Et j’ai dit : Perdue est ma force et ma confiance en Ieovah.
Lamentation 3.18
Version Samuel Cahen
Quand on n’a plus de force
On considère ceux qui abandonnent en chemin comme des personnes qui sont faibles. Il y a des situations pourtant pour lesquelles nous ne pouvons plus tenir ferme, nous ne trouvons aucune occasions de continuer de mener le combat et où la seule porte qui s’ouvre à nous, c’est renoncer par lassitude.
Quand il s’agit pour nous de prier, il nous arrive également par lassitude, ne voyant se réaliser notre prière, de vouloir abandonner, ou renoncer à continuer.
Pouvons-nous vraiment arrêter de prier ?
On pourrait le penser avec notre fonctionnement d’être humain. Mais il nous faut nous rappeler ce à quoi correspond la prière. Elle est définie comme étant le fait d’élever son âme vers Le Créateur.
Si l’on tient compte uniquement de notre enveloppe corporelle, nous pourrions en effet envisager de renoncer à la prière, quoique, la plupart du temps, c’est le corps qui souffre.
Mais là, il est question de notre âme. L’âme en hébreu nephesh correspond à
ce qui respire, le souffle, l’être intérieur
Il ne s’agit donc pas d’élever notre chair humaine vers Dieu, mais bien notre être intérieur.
Quelle est la place que nous donnons à notre être intérieur dans notre vie ?
Avons-nous au moins conscience de son existence ?
Pour revenir à notre réflexion, il est fortement commun de se dire que si nous n’arrivons pas de nos propres forces, avec notre propre volonté, que cela ne sert à rien de continuer. Nous recherchons alors pour une partie le secours dans la prière, d’autre auprès de proches, mais sans pour autant réussir à voir le bout du tunnel.
Je savais ne pas être le seul à manquer de volonté dans la prière. Je sais aussi que le modèle de prière que l’on nous a inculqué depuis notre tendre enfance est celui d’une attitude révérencieuse et soumise vis-à-vis du Dieu Créateur. Mais il m’est arrivé, et pas plus tard que la semaine dernière, dans la réflexion, je questionnais l’Éternel, lui demandant quand et pourquoi Il n’intervenait pas et ne répondait pas à ma prière.
Il m’est apparu suite à cela, d’une part que Le Seigneur, premièrement, répond aux prières quand Il Le veut, forcément, Il est Le Tout-Puissant et d’autre part, j’ai aussi pu comprendre que La volonté de Dieu est de ramener le maximum de Ses enfants dans Sa bergerie.
Eh non, je ne suis pas le seul à considérer que Dieu ne me répond pas dans des temps qui correspondent à mes attentes. J’ai même eu l’occasion d’échanger avec deux femmes croyantes qui me disaient qu’elles Lui faisaient des reproches quant à Son inaction.
Mais loin de croire que nous aujourd’hui, nous sommes les seuls à trouver les réponses de l’Éternel tardives voir très tardives. Je dirai même que Son silence est quelque peu méprisant tant son inaction est forte.
Dans le livre qui porte le nom de Lamentation, l’auteur fait entendre sa complainte et là également parle de son âme, faisant presque le reproche à l’Éternel de ne pas tenir compte de ses prières. Il est dit :
Lamentation 3.17,18
La paix a été bannie de mon âme ; j’ai perdu le souvenir du bonheur.
J’ai dit en moi-même : C’en est fait de ma force, et l’espérance que j’avais dans le Seigneur s’est évanouie.
Version Amiot & Tamissier
On voit bien dans ce passage que cet homme exprime ce qu’il ressent du plus profond de son âme. Visiblement, il avait l’habitude d’avoir Son Dieu avec Lui, qui Lui procurait la paix, mais il ne cesse de prier et dit-il, la force l’a quitté, pire, il n’a plus aucun espoir de délivrance dans Son Seigneur.
N’est-ce pas une situation que nous avons déjà connue ou vécue ?
Dans ces cas, comment reprendre courage et retrouver la force de se relever et de persévérer ?
J’ai reçu ces petites pensées qui m’ont bien remontée le moral et redonné des forces, mais qui m’ont aussi dans certains cas effrayés :
- Plus tu pries, plus tu vois la main de Dieu agir dans ta vie
- Parfois, tu penses avoir si longtemps attendu, mais Dieu intervient toujours. Prie, Attend et Croit
Mais s’il y a un texte qui m’a le plus touché, c’est celui-ci :
Matthieu 9.29
Alors Jésus touche leurs yeux en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi.
Version Machaira
C’est une véritable claque que j’ai reçu, mais avec un grand enseignement. La première chose, c’est que je suis aveuglé par ma problématique, je ne vois pas tout ce que Dieu fait pour moi dans le monde invisible. C’est vrai que nous ne voyons que le début et la fin de nos difficultés, mais quand nous ne voyons pas la fin, nous pensons humainement, que Dieu nous a abandonnés. Mais dans la réalité, Il ne cesse de combattre pour nous, comme le dit la parole dans le livre de Josué :
Josué 23.10
Un seul homme d’entre vous en poursuivait mille, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui combattait pour vous, comme il vous l’a promis.
Version Bible du Rabbinat français
Oui, la bataille est menée par Dieu pour nous. C’est une promesse.
Nous devons comprendre que la persévérance dans la prière est le carburant du Tout-Puissant pour combattre pour nous.
Demandons dans nos moments où nous sommes faibles, où les forces nous manque, où nous n’avons plus aucun espoir, comme c’est aveugle du récit de Matthieu, crurent que Jésus était en mesure de leur redonner la vue.
Qu’il ouvre donc nos yeux afin que nous voyons toutes les batailles, tous les combats qu’Il mène pour nous quand nous le prions.
