’ai déjà évoqué, il a menti, mais ce n’est pas pour autant que Le Créateur, ne l’a pas considéré comme étant juste.
Ce qui caractérise dans les écritures le fait qu’il eut été considéré comme juste, c’est qu’il a eu confiance en Dieu et c’est grâce à cette foi, que Le Père l’a considéré juste. C’est ce qu’il est dit au livre de Genèse :
Genèse 15.6
Et il eut foi en l’Éternel, et l’Éternel lui en fit un mérite.
Version Bible du Rabbinat français
Quel a été cet acte de foi d’Abraham ?
C’est le verset précédent qui donne les explications. Il est écrit que Dieu fit sortir Abraham à l’extérieur et lui montra les étoiles du ciel, lui indiquant que lui qui n’avait pour fils qu’Ismaël, aurait une autre descendance qui serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel.
Nous devons également retenir que notre foi, au-delà de notre attachement à respecter les commandements de Dieu, est un élément qui détermine aux yeux de Dieu si nous sommes justes ou pas.