Et lorsque paraîtra le Prince des pasteurs, vous obtiendrez la couronne de gloire qui ne se flétrit jamais.
1 Pierre 5.4
Version Grande Bible de Tours
Qui ne se flétrit jamais
Il y a de nos jours de plus en plus de concours de beauté allant de la mini-miss au concours de beauté des aînées.
Mais quel que puisse être le concours, toutes les prétendantes rêvent parfois depuis leur jeune âge à recevoir sur la tête la couronne, le diadème de la plus belle d’entre toutes.
Celle-ci peut être récompensée par le vote de ses pairs comme elle peut l’être de nos jours par le vote du public. Mais quels que soient ceux qui votent, seule la récompense intéresse l’élue.
Avoir cette couronne sur la tête est le plus grand souhait de ces femmes.
Quelle couronne pour nous aujourd’hui ?
Après avoir étudié les deux précédentes couronnes, de justice et de vie, laquelle verrons-nous aujourd’hui ?
Nous savons en effet déjà que la couronne récompense ceux qui prétendent à un titre. Nous connaissons aussi que les couronnes font partie des éléments qui caractérisent un souverain, un monarque, un prince.
Tout roi ou prince se doit d’être couronné.
En portant la réflexion sur les différentes couronnes pour les enfants de Dieu, je me suis interrogé un instant sur la couronne que Jésus eut durant sa vie sur terre.
Il est écrit ceci dans l’Évangile de Matthieu :
Matthieu 27.29
Puis, ayant fait une couronne d’épines, ils la lui mirent sur la tête, avec un roseau dans la main droite, et s’agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui, en lui disant : Je te salue, roi des Juifs.
Version Ostervald
La couronne d’épines décrite ici, n’a rien de glorieux ou d’encensant pour un monarque. Le peuple juif ici, ne reconnaissait pas Jésus comme leur roi, mais inconsciemment, ils indiquaient par ce couronnement d’épine que Jésus était celui qui prenait sur lui leur souffrance.
Ce texte montre également qu’ils se moquaient de leur roi comme le disait le prophète Esaïe dans sa prophétie :
Esaïe 50.6
J’ai abandonné mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient le poil de la barbe ; je n’ai point détourné mon visage de ceux qui me couvraient d’injures et de crachats.
Version Amiot & Tamisier
Quelle couronne envisageons-nous pour Le Messie et pour nous ?
Est-ce la couronne d’épines ou la couronne de gloire ?
La couronne d’épines ne dure pas éternellement, puisqu’elle se flétrit. Par contre, la couronne qui est donnée aux rois est une couronne éternelle qui ne se flétrit pas, mais qui dure. C’est celle-là que notre Seigneur a reçue après avoir supporté les souffrances non seulement que lui infligeaient les juifs, mais aussi, des souffrances que, nous aussi, lui faisons supporter.
L’apôtre Pierre dans ses écrits nous dit ce qui suit :
2 Pierre 5.4
Et quand le Prince des pasteurs paraîtra, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne se flétrit jamais.
Version Auguste Crampon
Qui est celui que nous attendons et qui est considéré comme Prince des pasteurs ?
Il n’y a ici aucun doute sur l’appartenance de ce titre à Jésus, notre Seigneur et Sauveur.
On peut également noter qu’Il est déclaré et reconnu comme étant le Prince des pasteurs. Certaines versions utilisent la formulation de Souverain Berger.
Que ce soit le titre de Souverain pasteur ou de Prince des bergers, la question est de savoir si nous faisons partie de Son troupeau ou de Ses bergers, de Ses pasteurs ?
Que ce soit au titre de Souverain pasteur ou de Prince des bergers, faisons-nous partie de Son troupeau ou de Ses bergers ?
Depuis deux jours, nous voyons qu’il y a plusieurs types de couronne pour nous les élus. Nous contenterons-nous d’avoir la couronne de la vie ou celle de la justice ou encore prétendrons-nous à être de ceux qui ayant œuvré en qualité de bergers, qui eux recevront la couronne de gloire.
Certains diront, l’essentiel n’est pas particulièrement d’avoir une couronne, mais d’entrer dans Son Royaume. C’est une façon bien peu élégante de reconnaitre la grandeur de notre Prince.
Il nous a donné d’une part Sa vie, endurant le mépris, l’opprobre et les souffrances à notre place. Mais Il ne s’est pas arrêté qu’à ça, voulant recevoir le maximum de Ses brebis dans Son Royaume, Il nous a donné le rôle de prince également, de berger afin de guider tous ceux qui sont en souffrance.
Déposons définitivement entre Ses mains, nos couronnes d’épines pour recevoir à la place cette couronne glorieuse qui ne se flétrit jamais.