+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Venu sans rien

Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et nous n’en pouvons rien emporter.

1 Timothée 6.7
Version Stapfer

Qui donne à l’homme ?

J’entends bien des personnes se mettre en avant en disant :

C’est à moi, cela m’appartient, j’ai acquis cela par mes propres moyens

Si ce sont des phrases et propos que l’on entend fréquemment, on peut s’interroger. Dans une certaine mesure, on pourrait le comprendre. Un enfant qui nait, n’a rien et au fur et à mesure des années qui passent, il est vêtu, il a des jouets et certaines choses qui lui sont attribuées.

On pourrait se dire, que ce dernier a acquis ces choses qui sont maintenant sa propriété, mais dans la réalité, nous venons de le voir, ce sont ses parents, les amis de la famille qui lui offrent ces choses en cadeau.

Quant à nous, nous sommes comme cet enfant, nous n’avons rien que nous avons créé nous-mêmes et ce que nous avons acquis, bien souvent, n’est que ce que d’autre nous ont apporté ou offert.

Qu’est-ce qui nous appartient réellement ?

Mon ami Job était à mon sens le plus conscient de cette situation. Il dit dans son livre :

Job 1.21

Il dit : Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu j’y retournerai ; Iehovah a donné et Iehovah a ôté. Que le nom de Iehovah soit loué !

Version Samuel Cahen

Si Job confirme ce que nous disions à l’instant, il va encore plus loin et nous indique que c’est l’Éternel qui lui donne et qui retranche.

Si c’est Dieu qui nous donne et qui retranche, on ne peut se dire que l’on possède quoi que ce soit. Celui qui donne et qui retranche est celui qui possède réellement et qui a droit sur ce que nous avons.

Je repense à un échange que j’avais récemment avec un de mes voisins qui m’indiquait que la monarchie britannique possédait, les terres et les biens de ses sujets. Je lisais ainsi que même lorsque les habitants avaient une propriété, ils se devaient de payer à la monarchie, pour cette propriété.

Dans notre république nous ne sommes pas mieux. Nous achetons des terrains sur lesquelles nous construisons nos maisons, mais nous payons une taxe pour le foncier et pour certains une taxe pour l’habitation. 

Nous pouvons donc dire que finalement, nous ne possédons pas grand-chose si nous nous devons de payer une taxe à l’état.

De même, de manière générale, le sage disait dans le livre des proverbes que nous ne pouvons comprendre nos propres voies.

Proverbes 20.24

Les pas de l’homme viennent de l’Éternel ; et comment un homme comprendrait-il sa propre voie ?

Version Lausanne

D’une part, nous avons vu que ce que nous possédons ne nous appartient pas dans la réalité, et d’autre part que même ce que nous faisons est dirigé par l’Éternel.

Que nous reste-t-il donc ?

Qu’est-ce qui relève de notre propre autorité ?

Tout est donc sous la direction du Grand Maître. Un peu à l’exemple d’un enfant qui est sous la dépendance de ses parents, nous aussi, nous sommes dépendants de notre Dieu et maître.

Rien de ce que nous possédons ne nous appartient et l’apôtre Paul le dit à Timothée :

1 Timothée 6.7

Nous n’avons rien apporté en venant au monde, et nous n’en pouvons rien emporter.

Version Amiot & Tamisier

Que retenir de cela ?

J’ai longtemps lutté quant à certaines situations auxquelles j’étais confronté dans ma vie au point de vouloir tout contrôler, tout gérer, tout administrer, faisant en sorte que les choses soient comme je le souhaite, mais je me suis enfin rendu compte, que je ne maitrisais rien et que je devais m’en remettre à Celui qui contrôle tout et qui me donne tout.

J’ai ainsi appris au fur et à mesure de mes expériences avec Lui à lâcher prise et surtout à Lui faire confiance.

Si mon ami Job dit ces mots :

Dieu a donné, Dieu a repris, que Son nom soit loué

c’est parce qu’il s’est rendu à l’évidence que tout ce qu’il possédait n’était rien d’autre que la propriété de Dieu qui l’attribue à qui Il veut et l’ôte quand Il veut.

Il va sans dire que moi aussi, je dois apprendre à m’en remettre à Dieu et surtout, quel que soit ce que je perds ou gagne en possession, Le louer.

Toujours louer Dieu