+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Mon Dieu

Quel autre est pour moi au ciel ? Avec toi, je n’en désire pas d’autre sur la terre.

Psaumes 73.25
Version Samuel Cahen

Quel autre Dieu que Toi ?

Nous savons que dans notre monde tel qu’il est, certains ont des croyances en ce Dieu créateur et d’autres en d’autres divinités. Nous connaissons certaines religions qui croient en des dieux différents du Dieu, des croyants issus des trois religions monothéistes.

Une religion monothéiste pour rappel, est une assemblée dans laquelle les croyants adorent et croient en un seul et unique Dieu.

Ainsi, dans le judaïsme, première religion monothéiste, il affirme cela dans le texte du Deutéronome dans lequel il est écrit :

Deutéronome 6.4

Écoute, Israël : l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un !

Version Bible du Rabbinat français

Cette déclaration est la prière la plus célèbre des prières juives et représente une véritable profession de foi. On peut ainsi comprendre que pour un juif, il n’est pas concevable d’avoir un autre Dieu que l’Éternel.

La communauté Chrétienne catholique à quant à elle également une profession de foi appelé Crédo dans laquelle à peu de choses près, dit la même chose.

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu…

Mais il existe également dans la communauté musulmane une profession de foi qui se rapproche de ces deux précédentes dans laquelle il est dit :

J’atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu et j’atteste que Mahomet est le Messager de Dieu

Si ces trois principales religions sont d’accord pour affirmer qu’il n’y a qu’un seul et unique Dieu, pourquoi l’homme parle-t-il d’autre dieu ?

On peut voir dans notre société occidentale que de plus en plus la croyance en ce Dieu Créateur est de plus en plus délaissée. Certains se tournent vers les pratiques bouddhistes, ou encore dans des pratiques que l’on pourrait qualifier d’occultes pour se créer leur propre croyance du Dieu invisible.

Ce qui représentait, dans ces religions monothéistes, une seule divinité, devient de plus en plus oublié et constitue une nouvelle orientation de foi, délaissant toutes les expériences dans lesquelles ce Dieu invisible s’est manifesté de manière visible.

Pourquoi, nous croyant en Ce Dieu, délaissons-nous notre foi en Lui ?

Est-ce parce que Ses réponses à nos prières restent sans réponse ?

J’ai été amené à considérer ces choses du passé du peuple hébreu, où Dieu s’est manifesté de manière remarquable.

Le premier exemple de la manifestation divine, se trouve dans le livre de la Genèse, avec le récit du feu qui descend du ciel pour détruire les villes de Sodome et Gomorrhe. Il est dit :

Genèse 19.24,25

Et l’Éternel fit pleuvoir des cieux sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de la part de l’Éternel ;
et il détruisit ces villes, et toute la plaine, et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.

Version Darby

Dieu dans cet exemple a manifesté Sa Toute Puissance et Son autorité, détruisant une ville dont les cris et les pleurs montaient jusqu’à Lui.

Il nous arrive malheureusement à nous détourner de Lui quand nous ne voyons pas venir notre délivrance. Et il suffit que certains nous parlent d’exploits réalisés par d’autres croyances, que nous y mettons la nôtre et délaissant notre Dieu, Le seul et véritable.

Regardons ce que nous dit la parole de Dieu :

1 Jean 4.1-4

Mes bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s’ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes ont paru dans le monde.
Vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu à ceci : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair, vient de Dieu,
mais tout esprit qui ne confesse pas ce Jésus, ne vient pas de Dieu : c’est là l’esprit de l’antechrist, dont on vous avait annoncé la venue, et qui est déjà maintenant dans le monde.

Version Oltramare

Ce que l’apôtre Jean nous révèle ici, c’est que ce n’est pas parce que des manifestations étranges se déroulent devant nos yeux, que cela est de Dieu.

Je repense d’ailleurs à ces prestidigitateurs, généralement appelés magiciens, qui font des choses qui défient les lois humaines, de la physique.

 Et cela m’a poussé à regarder dans le récit du peuple d’Israël en Égypte, au moment où Moïse, envoyé par Dieu devant le pharaon, réalisait des actions grandioses et étonnantes, mais qui étaient reproduites également par les magiciens du pharaon. Il est dit dans le livre de l’Exode :

Exode 7.10-12

Moïse et Aaron, étant donc allés trouver le Pharaon, firent ce que le Seigneur leur avait commandé. Aaron jeta sa verge devant le Pharaon et ses serviteurs, et elle fut changée en serpent.
Le Pharaon ayant fait venir les sages et les magiciens, ils firent aussi la même chose par les enchantements du pays et par les secrets de leur art.
Et chacun d’eux ayant jeté sa verge, elles furent changées en serpents ; mais la verge d’Aaron dévora leurs verges.

Version Fillion

Que nous enseigne ce récit ?

Est-ce nécessaire de fuir notre foi, en notre Dieu pour accepter la croyance des autres ?

La première chose que je retiens de ce récit, c’est que les œuvres des ténèbres, sont également grandioses et remarquables. Mais ce que ce texte montre aussi, c’est que si l’ennemi et ses agents bénéficient d’une certaine puissance, les œuvres manifestées par Dieu et Ses serviteurs sont bien au-dessus de ce que l’ennemi peut réaliser.

Le récit parle du serpent issu du bâton d’Aaron, qui dévora les verges des enchanteurs de pharaon.

Nous pouvons dès lors affirmer ce que déclarait le psalmiste quand il disait :

Psaumes 73.25

Car qu’y a-t-il pour moi dans le ciel ? et que désiré-je sur la terre, sinon vous ?

Version Amiot & Tamisier

Trompé par les prodiges de l'ennemi